Variant : insérer un nombre à virgule,

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Charly88
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Charly88

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous, j'ai un petit problème avec un variant dans lequel je voudrais utiliser des nombres à virgules, voici comment je le construis :

Code:
Dim LaZone as variant
blabla

LaZone= cells(i,1).value
blabla
LaZone = LaZone & "," & cells(i,1).value

Or, fort logiquement, si j'ai inscrit les nombres : 3 ; 5 ; 6,2 et 5,4 lui il comprend : 3,5,6,2,5,4

Faut-il utiliser des guillemets (ou passer au format texte ce que je pense faire) ou y'a-til une option qui pourrait influencer la compréhension des données ?
Merci d'avance.

Dernière édition:
Re : Variant : insérer un nombre à virgule,

Bonjour,
Rien compris
Le "i" laisse supposer que tu entres dans une boucle mais sans plus...
On ne connait pas la valeur initiale de Lazone, mais on suppose que la valeur est incrémentée à chaque boucle.
Tu auras au minimum pour la première boucle
Si cells(i, 1) = 5
LaZone = 5,5
Si cells(i, 1) = 5,1
LaZone = 5,1,5,1
😕
A+
kjin

Ecrit trop vite, pour faire simple, actuellement je lui entre les données :
3 (qui définit le premier LaZone, les suivants viennent par association)
5
6,2
5,4
et lui comprend
3
5
6
2
5
4

J'espère que je suis un peu plus clair :-D

Je me permets de "bumper" un coup parce que excel vient de me renvoyer paitre avec ma version texte.

Je pensais avoir une piste sur la variant (LaZone), il m'a semblé comprendre qu'on pourrait spécifier à une variant le type de données qu'elle va récupérer, si cela est possible, j'ai bon espoir que chaque élément que je lui rajouterait via :
Lazone & "," & nouvel élément
soit bien interprété comme une entité unique et que 5,2 ne soit plus compris comme 5 et 2.

Le problème semble venir de la sempiternelle correspondance . et ,
En effet si je me fie à ce bout de l'aide pour les abscisses :
Code:
Charts("Chart1").SeriesCollection(1).XValues = _
        Array(5.0, 6.3, 12.6, 28, 50)

Le problème ne se pose plus, les décimales étant marquées par des points. Or dans mon cas présenté plus haut, ce sont des nombres à la française, avec une virgule... J'espère avoir été clair, malgré pas mal de recherche (y compris hors xld) je n'ai rien vu sur le sujet, je dois passé à côté d'un mot-clef.

EDIT :
Faut oublier la piste insertion de single, j'ai collé CSng( devant mes données rajoutées mais ça n'a rien changer au problème, il ne voit que des virgules.
Et je ne vois rien dans cette liste qui puisse transformer mes nombres en nombres US. Vais chercher de ce côté-là.

Dernière édition:

Et voici la solution trouvée :
Code:
Dim LaZone as variant

LaDouane = Replace(Cells(i, 1).Value, ",", ".") 'je mets la valeur dans une 
'variable créée à la volée, tout en remplaçant la virgule par un point.

If LaDouane= "" Then LaDouane= 0 'petite protection perso

LaZone = LaDouane
Else
    LaZone = LaZone & "," & LaDouane

Ce micmac me permet de mettre une protection que je n'avais pas anticipée (espace vide interprété comme tel), néanmoins si quelqu'un a quelque chose de plus propre, sans variable intermédiaire, je ne serais pas contre.
Je m'étonne même qu'il n'y ait pas carrément une fonction de conversion VBA pré-existante, si nous on se cogne sur les points, eux doivent bien taper sur nos virgules de temps à autre or c'est précisément mon cas.

Bonjour,
A moins que tu ne préféres les monologues, ne penses tu pas qu'il serait plus simple de faire passer un bout de fichier avec l'ensemble de la procédure pour enfin comprendre entre autre ce qui met...LaZone !? 🙄
A+
kjin

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour