Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Valorisation de Stock

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

je viens vers vous pour un pb que je n'arrive pas à traiter.

Plusieurs variables rentrent en jeu :
tout d'abord j'ai dans un tableau un niveau de stock bois chiffré en %. 100% du stock = 45 Tonnes (capacité maximum du sillot).
Je cherche à transformer ces % en MWH/T (energie libérée par 1T de bois mais par rapport au stock).
Il faut donc que la date présente dans "Releves 2012" corresponde au bon mois dans "Livraison", qu l'energie corresponde au bois dans livraison (fond vert) et ensuite le calcul est un peu plus complexe :
majoration en fifo (first in first out) donc au niveau du stock, c'est la derniere livraison qui est encore stockée.
Il faut donc prendre la quantité de la derniere livraison, et multiplier par le pci de cette livraison. Le tout est que la quantité stockée doit correspondre. Si le stock est de 100%, donc 45T, il faut prendre les livraisons jusqu'a ce qu'on obtienne 45T et donc que l'on remonte p-e aux 2 ou 3 dernieres livraisons dans le mois (livraison minimale de 15T).

Je pense ne pas m'etre fait comprendre, mais j'avoue que c'est assez difficile à expliquer.
Ci joint vous trouverez le fichier avec un exemple de ec que je souhaite dans l'onglet "Releves 2012" et toutes les données necessaire dans "Livraisons" avec les colonnes comme quantité livrée colonne Y, PCI colonne AA, date colonne B et type d'energie colonne D.

Merci d'avance

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…