Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Valider une date sans Calendar

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mawua
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

mawua

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde.
J'espère que ça va bien pour vous

Voilà, j'essaie d'eviter un soucis qui s'est produit l'autre jour.
Une date eronée le 31 Avril 2006 qui n'était pas prise en compte lors de calcul sur cette date.Ici

Donc j'en suis à valider les données d'un modèle de doc et je remarque oh merveille qu'il n'y a pas de calendrier installé pour verifier les dates.

Je me suis mis à essayer plusieurs formules
Du genre si le mois de la date est 04,06,09 ou 11 le jour doit pas etre superieur à 30 et patati et patata.
Du coup quand j'ai fini, j'ai trop d'argument dans ma formule.

Voilà où j'en etais rendu:
=SI(OU(SI(ET(MOIS(F30)=OU(01;03;05;07;08;10;12));(JOUR(F30)>31);FAUX;VRAI);(SI(ET(MOIS(F30)=OU(04;06;09;11));(JOUR(F30)>30));FAUX;VRAI);SI(ET(MOIS(F30)=02);(JOUR(F30)>29);FAUX;VRAI))=FAUX;FAUX;VRAI)

Cette formule mesert à valider des données.

Merci pour vos remarques.
Je pressens que Jocelyn va encore me ficher la honte...

Re : Valider une date sans Calendar

re

Ne soit pas pessimiste José, tu seras peut-être en vie en 2099 😉

pour CELLULE, effectivement, quand XL reconnaît une date il change le format de cellule et si on écrit du texte ensuite, il reste en format date donc perdu

Mais il reste la validation de José 😎

Je suis d'accord José,
Méa Culpa, j'ai lu ton post en travers et j'ai pas bien regarder les détails.
Il faut que j'ajoute que tout est rentré dans l'ordre avec les formats de date des options de validation de données.
Validations que j'avais remarqué et qui fournissent les bons résultats. Un peu de calcul cependant. La fourchette doit être un peu large.

Reste que je ne m'explique pas les "erreurs" de la fonction:
=GAUCHE(CELLULE("format";C4);1)
Voilà. Merci à tous et à toutes

Bonjour le fil,

José ! au lit ! 😉

Le Monsieur te dit que c'est pour éviter que ses futurs ex collègues mettent des dates à l'arrache et si aujourd'hui je saisis le 28/2/2060 ça existe pour excel mais à la compta ils risquent d'avoir un service de chauves avant longtemps si les dislexiques pululent dans la société🙁

Voici le petit calendrier de Didier qui, il me semble arrangera tout mais qui suppose une installation de la *.xla sur tous les postes concernés.
Lien supprimé

A vous lire

Sam

Dernière édition:

re

La validation vous dis-je 🙁

dans la rubrique "entre", on peut jouer avec =aujourdhui() en mettant par exemple

=aujourdhui()-20
=aujourdhui()+30

+ message d'erreur, alerte.....

le bonheur quoi 🙂

Salut Samantha,
Rien de tel qu'une jolie sorcière pour passer un bon coup de balai... dans cette discussion.
Le mDF est tout simplement incroyable.
J'avais déjà vu un fichier similaire mais celui-ci s'intègre plus aisément.
Merci donc à myDearFriend.
J'ai pas eu le temps de tout regarder et j'ai déjà une question. Fonctionne-t-il aussi avec les zones d'edition de texte?
Merci Sam, je vais bien voir si je peux convaincre quelqun d'installer ce xla pour tout le service, ça m'etonnerait mais bon...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

V
Réponses
8
Affichages
7 K
Varona Rodriguez
V
M
Réponses
16
Affichages
4 K
M
S
Réponses
6
Affichages
4 K
Sylvie Duchesne
S
L
Réponses
1
Affichages
969
N
Réponses
1
Affichages
2 K
neosaori
N
T
Réponses
6
Affichages
1 K
Tridarius
T
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…