Validations par listes réciproques.

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir.

J'ai réussi à créer 2 cellules (A4 et B4) interdépendantes (chacune des 2 cellules validable par liste, en fonction de la valeur validée dans l'autre).

Je n'arrive pas, par contre à déployer simplement ces validations sur une ou plusieurs zones.

Comme un exemple sera plus parlant que toutes les explications que je pourrais apporter, je le mets en pj.

S'agissant d'une étude de style, je préférerais, si possible, une solution sans macro ni fonction perso.

Si l'un d'entre vous pouvait me dépanner, cela me permettrait de conserver le peu de cheveux qu'il me reste sur le caillou.

D'avance, de la part de mon coiffeur, merci.

Cordialement,

Pièces jointes

Re : Validations par listes réciproques.

Bonsoir, CISCO.

Bonsoir

Excuses moi, mais je ne comprend pas très bien ta demande : Qu'entends tu par "les mêmes choix" ? Si tu veux vraiment la même chose, il suffit de mettre un = ?

@ plus

Il est vrai que je me suis mal exprimé, dsl.

les couples (choixC-ChoixN) seront tous différents.
Le but : affecter des profs aux matières enseignées, et en cas de doublon (ex :le même prof pour 2 cours différents à la même heure), soit changer le cours en conservant le prof, soit conserver le cours et changer le prof.

Une solution serait de générer les noms par VBA, mais je souhaiterais une résolution sans (pour la beauté du geste...)
Merci de t'intéresser à mon problème.

Cordialement,

Dernière édition:

Bonjour à tous.

Je me permets de relancer le fil, car je n'ai toujours pas trouvé de solution.
La première partie de la solution (validation réciproque)a été largement inspirée de "liste cascade avec grille" de J. BOISGONTIER.
http://boisgontierjacques.free.fr/
Rappel :
Obtenir en A5:B11, E4:B11, I4:J11 les mêmes choix qu'en A4 et B4 (Le choix en A4 conditionne la liste de choix en B4, et inversement.

Merci pour toute idée qui me permettrait d'avancer.

Bien cordialement,

Bonjour, James.
Puisque tu as décidé de trouver ta solution sans macros...
Je cherche en effet en priorité une solution sans macro, mais à l'impossible...

il te suffit d'avoir au total 6 plages nommées pour les Choix, et idem pour les Listes ...
🙂
Le but est de planifier (prof/matière) les heures de cours d'une école, et à raison de 8 heures de cours par classe, de 25 classes sur 6 jours, nous multiplions le nombre de listes de manière insupportable...

Bien cordialement,

Bonjour

Je comprend tes objectifs, mais pas l'organisation de ton fichier...

Quelques questions histoire d'organiser ma réflexion :
* Les profs peuvent -ils enseigner dans n'importe quelle matière ?
* Ne serait-il pas plus simple de fixer le nombre d'heures par matière ?

@ plus

Re, CISCO.

Merci de t'intéresser à ce cas.

* Les profs peuvent -ils enseigner dans n'importe quelle matière ?
Non, mais le tableau sur l'onglet "Compétences" est appelé à évoluer (Je n'ai joint qu'un extrait du classeur, illustrant la problématique). Un prof peut enseigner plusieurs matières, mais pas forcément dans toutes les classes. Il y aura donc par exemple sur la ligne Matières : Maths1, Maths2... (Pour les classes de 1°, 2°...). et sur la ligne du prof concerné, une croix dans la colonne Maths1 si le prof concerné est qualifié pour la classe de 1°, sous Maths1 et Maths2 s'il est qualifié pour enseigner à la fois en 1° et en seconde.

* Ne serait-il pas plus simple de fixer le nombre d'heures par matière ?
Le nombre d'heures par matière est géré sur l'année, mais pas forcément sur une semaine. Le but est d'obtenir à la fois une vue globale des matières et des profs par heure et par classe, mais aussi un emploi du temps pour chaque prof sur une semaine. (Mais ce dernier aspect est déjà finalisé).

Bien cordialement,

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour