Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

validation des données / liste / Moyenne (help)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion skun
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Re : validation des données / liste / Moyenne (help)

re,

Dans la mesure où tu n'as que quelques références pour tes listes déroulantes, le plus simple est de les saisir directement dans la validation au niveau de la Source et séparés par un point-virgule

Je te laisse essayer

Bon WE

@+

Je te remercie, j'ai réussi grace a ta précieuse aide, d'obtenir exactement ce que je voulais.

maintenant il faut que je l'adapte a mon tableau est beaucoup plus conséquent, si jamais ca se passe mal, je remonte le post 😀

grand merci a toi tibo !

bon weekend

Code:
=SI(NBVAL($C$4:$D$4)=2;MOYENNE(SI(Feuil1!$C$4:$C$17=$C$4;SI(Feuil1!$D$4:$D$17=$D$4;Feuil1!$E$4:$E$17)));SI(NB.SI(Feuil1!$C$4:$C$17;$C$4)=0;SI(NB.SI(Feuil1!$D$4:$D$17;$D$4)=0;"";MOYENNE(SI(Feuil1!$D$4:$D$17=$D$4;Feuil1!$E$4:$E$17)));MOYENNE(SI(Feuil1!$C$4:$C$17=$C$4;Feuil1!$E$4:$E$17))))
Io, j'aimerai changer Zones de réponses aux conditions:

j'aimerai remplacer: C4 par C6
et remplacer: D4 par D6

si quelqu'un peut m'aider, en coloriant les donnée de la formules ki varient afin que je compreinne le mécanisme. merci a vous =)

Dernière édition:

Bonjour,

Pas trop compris où est le problème.

Une tentative d'explication en décomposant la formule :

Code:
=SI(NBVAL($C$4:$D$4)=2;
: compte s'il y a 2 valeurs dans la plage de cellules C4: D4. Si oui, c'est que les 2 critères sont remplis. Auquel cas, on fait le calcul suivant :

Code:
MOYENNE(SI(Feuil1!$C$4:$C$17=[COLOR=blue]$C$4[/COLOR];SI(Feuil1!$D$4:$D$17=[COLOR=blue]$D$4[/COLOR];
Feuil1!$E$4:$E$17)));

C'est-à-dire la moyenne de E4:E17 avec les 2 critères pour les colonnes C et D

Code:
SI(NB.SI(Feuil1!$C$4:$C$17;[COLOR=blue]$C$4[/COLOR])=0;SI(NB.SI(Feuil1!$D$4:$D$17;[COLOR=blue]$D$4[/COLOR])=0;"";
: on teste quel critère est complété. Si aucun ne l'est, ça retourne "".

Sinon, en fonction du critère complété, on calcule l'une ou l'autre des moyennes :

Code:
MOYENNE(SI(Feuil1!$D$4:$D$17=[COLOR=blue]$D$4[/COLOR];Feuil1!$E$4:$E$17)));
MOYENNE(SI(Feuil1!$C$4:$C$17=[COLOR=blue]$C$4[/COLOR];Feuil1!$E$4:$E$17))))

Pour le remplacement C4 par C6 et D4 par D6, voir les références coloriées ci-dessus

En espérant avoir compris ta question

@+

bonjour =)

tout d'abord, encore merci Tibo, tu as exactement répondu a ma question =) et m'a permis de l'adapter a mon tableau =)

Dernière édition:

bonjour,
je n'ai toujours pas trouver comment ajouter une 3 eme condition comme expliquer ci dessus,

je reste disponnible pour completer mes explications si necessaire.

je vous remercie d'avance.

skun

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
188
W
Réponses
10
Affichages
268
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…