XL 2016 validation de données - VBA

inconnu

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous, je suis aujourd’hui dans l’impasse la plus totale malgré toutes mes heures passées sur les forums et une tentative avec Power Query qui aboutit au même résultat.

En effet, je programme du moins, j’essaie de faire des macros en VBA sur Excel 2016 compatibles pour mes supérieurs, utilisant des versions moins récentes. La macro de la photo « import » fonctionne, mais pour les feuilles 2 à 3, seulement quelques tableaux de la feuille 2 sont renommés avec un numéro aléatoire, car soi-disant ils existent déjà. Or, aucun d’entre eux ne figure dans la gestion des noms de la feuille où elles sont importées. :confused:

Pourriez-vous me dire comment remédier à cela, car j’utilise après ces différents tableaux pour faire des listes déroulantes semi-automatiques (avec saisie de l’utilisateur). Les listes avec le « bon » nom fonctionnent, mais j’aimerais qu’elles se réactualisent lorsqu’on importe de nouveau les feuilles.
J’ai d’ailleurs essayé de le mettre en place avec l’enregistreur de macro, mais comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran « enregistreur » ça n’aboutit pas.

Mes fichiers contiennent plusieurs macros qui s’imbriquent avec plusieurs pages, je ne le joins pas directement.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce post, à bientôt ! :)
 

Pièces jointes

  • import.PNG
    import.PNG
    40.2 KB · Affichages: 27
  • création liste - enregistrement VBA.png
    création liste - enregistrement VBA.png
    67.2 KB · Affichages: 22

frangy

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Voici un exemple qui pourra t'aider, je l'espère.
(et qui te montrera qu'il est toujours possible de joindre un fichier exemple afin de faciliter la tâche des intervenants).

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • inconnu.xlsm
    18.1 KB · Affichages: 8

inconnu

XLDnaute Nouveau
Bonjour Frangy, tout d’abord merci beaucoup pour ton aide !
Je me suis décidé à rogner tout mon fichier et mes tentatives quelque peu barbares.

J’aimerai dans le fichier1, si l’on choisit un type de référence, par exemple « U » sur la feuille2 en cellule C2, le menu déroulant de la cellule B2 propose uniquement les ‘réf_U’ de la feuille stock_G, s’appliquant pour toutes les catégories de la feuille.
Il se peut que le classeur 1 soit modifié, mais lorsqu’on lance ta macro, elle change la valeur de chacune des cases des colonnes B dont celles déjà renseignées dans l’ancien fichier.

En ce qui concerne le stock_C, je ne comprends toujours pas où se cache la donnée portant ce nom, car en tronquant le fichier pour vous l’envoyer, l’erreur ne se produit plus, mais persiste sur mon classeur complet...


Sincères salutations.
 

Pièces jointes

  • inconnu1.xlsm
    46.5 KB · Affichages: 5
  • inconnu2 -stock.xlsm
    30.7 KB · Affichages: 5

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
554

Statistiques des forums

Discussions
311 735
Messages
2 082 024
Membres
101 873
dernier inscrit
excellllll