Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Valeur seuil dans graph avec histo ET courbe?

Taniroots

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

je tente desesperement d'inserer une valeur seuil (cad ligne horizontale) dans un graph

J'ai biensur tentee l'astuce de Jon Peltier postee sur Excelabo Ce lien n'existe plus

mais cela ne fonctionne pas car le graphique en question contient:
- un histogramme et une courbe (line - column on 2 axes)
- 2 echelles differentes (une a droite et une a gauche, indispensables car grandeur des donnees tres differentes d'une serie a l'autre)

Problemes: en inserant l'axe secondaire:
- ma courbe se transforme en histogramme
- la seconde echelle disparait...

Suggestions & conseils bienvenu!
- Merci d'avance -
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeur seuil dans graph avec histo ET courbe?

Bonjour
peut tu mettre un bout de ton fichier pour voir la construction et essayer de résoudre ton soucis.
 

Pièces jointes

  • Repere V et H.xls
    26.5 KB · Affichages: 685
Dernière édition:

Taniroots

XLDnaute Nouveau
Re : Valeur seuil dans graph avec histo ET courbe?

Ok, le fichier etant lourd, voici 2 screenshots, en esperant que ca clarifie l'affaire...

BRUNO, merci bcp pour ton ex, c'est exactement ce que je cherche !!! Pourrais-tu partager ton secret STP?
 

Pièces jointes

  • Valeur seuil.jpg
    51.5 KB · Affichages: 932

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeur seuil dans graph avec histo ET courbe?

Bonsoir
Je pense qu'il faut regarder l'exemple que je t'ai proposé, essayer de l'adapter à ton cas et en fonction de ce que tu arrive à réaliser nous mettre ton fichier pour l'adapter si besoin.
Je te remets le fichier avec les zones nommées.
Regarde comment c'est réalisé et dis nous ce que tu n'arrive pas à faire.
 

Pièces jointes

  • repere-v-et-h.zip
    7.4 KB · Affichages: 380

Taniroots

XLDnaute Nouveau
Re : Valeur seuil dans graph avec histo ET courbe?

Tout d'abord un grand Merci a Bruno!

En PJ ma tentative (peu fructueuse!) ainsi que les differents problemes rencontres. Votre aide sera tres appreciee!
 

Pièces jointes

  • Book1.xls
    18.5 KB · Affichages: 290
  • Book1.xls
    18.5 KB · Affichages: 297
  • Book1.xls
    18.5 KB · Affichages: 295
Dernière édition:

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeur seuil dans graph avec histo ET courbe?

Bonjour
Regarde si cela te convient?
 

Pièces jointes

  • G Book1.zip
    4.3 KB · Affichages: 320
  • G Book1.zip
    4.3 KB · Affichages: 305
  • G Book1.zip
    4.3 KB · Affichages: 340

Taniroots

XLDnaute Nouveau
Re : Valeur seuil dans graph avec histo ET courbe?

Bonjour,

oui, mon probleme de droite est maintenant resolu.
Pourrais-tu neanmoins m'expliquer comment tu as fais car j'ai minimum 7 autres graphiques du meme type a realiser.

Thanks a lot,

Tania
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeur seuil dans graph avec histo ET courbe?

Voici la procédure

Assistant graphiqueTypes personnalisésCourbes histo 2 axesSéléctionner les données sauf celle qui servira à la barre
Le graphique est réalisé
Click droit sur le graphiqueDonnées sourceSérie, ajoutervaleurs, cliquer sur "D2"A ce moment sur le graphique on a l'histo, la courbe et un point au dessus de la premiere sérieFaire un click droit sur ce point Type de graphiqueSelectionner "nuage de point"OKclick droit de nouveau sur ce pointFormat de la série de donnéeSelectionner l'onglet barre d'erreur "X"PersonnaliserA l'endroit "Plus" mettre un chiffre qui represente le nombre de valeur de l'axeA l'endroit "Moins" mettre 1(qui correspond à moins 1, car le point est sur la premiere série)A ce moment on a la ligne d'erreur qui est crée il ne reste plus qu'a la personnaliser comme on le souhaite et éventuellement masquer le point qui nous a servi à faire cette barre d'erreur.
 

roto_plouf

XLDnaute Nouveau
Re : Valeur seuil dans graph avec histo ET courbe?

Bonjour a tous,

Je dois etre tres mais j'y arrive pas !!!

pas moyen de faire une barre de seuil sans que la serie du second axe (ligne avec des points) ne se transforme en histogramme.

Please help me (and fight me too)
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeur seuil dans graph avec histo ET courbe?

Bonsoir
Voici le fichier avec une procedure, regarde si cela te convient?
Si tu ne comprend pas tout reviens nous voir!!
 

Pièces jointes

  • G Book1.zip
    4.7 KB · Affichages: 371
  • G Book1.zip
    4.7 KB · Affichages: 366
  • G Book1.zip
    4.7 KB · Affichages: 376

roto_plouf

XLDnaute Nouveau
Re : Valeur seuil dans graph avec histo ET courbe?

c'est bon j'ai tout compris et ca marche

merci beaucoup

j'aimerais juste que ma ligne de point "touche" les deux echelles (les 2 barres verticales gauche et droite)

Euh Comment je peux faire ?

 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeur seuil dans graph avec histo ET courbe?

Bonjour Roto plouf
Si tu a fais le point et ensuite les barres d'erreur telle que je te l'ai indiqué dans le fichier tu dois avoir cette barre qui touche le Y et Y'.
Pour la barre de seuil Graph 3Click droit sur le pointFormat de la série de donnéesOnglet barre d'erreur des XMarque d'erreur personnalisésau plus mettre une valeur representant le nombre de donnée ( j'ai mis 12), pour la barre à droite du pointau moins mettre la valeur 1 car le point se trouve au niveau de la premiere valeur du graph, pour la barre d'erreur à gauche du pointensuite on peut mettre les barres d'erreur en couleur et changer la grosseur de ces barresPour finir il suffit de masquer le point
 

tite schtroumpfette

XLDnaute Junior
Re : Valeur seuil dans graph avec histo ET courbe?

Bonjour à tous,

Je voudrais mettre 3 valeurs seuil dans mon histogramme correspondant aux 3 valeurs limites (MES, DCO, DBO5)

J'ai essayé de suivre vos conseils mais ma ligne ne prend pas toute la longueur du graphique.

J'ai un probleme avec "Format de la série de données - Onglet barre d'erreur des X - Marque d'erreur personnalisés"
J'ai essayé diverses valeurs dans le +, même avec 300 ça ne prend pas toute la longueur.
Je ne sais pas quoi mettre dans le - car mon point se met sur la 3e série de valeurs sans que je sache pourquoi.

Pouvez vous m'expliquer comment faire ??
Merci...!!!!
 

Pièces jointes

  • Tx abattement.xls
    34 KB · Affichages: 147

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeur seuil dans graph avec histo ET courbe?

Bonjour

Un exemple en pièce jointe.
La façon dont tu organises tes données n'est pas la plus orthodoxe et certainement pas la plus pratique pour construire des graphiques...
J'ai refait le tableau de telle sorte qu'on puisse par exemple automatiser les calculs en tirant simplement la formule dans toute la colonne et en regroupant les données de même type de façon à faire le graphique avec une plage de données et pas avec des données éparpillées dans la feuille.
Je ne comprends pas pourquoi tu as un axe secondaire dans ta feuille vu que toutes tes données sont représentées sur l'axe principal.
Pour tracer les traits horizontaux je n'utilise que très rarement les barres d'erreur. Je préfère largement tracer une nouvelle série.
Dans le cas présent c'est assez simple : regarde la présentation des données. trace le graphique en sélectionnant la plage H8:N19 sur l'onglet que j'ai créé (pas sur l'original).
Ensuite sur les 3 barres correspondant aux trois séries limites, fais un clic droit, et change le type de graphique de la série pour mettre un graphique en courbe sans point. Vérifie dans les options que la case
afficher les valeurs vides : relier les points par une courbe soit bien cochée.
Ne sachant pas quelle est ta version d'excel ça n'aide pas à t'aider ...
 

Pièces jointes

  • Copie de Tx abattement.xls
    71.5 KB · Affichages: 246
  • Copie de Tx abattement.xls
    71.5 KB · Affichages: 234
  • Copie de Tx abattement.xls
    71.5 KB · Affichages: 235
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…