Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Utiliser MAX MIN dans SOMMEPROD

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion boacat
  • Date de début Date de début

boacat

XLDnaute Nouveau
Bonjour

J'ai la formule suivante dans une feuille Excel:

=SOMMEPROD(MAX(0;MIN(E1-G:G;F:F))*M:M)

en fait pour chaque ligne j, j'aimerais calculer MAX(0;MIN(E1-Gj;Fj))*Mi et ensuite sommer sur j.
Malheureusement, MIN/MAX calcule l'extremum sur toute la plage qui est dans l'argument et ne choisit pas la jème ligne pour ensuite faire son produit dans SOMMEPROD, ce qui fait que ma formule revient à multiplier la colonne M par un scalaire...
J'espère que je suis à peu près clair...

Quelqu'un pourrait-il m'aider à trouver un moyen de contourner ce problème?

Merci par avance

Olivier

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Utiliser MAX MIN dans SOMMEPROD

Bonjour boacat et bienvenue sur XLD,

Petit détail : tu aurais dû poster directement dans le Forum Excel.

Sinon, concernant la fonction SOMMEPROD :

Cette fonction n'autorise pas de référence à une colonne entière : G:G, F:F et M:M ne sont donc pas acceptés

Il faut que tu définisses une plage précise, et chaque plage doit être de la même dimension.

Je te laisse déjà adapter ce point.

Si problème persiste, il faudrait que tu reviennes avec un petit bout de fichier exemple avec le résultat attendu, le tout avec un petit commentaire sur le pourquoi du comment du résultat

@+

boacat

XLDnaute Nouveau
Re : Utiliser MAX MIN dans SOMMEPROD

Merci pour ton aide
Effectivement il était nécessaire que je ne référence pas des colonnes entières
J'ai aussi pu m'en tirer en enlevant les MIN/MAX et en les remplaçant par des SI puis en calculant ma formule en vectoriel
Curieusement, ma formule précédente changeait de valeur en fonction de la ligne où elle était écrite...

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…