Utiliser le choix d'un menu déroulant comme nom

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Saeba
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Saeba

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Désolé si le problème a déjà été abordé mais je cherche depuis des heures sans résultat.

Grâce au forum je suis parvenu à créer deux menus déroulants en cascade mais je coince pour mon dernier objectif :

Je souhaiterai affiché des données relatives au choix de mes menus déroulants, chaque combinaison des menus déroulants faisant référence à un tableau différent dans une base de données sur un onglet différent.
Pour cela j'ai nommé des plages avec les noms se trouvant dans mes menus mais la fonction INDEX ne veut pas prendre comme table la cellule où est inscrit le nom de la plage que je souhaite utiliser.

Pour résumer, j'aimerais que le premier argument de ma fonction INDEX ne soit pas un texte que j'écrive moi même mais le texte se trouvant dans une cellule qui résulte d'un choix dans une liste déroulante.

J’espère avoir été suffisamment clair et vous remercie d'avance pour l'aide apportée.

Re : Utiliser le choix d'un menu déroulant comme nom

Bonsoir et bienvenue sur le forum.

Un court fichier joint, représentatif du fichier d'origine avec quelques données d'entrée, le résultat souhaité et les contraintes, comme le suggère Lien supprimé, aiderait les contributeurs à vous proposer des solutions adaptées à votre problème

Bonsoir Victor,
voici le fichier joint,
le premier onglet représente ma base de donnée et le second mon tableau avec les menus déroulants.
J'aimerai qu'une fois mon aliment choisi, il m'affiche les valeurs dans chacune des colonnes.

Pièces jointes

Bonsoir Saeba, Patrick.

Formule à mettre en [E4] de la feuille "Apports_Journaliers", puis à tirer vers la droite et vers le bas :
Code:
=SIERREUR(RECHERCHEV(Apports_Journaliers!$C4;Valeurs_Nutritives!$C$3:$G$14;COLONNE()-3)*$D4;"")

A+

Bonsoir Fred,
Merci d'avoir répondu mais la formule que tu as donné ne fonctionne que si je choisi un aliment qui correspond au premier tableau (protéines) de l'onglet "valeurs nutritives" car même si je choisi un aliment d'un autre groupe il me renvoi les valeurs du premier tableau.

Edit:

J'ai essayé de modifier la formule en remplaçant :

Code:
=SIERREUR(RECHERCHEV(Apports_Journaliers!$C4;Valeurs_Nutritives!$C$3:$G$14;COLONNE()-3)*$D4;"")

Par

Code:
=SIERREUR(RECHERCHEV(Apports_Journaliers!$C4;FECULENTS;COLONNE()-3)*$D4;"")

Après avoir nommé ma plage par le nom correspondant au nom du menu déroulant, ça fonctionne comme ça mais quand je veux le remplacer par la cellule du menu déroulant :

Code:
=SIERREUR(RECHERCHEV(Apports_Journaliers!$C4;$B4;COLONNE()-3)*$D4;"")

Ça me refais la même erreur que celle qui coinçait au départ à savoir qu'il n'accepte pas le nom d'une cellule comme table même si dans celle-ci figure le nom de la table 🙁

Dernière édition:

Re-bonsoir,

J'ai été un peu long mais la formule n'est pas simple. La voici, toujours à mettre en [E4] de la feuille "Apports_Journaliers", puis à tirer vers la droite et vers le bas :
Code:
=SIERREUR(RECHERCHEV(Apports_Journaliers!$C4;DECALER(Valeurs_Nutritives!$B$3;;6*(EQUIV(Apports_Journaliers!$B4;categories;0)-1)+1;15;5);COLONNE()-3)*$D4;"")

A+

Merci Fred, ça marche nickel 😀

Il ne me reste plus qu'à décortiquer la formule pour la comprendre.

Par contre vu vos réponses il a l'air impossible d'appeler une table dans une fonction d'Excel autre qu'en la tapant à la main ? Même si ce nom est écrit dans une cellule on ne pas faire référence à la cellule pour qu'il comprenne qu'on veut appeler la table qui porte son nom ?
Dommage car ça simplifierai beaucoup de formule ! Perso ne m'y connaissant pas trop je préfère la fonction INDEX aux fonctions RECHERCHEV et RECHERCHEH.

Encore merci.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour