Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

utilisation tableaux croisés dynamiques

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Evaness3
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

E

Evaness3

Guest
bonjour,

je cherche à faire une petite base de données sous excel pour saisir les menus de la livraison de plats à domicile choisis par les employés.
j'ai créé une petite base de données sur 5 colonnes:

semaine |jour| nom_employé |type_plat |plat_choisi
20 | Lu | AAA | Entree | beterraves
20 | Lu | AAA | Viande | roti de boeuf
etc

je voudrais obtenir à partir de ça 2 feuilles excel imprimables avec des tableaux croisés dynamiques, mais je n'arrive pas à obtenir ce que je veux, malgrès plusieurs tutoriaux et essais je n'arrive pas à bien positionner les lignes et les colonnes.

- une feuille avec un select par jour pour rappeller aux employés les plats qu'ils ont choisi:
---------------
Semaine: jour:
20 Lu
------------
nom | entree..... | viande ........ | legume .... | dessert
AAA | beterraves | roti de boeuf | coquillettes | flan
BBB | beterraves | cote de porc | puree ....... | fruit
CCC | friand .......| steack ....... | puree ....... | creme caramel
---------------

- une feuille avec un select par semaine pour envoyer au restau avec le récapitulatif des plats choisis et leur nombre:
--------
semaine:
20
-----------
......... | Lu............. | nb| Ma ........ |Nb
......... | beterraves.. | 2 | friand ... | 0
entree | friand ........ | 1 | carottes .. | 1
......... | salade ....... | 0 | macedoine | 4

......... | roti de boeuf |1 | grillade ... | 2
Viande | cote de porc | 1 | brochette | 3
......... | steack ....... | 1 |

legume | coquillettes | 1 | puree .. | 1
......... | puree ....... | 2 | haricots | 4

........... | flan ......... | 1 | creme | 2
dessert | fruit ......... | 1 | orange | 3
............| creme ...... | 1

ci-joint un fichier excel avec une petite base de donnée remplie pour tester:

Pièces jointes

Re : utilisation tableaux croisés dynamiques

Bonjour

Le TCD ne me parait pas adapté, un TCD sert à grouper / cumuler des données chiffrées
Il faudrait utiliser des rechercheV

question : tu auras une base par semaine ? ou tu vas compiler toute l'année ?

Dernière édition:
Re : utilisation tableaux croisés dynamiques

je pensais utiliser le meme tableau pour toute l'année, c'est pour ca que j'y ait mis des numéros de semaine.

Merci pour ta solution pour le tableau 1, je n'aurais pas pensé à concaténer les données des colonnes pour pouvoir utiliser le recherchev() sur une seule colonne. par contre c'est dommage que ca ne sorte pas automatiquement les noms des personnes, pour que les personnes n'ayant rien commandé ce jour la n'apparaissent pas.

pour le 2ème tableau par contre, il y a un calcul de somme des personnes ayant commandé tel ou tel plat, je ne vois pas comment utiliser des recherchev()? d'ailleurs un tableau croisé dynamique est bien censé servir à ce genre de chose, non, il n'y a vraiment pas moyen d'en utiliser un?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…