Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Utilisation fonction valeur cible

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lfeac
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Lfeac

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes & à tous,

J'aurais besoin d'aide concernant l'utilisation de la valeur cible pour calculer, en utilisant la fonction valeur cible donc, le nombre d'années au delà duquel un projet de financement devient rentable.

Vous trouverez ci-joint l'énoncé mais je vais le résumer ici aussi :

Au départ on investi 15M€. Puis un an après encore 15M€.

A partir de l'année 3 on suppose que le projet permet un revenu annuel de 4M€.

Le taux d'actualisation des flux est de 6% jusqu'à la 7ème année (incluse). Puis à partir de la 8ème on augmente le taux de 0,5% par année.

Quelle est donc le nombre d'années à partir duquel le projet devient rentable ?

J'ai rajouté ci-joint le fichier excel que j'ai commencé à utiliser pour réfléchir à la question mais je n'arrive pas à utiliser la fonction valeur cible dans cet exemple ! Je ne vois pas comment y répondre !

Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?

Bien cordialement,
Lfeac

Pièces jointes

Re : Utilisation fonction valeur cible

Bonsoir.
Je n'ai pas ouvert les fichiers. D'ailleurs je n'ai pas cette version d'office.
S'il est possible de résoudre cela par l'utilisation de valeur cible, cela signifie qu'en faisant une hypothèse sur ce nombre d'années, il existe un moyen de calculer quelque chose de précis, qui est en fait imposé. Calculez le donc à partir d'une hypothèse entrée comme constante, calculez aussi la différence avec le correspondant imposé, cherchez à ce que la différence atteigne 0 avec l'hypothèse comme cellule à modifier.
À +

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…