XL 2019 Utilisation d'un onglet avec listes "en cascades"

fanou06

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

En PJ une feuille Excel où j'ai répertorié des éléments.
Ma problématique est que cette feuille peut servir pour divers classeurs.
Mais à chaque fois que je la "copie/colle" je "perds" le fait d'avoir classé ces éléments.
Dans l'exemple en utilisant la formule "INDIRECT" pour G1 (Diarrhée_infectieuse), je dois resélectionner de G2àG6 afin d'utiliser la fonction INDIRECT.

Existe t'il un moyen de copier ce fichier afin de garder les "conditions" des listes créées ?

De plus, impossible de retire l'underscore (La fonction INDIRECT n'aimant pas les espaces).

Merci beaucoup.
 

Pièces jointes

  • ESSAI2.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 8

xUpsilon

XLDnaute Accro
Bonjour,

Je ne comprends pas ta demande.
Tu parles de fonctions Indirect et de listes en cascade, mais il n'y a rien de tout ça dans l'exemple.
Le fait de copier/coller une feuille la recopie à l'identique, donc je ne vois pas quel classement serait perdu.
De quelles conditions parle-t'on ?
Aussi, souhaites-tu copier/coller une feuille, un fichier, une plage de données ?

Bonne journée,
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

il y a un problème d'explication et de vocabulaire

tu dis que quand tu copies colles (quoi? les plages nommées ?): tu perds le classement
un copier coller ne modifie normalement pas l'ordre des données....

tu parles de fonction indirect en G1: ?? je ne vois cette fonction nulle part dans ton fichier..
tu veux garder les "conditions" des listes créées..??? c'est quoi une condition pour toi?
retirer l'underscore.. ou ca??

bref.. faut etre plus clair et précis
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Pour copier une feuille, on clique a droite dans l'onglet de la feuille à copier, puis dupliquer et garder une copie. Les noms de la feuille sont dupliqués sur la nouvelle.
Et comme tu ne peux pas supprimer le _ tu le rajoutes dans ta formule quand tu en as besoin.

Crdlmt
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
une idée en pj pour tes listes
faire un tableau structuré "Tab_Listes")
ensuite tu peux accéder aux différents éléments via une formule indirect avec l'entete de la colonne visée..

l'avantage, c'est que tu n'as plus à définir tes 50 plages nommées
Remarque: si tu souhaites garder ces plages nommées, il faudrait les nommer "dynamiquement" à base de fonction decaler pour qu'elles s'adaptent automatiquement au nombre d'éléments de la liste..
 

Pièces jointes

  • ESSAI2.xlsx
    15.4 KB · Affichages: 5

xUpsilon

XLDnaute Accro
En gros, quand on veut faire des menus en cascade ou doit documenter les données.
Mais quand on doit réutiliser ces données dans d'autres documents; en copinat/collant on perd la structure des données.
Quelle structure de données ? Leur emplacement dans la feuille ? Leur nom ? La plage définie par leur nom ?
Qu'est ce qu'un menu en cascade ? Tout à l'heure tu parlais de listes en cascade, ce qui correspond à de la validation de données, parle-t-on de la même chose ?

Quid de ce que @vgendron a proposé ?

Il faut que nous explique comme tu expliquerais à un enfant. On ne sait pas d'où tu pars ni où tu veux arriver. Donne nous ton cheminement (et illustre avec des fichiers/screenshots/vidéos)
 

fanou06

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

il y a un problème d'explication et de vocabulaire

tu dis que quand tu copies colles (quoi? les plages nommées ?): tu perds le classement
un copier coller ne modifie normalement pas l'ordre des données....

tu parles de fonction indirect en G1: ?? je ne vois cette fonction nulle part dans ton fichier..
tu veux garder les "conditions" des listes créées..??? c'est quoi une condition pour toi?
retirer l'underscore.. ou ca??

bref.. faut etre plus clair et précis
Retirer l'undescore partout où il se trouve en fait.
Mais si je le retire je ne peux pas créer de VALIDATION DES DONNEES :(
 

fanou06

XLDnaute Occasionnel
Pour expliquer selon mon fichier.
- En G1 j'ai une famille de germes qui fera l'objet d'une première validation des données.
- Si je veux ensuite avoir une liste déroulante ne comprenant que les items se trouvant sous G1; je dois sélectionner sur mon fichier de G2 à G6 et donner le nom se trouvant en G1.
- Quand je crée la première liste déroulante je sélectionne le Germe (donc je sélectionne pour la validation des données - toujours selon mon fichier exemple- de A1 à V1.
- Ensuite, pour créer une liste déroulante dépendante de la première, je dois par exemple sélectionner B2 et donner le nom de la plage "Autre" (Nom de B1); Puis sélectionner etc . . .

Mon problème n'est pas de créer ces données, mais lorsque je copie / colle cet onglet, je dois tout recommencer. On perd les noms en vue des validations des données et listes déroulantes . . .

Merci.
 

xUpsilon

XLDnaute Accro
Bon je crois que je commence à comprendre.

Par contre en utilisant "Créer une copie" tout se copie/colle chez moi, y compris les Noms.
Il faut simplement que tu copies/colle la feuille en utilisant le bandeau en bas de ton écran plutôt que de copier/coller les valeurs de ta feuille en sélectionnant des cellules.

Bonne journée,
 

Statistiques des forums

Discussions
312 154
Messages
2 085 810
Membres
102 986
dernier inscrit
nonoblez