Utilisation des Filtres => Résultat

  • Initiateur de la discussion David
  • Date de début
D

David

Guest
Utilisation des Filtres => Résultat

Bonjour à tout le monde,
c'est ma première question sur le forum mais rassurez vous j'en ai des millions ... ( ce forum est génial et c'est un régal que d'y jeter un coup d'oeil ).

Alors voilà mon problème, après application d'un filtre (automatique ou non), Excel affiche les réponses correspondantes et masque celles qui ne correspondent pas.
Je veux faire un comptage sur certaines réponses, je dis bien certaine, mais la seule fonction qui ne prend en compte que les cellules filtrées est la fonction SOUS.TOTAL ( qui ne permet de compter que l'ensemble des lignes affichées ). En réalité je voudrais mélanger la fonction sous.total ( pour les plages automatiquement sélectionnés ) et la fonction NB.SI ( pour la mise en place de certains critères), mais je n'y arrive pas.

Est-ce suffisament clair ?

Merci a+, bonne journée de boulot.

David
 
A

andré

Guest
Re: Utilisation des Filtres => Résultat

Salut david,

A première vue (je n'ai pas essayé), je n'employerais pas la fonction SOUS.TOTAL, mais bien NB.SI ou SOMMEPROD qui réunit les deux conditions, celle du filtre et la complémentaire.

Si cela ne marche, je veux bien essayer.
Ândré.
 
D

David

Guest
Re: Utilisation des Filtres => Résultat

Oups ... j'ai oublié de préciser que les données que je veux compter sont des données textes .... J'hésite encore à mettre un fichier exemple !!!

Merci.
 
D

Dugenou

Guest
Re: Utilisation des Filtres => Résultat

David,

Si tu utilises le filtre élaboré, tu peux cocher "copier vers un autre emplacement" (il faut avoir défini une zone de destination comme étant la ligne qui comporte les champs à extraire) et sur le résultat tu peux refaire des traitements

Un petit exemple serait en effet le bienvenu
 
D

David

Guest
Re: Utilisation des Filtres => Résultat

Ok, j'envoie ...

Faudrait quand même songer à aller déjeuner maintenant .. Bon'Ap et merci !!


Avec tout mes remerciements,
David
 

Pièces jointes

  • est3.zip
    5.4 KB · Affichages: 17
C

Celeda

Guest
Re: Utilisation des Filtres => Résultat

Bonjour,

Concernant la fonction Sous-Total avec des NBSI et des filtres, nous avions déjà planché sur le sujet laborieusement et voici le fil sur lequel on avait laissé un fichier démo :

Lien supprimé


Si cela peut t'aider,

Celeda
 

Pièces jointes

  • SousTotal_NBSI_LLongre.zip
    2.7 KB · Affichages: 9
  • SousTotal_NBSI_LLongre.zip
    2.7 KB · Affichages: 9
  • SousTotal_NBSI_LLongre.zip
    2.7 KB · Affichages: 10
@

@+Thierry

Guest
Re: Utilisation des Filtres => Résultat

Bonjour Ândré, David, Dugenou, le Forum

Je ne sais pas si celà pourra être une solution notre ami David, mais comme on parle de Filtres Elaborés dans ce fil, je vous conseille cette démo que j'avais faite pour un étudiant l'année dernière.

Démo téléchargeable => Lien supprimé (25k)

Fil de discussion Lien supprimé

Vous noterez la remarque de Zon en ce qui concerne une catastrofique erreur en ce qui concerne une inverstion dans les boutons de l'exemple N°1 ! lol

Mais sinon c'est assez interressant de savoir utiliser ces filtres et peut être celà aidera David...

Bon Apppétit à tous et toutes
@+Thierry
 
C

Celeda

Guest
Re: Utilisation des Filtres => Résultat

Bonjour,

hi hi hi Thierry, j'y pensais justement!!

Dans le fichier ci-joint une solution en filtrant une deuxiéme fois sur le sexe et en mettant : =SOUS.TOTAL(3;D2:D7)

et deux variantes :
une selon deux critères - formule matricielle

une autre en TCD


Celeda
 

Pièces jointes

  • est3_v1.zip
    7.2 KB · Affichages: 13
D

Dan

Guest
Re: Utilisation des Filtres => Résultat

Bonjour David, le forum,

Je ne sais pas is cela peut t'intéresser mais Excel te fournit une fonction que tu peux trouver dans menu / données / sous - totaux.
Cela fonctionne également sur les données filtrées.

Exemple : dans le tableau de Celeda, sélectionne la totalité des données, puis via menu / données / sous-totaux, tu peux choisir d'ajouter un sous total à un champ, le type de fonction et l'occurence.
A l'aide des plans créés par cette fonction, tu peux visualiser le type de tableau souhaités.

Bon appétit

@+

Dan
 
D

David

Guest
Re: Utilisation des Filtres => Résultat

Merci le forum ..

Vos posts me rassurent d'une part car le problème n'a pas l'air simple, et ils m'inquiètent d'autre part car le temps que je potasse tout ça, j'en ai pour 3 mois ...

Pour vous expliquer le fond de l'histoire, je voulais faire une petite page pour un collègue qui ne maitrise pas trop XL et évidemment ma première idée était de faire une page saisie et plusieurs pages de réponses à certaines requêtes/filtres réccurent(e)s. Alors j'ai commencé par jeter un coup d'oeil aux fonctions Base de données de XL pour ensuite me rabattre sur les filtres ( pas trop compliqués en soi au niveau de l'utilisation primaire ) mais je bloque sur ce problème. ( J'exclue bien entendu le TDC : trop facile intellectuellement, trop dur pour mon collègue ).

Mes ébauches de solutions sont les suivantes et c'est grosso-modo ( je dis bien grosso-modo après un survol de 2 secondes sur vos réponses ( pour l'instant après je potasse ) ) à peu près à ce que j'avais pensé :

- soit faire une nelle feuille extraction->comptage simple
- soit faire un comptage sur une autre partie de champ viable grâce à la fameuse fonction sous.total qui est assez bien faite pour avoir le nb de réponses et ensuite essayer de décaler tout ça avec les fonctions XL ou compliquer le tout en VB
- soit laisser tomber les fonctions XL et passer directement au VB en programmant mes propres requêtes ad hoc ( génériques ça m'aurait demandé trois ans n'étant pas un VB gourou )
- soit laisser tomber mes filtres et passer aux fonctions BD sachant que là c'est pour l'extraction des données correspondantes ( sur une nelle feuille bien entendu ) que ça se complique ( c'est peut être même impossible ( faut que je regarde vraiment avant de dire des conn.... )
- ou et c'est ce qui me plairait le plus, faire un déssasemblage de la fonction sous.total en en faire une version améliorée mixée avec l'intérêt du NB.SI mais là trop de questions à la suite : est-ce possible ? où trouver la fonction originelle ? serait elle lisible par un débutant ??? ( je ne crois pas ) ...


Pour conclure, la solution passe par des références aux matrices, et là j'en ai encore pour 3 mois de bûchage intensif ... si on résume 3 mois + 3 mois + n mois ... j'ai plus vite fait d'apprendre à mon collègue à se servir d'un TDC ...

Merci.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 369
Messages
2 087 675
Membres
103 634
dernier inscrit
mariobroz