Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Utilisation de NB.SI avec ET et OU, avec plus de trois valeurs pour les critères

gaudi93080

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!

C'est mon premier post sur ce forum, et bien évidemment, je rencontre un problème

Notamment avec le calcul d'une formule dans Excel dans le tableau en PJ.
Dans mon exemple en PJ, si je décompose ma formule en termes simples, voici ce que je souhaite faire:

Compter le total de clients qui remplissent les conditions suivantes:
(B= "*budget large*" OU "*budget moyen*" OU "*nouveau client*") ET (C="*Cuisine*" OU "Salon") ET (D="*Table*") ET (G:G="*2012*)

Voici ma formule:
=SOMME(NB.SI(B:B,{"*budget large*","*budget moyen*","*nouveau client*"},C:C={"*cuisine*","*salon*"},D="*Table*", G:G="*2012*"))

Si quelqu'un sait comment résoudre le problème, merci d'avance!

Morgane
 

Pièces jointes

  • Exemple Excel.xlsx
    5.5 KB · Affichages: 39
  • Exemple Excel.xlsx
    5.5 KB · Affichages: 40

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Utilisation de NB.SI avec ET et OU, avec plus de trois valeurs pour les critères

Bonjour,
Évitez de travailler sur des colonnes entières, enlevez le = pour un nb.si, séparez vos matrices par des ;
et utilisez NB.SI.ENS
soit : =NB.SI.ENS($B$2:$B$25;{"budget large";"budget moyen";"nouveau client"};$C$2:$C$25;{"*cuisine*";"*salon*"};$D$2:$D$25;"table";$G$2:$G$25;2012)

Mais avec cette méthode la formule est à réécrire pour chaque nouvelle requête. Essayez le filtre avancé.

Cordialement
 

gaudi93080

XLDnaute Nouveau
Re : Utilisation de NB.SI avec ET et OU, avec plus de trois valeurs pour les critères

Bonjour,

Tout d'abord, un grand merci pour votre aide!
Je n'ai plus d'erreurs dans ma formule.

Néanmoins, le résultat de la formule me montre qu'il n'y a qu'un client dans mon tableau qui réunit toutes ces conditions ET/OU.
Lorsque je vérifie à l'aide d'une mise en forme conditionnelle, j'en trouve 2 (ligne 6 et 22)...

(Fichier ré-attaché en PJ)
 

Pièces jointes

  • Exemple Excel v2.xlsx
    21 KB · Affichages: 47

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Utilisation de NB.SI avec ET et OU, avec plus de trois valeurs pour les critères

Bonjour

Regarde la formule de Dugenou, que je salue , : {"budget large";"budget moyen";"nouveau client"}

toi tu n'as que budget large dans ta formule
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Utilisation de NB.SI avec ET et OU, avec plus de trois valeurs pour les critères

Re gaudi, Bonjour Chris,

Pour vérifier : le filtre automatique est plus simple je crois
Cordialement
 
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…