USF : TextBox & ListBox, Enchainement en fct de choix de ListBox...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lapou
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

Lapou

Guest
USF : TextBox & ListBox, Enchainement en fct de choix de ListBox...

Rebonjour le Forum en ce dernier jour de la semaine !!!!

Que je vous explique : avec la formidable aide de @+Thierry j'avais réalisé un fichier qui me remplissait une base de données de 5 colonnes avec Textbox et Listbox sur une ou plusieurs feuilles notamment !

Aujourd'hui, j'ai essayé de reprendre le code pour l'adapter à un autre fichier qui compterait 12 colonnes avec tjs des textbox et listbox dont une listbox qui me proposerait des choix en fonction de la valeur d'une précédente listbox !!! Est-ce possible ?

De plus je n'arrive pas à faire l'enchainement des 12 colonnes dans mon USF car les textbox et listbox s'alternent !!!

En gros je suis perdu et j'ai besoin que l'on me réoriente un peu svp !!!

Je vous ais joint le fichier pour plus de clarté 🙂

Merci à vous tous pour le temps précieux que vous passerez dessus !!!

Bonne après-midi !
Tchao

P.S. avec l'existant du code, pour les doués d'entre vous cela ne devraient pas être trop difficile à construire ;-) Merci

Pièces jointes

Re: USF : TextBox & ListBox, Enchainement en fct de choix de ListBox...

Bonjour Lapou, le Fil, le Forum

Tu as carrément fait exploser la mise en page avec ce "Merci" de 451 caractères !!! lol

Je remets le bouton de téléchargement sans le centrer
pour éviter d'aller de chercher "un mètre" à droitre de l'écran !!!

Ce lien n'existe plus

Pour ce qui est de l'aide, la seule source interressante que j'ai, c'est d'appliquer ce que j'ai fait depuis des années :
"Passer des nuits et des nuits blanches avec la Touche F1"

Car pour la petite histoire, je suis 100% auto-didacte, j'ai commencé avec Excel 4...
et aussi plus tard j'ai passé pas mal de temps sur le MPFE avant qu'XLD n'existe.
(D'ailleurs il s'est glissé une réflexion plus haut qui ne ferait certainement
pas plaisir à certains de mes copains de là bas)

Enfin donc, la patience, la curiosité, la tenacité sont les clefs.

Bonne journée
@+Thierry

Reeeeeeeeeeeeeeeeee everybody !

Ben ça me parait être une recette excellent....les nuits blanches m'attendent avec impatience lol !!!!

Dsl pour la mep, j'avais pas vu !!!! Oups...

@+Thierry, que pourrais-ton faire pour te remercier réellement pour le travail que tu fais ici et ailleurs certainement... ? J'aimerais tellement....

Bonne journée @ tout le monde et @ très vite !!!!

Re @ tout les participants de ce fil 🙂 !!!!

J'ai voulu amélioré un peu le fichier, comme Thierry disais que c'était simple, en rajoutant une colonne utile dans la database !!!!
J'ai égakement voulu ajouter 1 combobox et une textbox mais qd on valide le tout, un décalage se crée sur les dernières colonnes et je ne trouve pas la ou les lignes qui ne vont pas !!!!

Je fais donc appel à votre savoir pour m'aider ;-)

Je pensais que c'était simple mais apparemment j'ai du mal !!! 🙂

De plus quelle est la meilleur méthode pour que dans mon USF, lorsque je fait des Tabulations, cela passe sur la zone suivante ? Ca le fais sur les 1ères sans problème mais pour les dernières que j'ai ajoutées (sans doute pas dans "l'ordre normal"), cela ne marche plus.
Cela confirmerait qu'il tient uniquement compte de l'ordre de création sur le USF ?

Merci pour votre coup de main

Bon appétit
Tchao

Pièces jointes

Bonjour Lapou, le Fil, le Forum

Ah non, alors là non, mais pardon Lapou, mais quand ai-je dit que "c'était simple" ???

Rien n'est simple, et surtout ton problème vient du fait que tu tentes de développer une application sans même en avoir dessiné le synopsis sur une feuille de papier...
Ce qui est primordial, mais, je te l'accorde, c'est souvent l'erreur de 99% des apprentis développeurs...

En fait j'avais déjà remanié ton UserForm car tu avais même une colonne cachée dans ta première version et des controls placés en dépit de l'ordre des colonnes de la feuilles de retour d'info...
Maintenant tu ajoutes carrément un Control ComboBox entre des controls déjà existants...
Hum, pour l'instant il n'y a aucun code vraiment sérieux dans cette mini appli, mais c'est impardonnable dans une grosse application... Là on risque de recommencer tout...

De plus tes controls activesX ne sont pas nommés séquentiellement, et il en manque...
Voici leur Propriétés TabIndex Respective :
(Ordre de Tabulation accessible par un click droit sur le UserForm View Tab Order ou par le Menu Affichage)

TextBox2       = TabIndex 2
TextBox3       = TabIndex 3
ComboBox1     = TabIndex 4
ComboBox2     = TabIndex 5
TextBox4       = TabIndex 6
ComboBox3     = TabIndex 7
ComboBox4     = TabIndex 8
ComboBox5    = TabIndex 9
ComboBox6    = TabIndex 10
TextBox5       = TabIndex 11
TextBox6       = TabIndex 12
TextBox7       = TabIndex 13
ComboBox7     = TabIndex 14
TextBox9       = TabIndex 15

Pour pouvoir boucler sur des Controls de nommés de la sorte,
j'ai rusé avec la propriété "Tag", voici le Tags respectifs :
(Accessible par la fenêtre des Propriétés respectives de chaque ActiveX (F4))

TagDate01
TagNom02
TagFamille03
TagLigne04
TagRéférence05
TagCode Défaut06
TagPrécision Défaut07
TagCriticité08
TagOrigine09
TagNombre d'Appareils Bloqués10
TagQuantité Prélevée11
TagRemarque Analyse Détaillée12
TagNature Du Problème13
TagTraité Par14

Le code suivant "sait lire ceci" pour écrire sur la feuille :
With Sheets(WSArray(x))
  L = .Range("A65536").End(xlUp).Row + 1

For Each CTRL In Controls
         If Left(CTRL.Tag, 3) = "Tag" Then
          .Cells(L, Val(Right(CTRL.Tag, 2))) = CTRL.Value
         End If
      Next CTRL

End With

Donc voici la version arrangée, mais souviens-toi toujours de penser à tout avant même d'ouvrir l'Editeur Visual Basic... Pour ce qui est de la Base de Données, j'ai essayé de faire en sorte que tu puisses l'élargir, mais pas vraiment d'inserrer des contrôles de la sorte...

En prime tu as ta TextBox7 celles des "Remarques, analyse détaillée" qui est en MultiLignes...

Voilà, rien n'est simple et rien n'arrive sur un plateau... Il faut beaucoup de patience et persévérance, de la curiosité et de l'audace aussi....

Bon Courage
@+Thierry

Pièces jointes

Re @+Thierry !!!!

Première chose que je tiens à dire c'est PARDON :-(

Etant un peu trop curieux peut-être je veux avancer plus vite que ce qui est "autorisé" et n'ayant pas les connaissances suffisantes, je me plante...:-( Comme beaucoup d'apprentis comme tu le dis...!!!

Je fais donc mon MEA CULPA devant tout le monde et te promets solennellement que je vais m'y plonger plus précisemment !!!! Des amis doivent me prêter des tutos ! 🙂

Je regarde donc la version arrangée et vais me mettre aux nuits blanches !!!!

Enorme Merci à toi !!!

Tchao

Coucou tout le monde !!!!

Après une nuit blanche....non je rigole j'avais vraiment besoin de sommeil 🙂

Je suis tombée sur cette définition concernant Excel...
http://www.excel-online.net/cadre_partie_1.htm

Et là encore on parle de base de données et de tas d'autres trucs qu'Excel nous fait ;-)

C'était mon tit clin d'oeil du jour à isoz ;-)

Bonne journée @ tous
Tchao

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour