Userinterfaceonly inopérant !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Troudz
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Troudz

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir tout le monde !

J'ai passé ma journée à tourner mon problème dans tous les sens et la seule conclusion que j'arrive à tirer, c'est que mon UserInterfaceOnly est inopérant. Bizarre non ?

Pour le démontrer, j'ai fait la macro suivante :

Code:
Sub Test()
    ThisWorkbook.Sheets("Base").Unprotect Password:="Mdp"
    ThisWorkbook.Sheets("Base").Protect UserInterfaceOnly:=True, Password:="Mdp"
    With ThisWorkbook.Sheets("Base")
        .Range("Base_Auto").Sort Key1:=.Range("Tri1"), Order1:=xlAscending, Key2:=.Range("Tri2"), Order2:=xlAscending, Header:=xlGuess, OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom, DataOption1:=xlSortNormal, DataOption2:=xlSortNormal

Elle plante systématiquement au moment du tri (message d'erreur : la méthode Sort de la classe Range a échoué), sauf si j'enlève la ligne :
Code:
ThisWorkbook.Sheets("Base").Protect UserInterfaceOnly:=True, Password:="Mdp"

C'est donc bien le fait de protéger la feuille qui pose problème. Pourtant j'utilise bien l'argument UserInterfaceOnly.

De plus, j'ai essayé la même macro sur un fichier simplifié au max et elle fonctionne.

Quel genre de paramètre peut ai je pu oublier ? Je ne vous aucune différence entre mes deux fichiers qui puisse justifier le fait que ça marche sur l'un et pas sur l'autre.

Je vous remercie par avance.
Bon week end.

Re : Userinterfaceonly inopérant !

Bonjour Troudz 🙂,
Sous réserve de modifier les zones nommées en Test1 et Test2 car la colonne TRI existe en 2010 et du fait, ce sont des adresses de cellule, ta macro fonctionne sous 2010 😛...
Mais à priori, tu nous dis qu'elle fonctionne aussi sur un fichier simplifié, donc difficile de te dire où est le problème sur ton fichier complexe, sans pouvoir le tester 🙄...
Maintenant, n'est-il pas plus simple de déprotéger/protéger ta feuille à chaque utilisation par ta macro, solution communément utilisée 😉 ?
Bon courage 😎

Re : Userinterfaceonly inopérant !

Bonjour JNP et merci pour ta réponse.
Effectivement, j'ai voulu faire un fichier test mais manque de bol, ça fonctionne.
J'aurai bien mis mon fichier d'origine mais il fait plusieurs Mo et il va être très difficile de l'épurer.

Quoi qu'il en soit, je n'arrive pas à comprendre qu'elle peut être la différence entre ces deux fichiers qui justifient un plantage dans un seul des deux cas. J'ai réfléchi à tous les paramètres, formats de cellules etc... je ne vois vraiment pas.

J'avais bien fait comme tu le suggères mais bon, je trouvais pas ça très "propre". Et puis le paramètre UserInterfaceOnly est là pour ça quand même ! ^^

Le code que j'avais posté tenais d'ailleurs compte de cette modif. Je m'étais juste "amusé" à remettre un coup de protect pour voir si ça plantait encore, ce qui n'a pas manqué. Je trouve ça tellement bizarre que j'aurai quand même bien aimé savoir d'où ça pouvait venir...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
874
C
  • Question Question
Réponses
23
Affichages
4 K