UserForm+comboBox+ListBox = SOS

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jeanmo7

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je ne trouve pas comment résoudre ce petit problème

Ouvrir un UserForm dans lequel il y a 2 comboBox de choix, pour alimenter deux listBox

Problème je ne suis pas expérimenté et je plante

Merci d'avance à ceux qui pourront me faire avancer sur le long chemin de la connaissance

Jeanmo7

Pièces jointes

Re : UserForm+comboBox+ListBox = SOS

j'ai modifié les données,

Dans le cas ou il y a plusieurs choix identiques (ENTREE) comment faire qu'il ne l'indique qu'une fois mais que le comboBox2 donne bien les différentes possibilités ?

Comment écrire : dans le cas ou les données ne sont plus dans la même colonne

Voir exemple "Plat Principal , Roti les deux infos pour la ListBox1

Enfin s'il l'on rajoute une nouvelle ListBox2 pour afficher le "Nb Personne"
idem exemple ci-dessus

Merci d'avance, je viens d'essayer de modifier ton code il y a des choses que je comprends d'autres c'est un peu moins clair pour moi.

A+

Jeanmo7

Pièces jointes

Re Bonsoir,

j'ai essayé de comprendre tes codes, DUR DUR pour moi.

En fait, pour les doublons dans le premier et second ComboBox c'est super.

Pour les infos dans la ListBox, en fait je voulais afficher seulement deux zones mais pas celles qui étaient l'une en dessous de l'autre mais sur deux colonnes différentes dans la feuille de Données (DONN).
je te joins un dernier fichier afin de ne pas abuser de ta bonne volonté.
je mets en couleur jaune les zones que je souhaite voir dans la liste en fonction du choix.
Pour le Nb de Personne il s'agit juste de remonter l'infos de la basse DONN
Voir case en rouge

Merci d'avance

Pièces jointes

[Bonjour,

En fait dans la listBox, non une seule liste avec a l'intérieur les infos idem ta version V2 la diff c'était que je voulais choisir des infos situées non plus en dessous mais provenant d'une autre colonne, ce que je n'arrive pas à faire

La case Nb personne c'est une infos provenant de la feuille de données qui ne doit pas etre dans la liste mais dans une case du formulaire.
Si je suis capable de comprendre ton code je pourrais ensuite rajouter d'autre case avec d'autres infos.

Pour moi, le plus compliqué c'est de bien comprendre ce que tu écris et pouvoir le reproduire ou le modifier (les commentaires dans la macro sont très utiles)

Dans la feuille "DONN" aucune écriture ne doit venir du formulaire. il est alimenté par une saisie automatique d'une fiche "saisie" incrémentée.

Tu as rajouter en bas du formulaire un bouton "valider" je ne vois pas à quoi il sert ?

la finalité de ce formulaire c'est de retrouver une recette dans la feuille DONN et ensuite quand tous sera affiché dans le formulaire de le copier à l'aide d'un bouton "VISU" vers une feuille dont je déja crée une mise en page.

si tu as besoin de cette page dis le moi.
Merci

A+

Jeanmo valider écrit dans la listbox et dans feuil donn le contenu des textbox
alors,l'exemple de la feuil3 est bon
oui tu peux mettre la feuille
pour apprendre fenêtre variable locale et touche fonction F8(pas à pas) sont très utile
à bientôt

bonjour à tous,

Voici le dernier fichier avec l'état d'avencement.

Dans le fichier .xlsm le programme et dans l'image Form3.jpeg ce que je souhaite faire

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

Bonne journée à tous

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
1 K
Réponses
4
Affichages
516
  • Question Question
Microsoft 365 Code listbox