Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

User form pb de gestion d'erreur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Goufra
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Goufra

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à vous,

Je suis navré mais j'ai beau chercher j'avoue ne pas comprendre ce que je constate.

Si je valide un contrôle sans avoir procédé à une saisie :

1/ je ne rencontre aucun problème si je nutilise pas le code - SendKeys "% ~{Right 40 - pour positionner mes Msgbox.

2/ si j’utilise ce code dans les 2 Userform :
J’active ou désactive la touche « ver.num »
ce qui neutralise ou non l’utilisation des chiffres du pavé numérique

fichier joint avec l'explication des différentes manip effectuées et le compromis trouvé !

Merci à vous de bien vouloir m'aider à comprendre
Cordialement
JC Goufra

Pièces jointes

Re : User form pb de gestion d'erreur

Bonjour Goufra

Après n'avoir pas trop compris 😕, J'ai l'impression que tu te compliques la vie 😱.

Reprend tout à zéro et reviens nous voir avec quelque chose de plus simple 🙂.

bonjour Michel🙂 Goufra,
je ne sais pas à quoi tu destines ton application mais je pense que tu vas faire une usine a gaz qui pourrais se résumer à 5 lignes de code et qui serait plus fiable.
Déjà sur un clique non tu fermes l'userform, en cas d'erreur tu as prévu de faire exploser le PC ???
Quel intérêt de faire un récapitulatif dans un message box des textboxs que tu as sous les yeux, là déjà tu vas pouvoir méditer, cela ne sert à rien , sauf a compliquer les choses inutilement.
a+
papou🙂

Dernière édition:

Merci à vous deux.

Sec et d'équerre me voilà renvoyer dans mes foyers !

ce usf est servi à partir d'un feuillet, il concerne une centaine d'onglets.
il est donc impératif d'être averti sans bug de l'absence de date.

alt f11 vous cliquez sur le usf il y a 3 4 lignes de code maxi de concerné !

simple pb
textbox non servi je clique et ver num s'allume ou s'éteint bizarre non

Merci de bien vouloir m'apporter votre concours
Cordialement
JC R

Re Goufra,
que tu te serves de ton Userform pour 1 ou 100 onglets c'est pareil, tu as la possibilité de tester avec un userform, mais ce que tu as fait ne ressemble à rien, et en plus tu balances d'autre post pour des formats de date en dd/mm/yy alors que simplement en passant en dd/mm/yyyy le problème est réglé.
Je pense que tu es un peu buté mais tu auras des emmerdes avec ton userform, tu verras prends note de ma remarque et quand tu planteras tout, tu regretteras d'avoir négligé les mises en gardes
Ce que je dis là c'est pour toi pas pour moi!
a+
papou🙂

Mon cher Paritec,

Tu es crédité d'un nombre de réponses impressionant. Tu as le savoir et moi je ne l'ai pas !

Que tu puisses écrire une date sous forme dd/mm/yyyy je le sais ! Ma question ést simple : je tape 2/10/45 et j'obtiens 2/10/1945. Pourquoi ?

Je pars du principe que j'ai loupé le réglage d'une option. je cherche, je ne trouve pas, je pose donc ma question ....

D'après vos non réponses je comprends que c'est normal.

Concernant ce post, Je joins un nouveau fichier.

Il est dépouillé ! la date est conforme dd/mm/yyyy !

Je constate que si je valide sans servir le USF : je désactive Ver. num.
Quelle erreur ai-je commis ?

Il est évident que c'est une question capitale ! Que les dyptères me pardonnent ...

Votre réponse me permettra de mourir moins bête tout du moins d'améliorer ma compréhension d'excel et prouvera s'il était besoin qu'au travers du réseau xldien je puisse continuer à puiser des connaissances et à m'améliorer, notamment faire simple.

Très cordialement
JCR

deux affirmations :
Pour faire simple il faut avoir compris ces erreurs et ces défauts de procédure.

pour poser une question intelligente il faut avoir la connaissance ..... toutefois celui qui vous écoute peut vous aider non pas à être intelligent ... mais à poser correctement la question.

Bref vive les dyptères ma mère vive les dyptères ! (bis répétita p...)

Pièces jointes

re goufra le forum
bon alors je n'ai toujours pas compris l'importance, mais voilà avec une petite modif je suppose que c'est la cellule A6 qui te posait problème!!
voilà maintenant dans ton textbox un date au format dd/mm/yyyy et tu vérifies et tu redis si cela marche ou pas, il faudra bine entendu rajouter un contrôle
a+
papou🙂

Pièces jointes

re bonjour Goufra,
alors voilà aussi pour tester lors de la saisie dans le textbox pour être sur que tu n'auras pas un 20/30/2100
j'ai limité la saisie de 2000 à 2050 tu peux le conserver ou le jeter comme tu veux
enfin teste et tu rediras
a+
papou🙂

Pièces jointes

Paritec
Je te remercie pour ta réponse.

Légèrement différente de celle qui figure dans le dernier fichier que j'ai envoyé. Je vais essayer de comprendre la différence d'écriture.

Mais mon pb est la désactivation de ver. num. Vraisemblablement il doit exister un autre code aussi simple pour positionner les msgbox. Je n'ai pas trouvé.

Il me semblait intéressant de montrer la problématique que pose le code
SendKeys "% ~{Right x}~"

C'est d'autant plus désagréable si l'utisateur ne comprend pas ce qui lui arrive !

Si je n'ai pas de réponse je serai amené à jouer sur la présentation des colonnes pour ne pas être géné par la msgbox.

Avec mes pluss vifs remerciements.
Bonne journée.
JC Goufra

Re Goufra,
je pense avoir compris ce que tu voulais, mais pas simple car si tu expliquais clairement !!!
voilà je pense qui va régler ton problème teste et redis moi
a+
Papou

Pièces jointes

Re

Si on veut juste effacer le textbox, on peut écrire à la place du sendkeys:

Code:
Private Sub CommandButton1_Click()
    Dim var As Double
     Dim Coef As Double, a As Integer
'xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Vérifications des dates

If IsDate(TextBox1) Then                                       ' vérif  bien date

dat = CDate(TextBox1.Text)
        Else
      ' SendKeys "% ~{Right 40}~"
        TextBox1 = ""
        MsgBox "Vous devez entrer une date." & Chr(10) & "" & Chr(10) & "Recommencez svp" & Chr(10) & "" & Chr(10) & "sous la forme 02/12/11" & Chr(10) & "les séparateurs / sont installés automatiquement"

Exit Sub
        End If

[a6] = dat
   Unload Me
End Sub

Bonjour Michel🙂 goufra,
non Michel le but n'est pas de d'effacer le textbox, mais de déplacer le Msgbox
car au dessus aussi il y avait textbox1=""
a+
papou 🙂

Re , Bonjour Papou

non Michel le but n'est pas de d'effacer le textbox, mais de déplacer le Msgbox
car au dessus aussi il y avait textbox1=""

Ouh la la, en effet, c'est marrant comme truc . Mais en voyant le code, je pensais que c'était pour effacer le textbox (en plus le code s'y prêtait bien ), désolé 😱.

Sinon 2 petits fichiers pour mettre mon grain de sel 😉, 1 en reprenant le tiens car le déplacement de la msgbox ne se faisait plus et 1 autre mais je ne sais plus pourquoi 😕

Pièces jointes

Merci mj13
Merci paritec

Paritec ta réponse est- simple il suffisait de renverser les conditions pour supprimer le pb. J'ai appliqué ta solution pour mon 2 ème textbox qui doit être servi obligatoirement en numérique. c'est ok

Concernant 1945 merci ! C'est idiot j'aurais dû utiliser mes méninges ! J'étais et suis toujours obnubilé par mon pavé numérique.

Donc un grand merci à toi Paritec ainsi qu'à MJ13 pour votre soutien.

Il m'intéresserait toutefois de savoir pourquoi en usant du code après avoir inversé une proposition le pb n'existe plus !

SendKeys "% ~{Right x}~" m'agace ! J'aimerais comprendre ! Je vous informerai si jamais j'ai un début d'explication.

Bonne soirée et encore merci.
JC Goufra

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…