Unité monétaire phantome

J

Jean-Luc

Guest
Bonjour à tous,

Voilà ne trouvant pas la solution malgré mes recherches, je vous soumets l'énigme pour moi.

Il s'agit d'une feuille de présence pour un club sportif.

J'ai une colonne à droite des noms où sont notés soit le quantième jour d'un abonnement; soit 'vip'; soit le montant payé pour un cours.
Le problème est que lorsqu'il est encodé dans la cellule un montant payé avec le sigle € ajouté au clavier et que la personne qui a encodé cela se rend compte qu'elle devait indiqué non pas un montant mais le quantième jour de l'abonnement, le sigle € apparait systématiquement à coté du chiffre qu'elle encode. Je sais que l'on peut aller dans les propriétés de la cellule pour modifier le format. Mais dans le cas présent, les personnes qui encodent les feuilles de présence ne veulent pas faire autre chose que encoder les présences.

Y a t il une astuce pour éviter l'apparition de ce sigle ?

Merci d'avance pour vos lumières
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Salut JeanLuc,

Pas sûr d'avoir tout compris.

Si tu mets toutes tes données dans la même colonne (quantième et montant payé), ça risque à mon avis de générer un problème un jour dou l'autre. Il s'agit de simples chiffres, l'un avec un symbole monétaire, l'autre sans.

La gestion sur deux colonnes me paraît une solution plus sûre et présentant moins de risque. L'une serait formatée avec le format monétaire € et l'autre serait formatée sur le format Standart.

Pour une répons plus précise, joins nous un extrait de ton fichier (fichier zippé, - de 50 ko, nom sans espace, accent, tiret, ...)

Bonne soirée.

@+
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Jean-Luc,

D'abord l'explication de ton problème :
Lorsque tu tapes 3 € (par exemple), Excel reconnaît un format monétaire et modifie automatiquement le format de la cellule de standard en monétaire.
Il est donc normal que, lorsque tu tapes une autre valeur dans cette cellule, elle se mette en format monétaire, d'où le € intempestif

Pour éviter ce problème, il faudrait modifier le format, par le menu Format / Cellule / Nombre, mais c'est fastidieux.

Voici ce que je te propose d'essayer :
Lorsque tu tapes le quantième jour d'un abonnement, tu tapes systématiquement une ' (apostrophe) devant le chiffre.
Ton chiffre devenant du texte il ne sera plus affublé du €.
Si tu désires l'aligner à droite, tu modifies toute la colonne en imposant ce type d'alignement.

Cette procédure (je n'ai pas trouvé plus simple) te permet d'appliquer les formules suivantes à ton tableau (par exemple de A1 à A10) :
Montant perçu en liquide : =SOMME(A1:A10)
Nombre de paiements en liquide : =NB(A1:A10)
Nombre de VIP : =NB.SI(A1:A10;'VIP')
Nombre d'abonnements : =NBVAL(A1:A10)-NB(A1:A10)- NB.SI(A1:A10;'VIP')
ou NBVAL(A1:A10)-les deux résultats précedents.

Dernière petite astuce :
Pour éviter de devoir taper à chaque fois VIP, tu vas dans le correcteur d'orthographe (menu Outils / Options de correction automatique) et tu modifies un caractère que tu n'emploies jamais (par exemple µ), par VIP.
Ainsi, à chaque fois que tu encodreras µ, c'est VIP qui s'affichera.

J'espère avoir été clair.
Bonne soirée.
Â+
 
J

Jean-Luc

Guest
Bonjour

D'abord pour Tibo. revoici le fichier suivant le tutoriel.
Ensuite pour André merci pour ta réponse.
Tu as raison pour la mise en forme automatique d'Excel pour une cellule une fois que l'on a encodé un chiffre avec un signe monétaire. C'est bien cela que je voulais désactiver, mais apparemment impossible dans Excel.
Ta proposition du ' fonctionne effectivement, mais c'est une emplatre sur une jambe de bois, c'est à dire un contrainte pour les utilisateurs lambda qui, je parie, me redemanderons régulierment ce qu'il fallait faire...
Mais c'est mieux que rien, j'en conviens.
C'est bien tes propositions pour les différents totaux.
Actuellement, ils ne demandent que de savoir le total de présence par jour (que ce soit par quantieme, payement par cours ou VIP) donc j'utilise =NB.SI(G9:G1000;'*')+NB.SI(G9:G1000;'>=0')
Mais je vais utiliser la fonction NBVAL qui reprend tant les caracteres que les chiffres, ca me parait plus simple.

Je reste preneur si quelqu'un sait comment désactiver la mise en forme automatique pour une cellule lors de l'introduction d'un signe monétaire.

Encore merci et bonne nuit [file name=FeuillePresence2.zip size=20642]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/FeuillePresence2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • FeuillePresence2.zip
    20.2 KB · Affichages: 23
J

Jean-Luc

Guest
Bonjour,

Bonne idée André, c'est tout bête mais ca solutionne quelque peu le problème.
Evidemment cela implique une pollution de la cellule en heut à gauche par une coche verte à chaque introduction d'un chiffre (pour signaler que l'on a introduit un chiffre dans une cellule texte). Mais c'est mieux que rien ;)

Encore merci et bonne journée :)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 972
Messages
2 094 053
Membres
105 929
dernier inscrit
baldeoumar