Une toute petite question sur les tableaux croisés dynamiques

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MichD
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

MichD

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

Soit un TCD avec un champ page dont seulement 3 éléments ont été sélectionnées.

Il est possible d'afficher chacun des TCD pour chacun de ces éléments sélectionnés dans le champ Page dans chacune leur feuille. Chacun des nouveaux TCD dans ces nouvelles feuilles affiche dans le champ "Page" du TCD la valeur de l'élément qu'il représente.

La ligne de code est simple : Nom du TCD = "leTCD", Nom du champ Page : "Dates"
Worksheets("TCD").PivotTables("leTCD").ShowPages PageField:="Dates"

Après l'exécution de cette ligne de code, le HIC, c'est que le classeur ne contient qu'un pivotCache
Msgbox Thisworkbook.PivotCaches.Count = 1

La source des données pour chaque TCD est une plage nommée et elle est la même pour chacun des TDC (nouveaux + l'original)

Pourtant, si on copie le TDC original vers une autre feuille et que l'on essaie de modifier le champ page du nouveau TCD, cela modifie par le fait même le champ "Page" du TDC original.

Est-ce que quelqu'un sait comme faire pour rendre chacun des TCD indépendants et ainsi permettre d'afficher un champ page qui leur soit destiné.

Les manipulations suggérées ici sont faites en VBA.

Merci pour votre participation.

Re : Une toute petite question sur les tableaux croisés dynamiques

Bonsoir Michel,

Sous 2010, je n'arrive pas à reproduire les symptomes dont tu parles. Tous les tcd qu'il soient créés manuellement (copier/coller dans 1 autre feuille), créer par la méthode prévue dans les options, ou par VBA, restent indépendant les uns des autres et du TCD "source". Ils ont tous le même pivotCache et bien-sûr la même source de données.

S'agirait-il d'une option particulière?

+

Bonjour

Comme dit à 15h, et comme Hasco 🙂 je n'ai pas ce problème.

A ma connaissance le seul moyen d'avoir 2 pivotcache est de créer le second TCD dans un autre classeur puis le rapatrier.

Là où cela devient nécessaire c'est quand on veut jouer avec des regroupements différents sur un même champ. Sinon je n'ai pas vu de problème.

Effectivement, cela fonctionne dans le classeur publié.

Voici le classeur original avec lequel la difficulté expliquée se produit. Il s'agit de cliquer sur le bouton intitulé "Insérer une feuille pour chaque élément sélectionné du champ "page". Les pages se créent, mais observer bien ce qui se passe avec le champ page pour tous les Feuilles TDC créées et pour le champ Page du TDC de la feuille originale.

Si je reprends exactement la même macro et que je l'a copie dans le fichier déjà publié, le problème n'apparaît point. Il doit y avoir un petit pépin que je n'arrive pas à déceler!

http://cjoint.com/?BBmvg5ycBFP

À moins que quelqu'un trouve une faille dans le nouveau classeur que je viens de publier (l'original, celui qui me cause des ennuis), je crois avoir une explication. Le fichier source était un fichier Excel 2003 que j'ai converti en Fichier XLSM. Lorsque j'enregistre ce fichier converti directement sous un autre nom (Excel 2010), le problème disparaît... La macro est la même dans les 2 fichiers !

Un problème que l'on pourrait associé à une lacune de conversion du fichier...

Merci à tous pour votre participation.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

B
Réponses
3
Affichages
3 K
Bouyoz
B
Retour