Une nouvelle galère !!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion othelo11
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

othelo11

XLDnaute Occasionnel
Re-bonjour,

Un petit problème certainemant déjà résolu !!

colonne A : colonne B :
des prénoms calcul du nombre de vente par vendeur
au fur et à mesure

michel 1
karine 1
michel 2
michel 3
michel 4
jean 1
karine 2

Je cherche bien sûr la formule pour le calcul de B !!!

merci de votre aide

Re : Une nouvelle galère !!

Bonsoir,

Un petit sommeprod ? Mais seulement si tu peux le mettre en fin de liste. En effet, si tu veux le faire au fur et à mesure, à voir, on risque de faire du circulaire à vouloir combiner le nombre de ventes d'un jour et celles déjà réalisées.

Voici le sommeprod de fin :

=sommeprod((plagevendeurs="michel")*(plagechiffre))

Possibilité de mettre dans une liste déroulante les différents vendeurs puis de cliquer dedans pour en choisir un... et avoir alors le montant en face.

Dans ce cas : =sommeprod((plagevendeurs=cellule)*(plagechiffre))

la liste déroulante étant dans la "cellule"...

Encore une possibilité : faire un TCD, ou bien des sous totaux... etc... ou encore des somme.si ; en effet, sommeprod est plus performant, mais somme.si, dans ton cas, serait sans doute suffisant :

=somme.si(plagevendeurs;"michel";plagechiffre)

si besoin, on te fait un fichier...

Bon courage.

Edit : Othelo tu sembles coutumier du titre "galère", même si tu as rajouté "une nouvelle"... pour une prochaine fois, pense à tes futures recherches ou à celles d'autres personnes intéressées, soigne ton titre. Ici par exemple : faire une somme en fonction d'un critère (c'est un exemple, pas forcément ton choix).

Dernière édition:

Bonsoir brigitte,

merci pour taréponse.
Je ferai désormais l'effort dans mes titres !!!

Il semble que le problème n'ai pas bien été compris :

j'ai besoin dans la colonne B d'avoir le numéro de la vente de chacun des vendeurs.
il semble que sommeprod me donne celles d'un seul vendeur !!!

merci de me confirmer

Bonsoir,

Peut être aussi pas assez expliqué ?

des prénoms calcul du nombre de vente par vendeur
au fur et à mesure

Pour moi tu veux le nombre de ventes (et pas numéro ???) de chaque vendeur. Pour ca que je dis : au fur et à mesure difficile à moins d'ailleurs de faire une colonne supplémentaire qui s'incrémentera, mais sinon risque de CIRCULAIRE. Compte tenu de ton édition du précédent post, je pense qu'on sera obligé de passer par une colonne supplémentaire. Sinon il faut une macro pour incrémenter d'une vente à chaque enregistrement du même vendeur. Possible, mais en VBA... Pas pour moi !

Un petit fichier (zippé) pourrait nous aider. Mais regarde ce que nous a fait Mth, elle a peut être une boule de cristal, elle ou un neurone plus exercé (le mien a 50 berges, dur dur).

Edit : pour remercier mth des fichiers tjs soignés... garde le Othelo, c précieux une démo sur les TCD (que j'évoquais au début).

Dernière édition:

Bonsoir,

Peut être aussi pas assez expliqué ?

Pour moi tu veux le nombre de ventes (et pas numéro ???) de chaque vendeur. Pour ca que je dis : au fur et à mesure difficile à moins d'ailleurs de faire une colonne supplémentaire qui s'incrémentera, mais sinon risque de CIRCULAIRE. Compte tenu de ton édition du précédent post, je pense qu'on sera obligé de passer par une colonne supplémentaire. Sinon il faut une macro pour incrémenter d'une vente à chaque enregistrement du même vendeur. Possible, mais en VBA... Pas pour moi !

Un petit fichier (zippé) pourrait nous aider. Mais regarde ce que nous a fait Mth, elle a peut être une boule de cristal, elle ou un neurone plus exercé (le mien a 50 berges, dur dur).

Edit : pour remercier mth des fichiers tjs soignés... garde le Othelo, c précieux une démo sur les TCD (que j'évoquais au début).

Merci pour ta réponse et désolé pour l'explication 😕

Je ne connait aps le VBA 😕

Je vais attendre après Mth !!!

merci encore

Re-

Voici une nouvelle version

Sourire.... y a pas que dans les intitulés qu'il faut faire un effort .... (sans rancune je blague bien sûr)

Pour Brigitte: 🙂 Quand j'aurai 50 ans, donc bientôt, si j'arrive à faire autant de choses que toi, je serai fière de mes 50 berges!!! 🙂

Pièces jointes

Ouahou, super fort... C'est vrai que Monique une fois nous avait fait ca... Pourtant facile le nb.si, il faut y penser à l'incrémentation qu'il peut induire. Bravo Feutrine, tu vas faire plaisir à Othelo, je le parie !!

Edit : mth, mireille je crois (il me semble)... je crois que tu as l'âge de mon département, et la trempe d'une proche voisine, très forte du 22 (moitié du 44, donc prédestinée)... tu vois qui ? Monique. Il n'y a semble t'il aucune mesure entre ce que je te vois poster et ce que je sais faire... sans aucune fausse modestie. Mais tes fichiers sont bien propres et très explicatifs, moi j'admire, tout ca rapidement.

Mais pour le coup, Feutrine (encore une fille ?) nous a bluffées... Bravissimo les filles (si c'est bien ca).

Dernière édition:

Bonsoir,
Il me semble que si c'est juste le nombre de ventes de chaque vendeurs :
=NB.SI(PlageVendeursdeBrigitte;"Michel")
Il faudra rendre dynamique la "PlageVendeursdeBrigitte" pour qu'elle prenne en compte les nouvelles lignes (DECALER/NBVAL)
A+
kjin

Edit:unpeubeaucoupenretard!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
22
Affichages
1 K
Réponses
2
Affichages
434
Retour