Une histoire de formule ...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kebabstyle
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

K

kebabstyle

Guest
Salut à tous !!

Alors je vous appelle à l'aide pour quelquechose de récurrent : les formules.

Alors voila, mon probleme est le suivant :

Sur le fichier excel se trouve un tableau avec des vendeurs et leurs ventes sur 4 trimestre (feuille1) et le detail de chaque trimestre (feuille 2,3,4,5)

Ce qui m'interesse ce n'est que la feuille 1.
En fait je dois atribuer des bonus a chaque vendeur en fonction de leur vente (tableau 2). Ce bonus a pour condition le chiffres previsionel (tableau 1).
C'est a dire que si les ventes du vendeur John pour le premier trimestre de l'année sont inférieur à sa prévison il n'aura aucun bonus, si les ventes de john depassent les prévisions jusqu'a 10% au dessus il a droit à un bonus de 2% et si ses ventes excedent les 10% de difference par rapport au previsionnel, son bonus est de 6%.

Et j'aimerai que dans le tableau bonus (tableau 3) on puisse juste voir ecrit 0%, 2%, 6% en fonction du resultat de la formule.

J'espère que j'ai été assez clair 😉 😉

Merci d'avance à ceux qui essayeront de m'aider.

Pièces jointes

Re : Une histoire de formule ...

Merci beaucoup, c'est le résultat que je voulais, mais je ne comprends pas comment tu as fait ???

En fait, je m'attendais à un truc plus simple ...

Si tu peux m'éclairer ???

Merci d'avance 😉 😉

re:

tout est dans la definition des plages (Previ et ralise)
je vais detailler previ
La plage previ (une seule cellule) se deplace en fonction de l'endroit ou on l'utilise
elle se decale vers le bas en fonction des noms A35:A44 et vers la droite en fonction de la colonne
si je me place en D36, je vais decaler La cellule $A$2
Vers le bas selon l'index trouvé pour Dave dans la matrice $A$3:$A$12 soit Soit 4 --> $A$2 devient $A$6
Vers la droite en fonction de la colonne la colonne(D36) ou si l'on veut colonne() (donnant le n° de colonne ou se trouve la formule) = 4 soit $A$6 ---> $E$6
si je regarde $E$6, ca me donne bien le montant previsionnel des ventes pour Dave au 2eme trimestre

Code:
=DECALER('Annual sales'!$A$2;EQUIV('Annual sales'!$A39;'Annual sales'!$A$3:$A$12;0);COLONNE())

en esperant avoir été clair !

merci de tes explications mais c'est vraiment compliqué pour moi surtout que la prof voudra qu'on explique nos démarches, alors je me vois mal expliqué ça etant donné que je n'ai pas tous saisi !!!

j'essaye avec ce genre de formule :

=SI(D3<=D19<=(D3+10%);"2%";SI(D19>(D3+10%);"6%";"0%"))

mais cela me met que des 0% ou des 6% dans le tableau bonus.
alors que normalement il ne devrait y avoir presque aucun 6% mais que des 0 et 2% !!!

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter 😉

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour