Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

une équation, plusieurs inconnues= plusieurs solutions. Oui mais lesquelles?

tonio47

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un petit souci: je cherches toutes les solutions possible pour une équation de type Y=aA+bB+cC+dD+...+z.
Je connais A B C D etc... qui sont positif et non nul.
a, b, c ... z sont des entiers positifs ou nuls qui peuvent à être encadré (min et/ ou max).

Existe t'il une fonctionnalité ou un script qui puisse me donner toutes les combinaisons possible en fonction des conditions de départ?
Je ne vois pas comment résoudre ça avec le solveur...

Merci d'avance

Tonio
 

julberto

XLDnaute Occasionnel
Re : une équation, plusieurs inconnues= plusieurs solutions. Oui mais lesquelles?

Bonjour Tonio,

Donne nous TOUTES les précisions à ta disposition et on verra ce que l'on peut faire.
Le fait que a, b, c .... soient des entiers ET tous positifs ET en plus bornés est une situation favorable à la condition expresse que le nombre de variables ne soit pas excessif ET que la valeur de Y ne soit pas exubérante.

Voila donc tout va dépendre des précisions manquantes à ton post.
Le solveur ne sera pas utilisable puisqu'il fournit une solution unique (si elle existe) ce qui ne doit être ton cas.

Cordialement. A +
 

tonio47

XLDnaute Nouveau
Re : une équation, plusieurs inconnues= plusieurs solutions. Oui mais lesquelles?

Et bien voilà, il s'agit en fait de trouver les combinaisons possible pour un calcul de masse moléculaire.
J'ai donc pris:
Y la masse total (strictement positive où alors, il y a de quoi de flinguer!). La précision est de 1 ou 2 chiffres après la virgule.
A B C etc... la masse d'un atome (oxygene, carbone...). Donc forcément positif. Ca ne change pas.
a, b, c, le nombre d'atomes possible donc entier (on ne peut pas avoir de demi-carbone), positif ou nul (présence ou absence), pouvant être limité (si on a une petite idée de ce qu'on cherche).

Y est compris entre 0 et 1000 (on peut avoir plus mais dans mon cas, ce ne serai pas pertinent)(c'est quoi une valeur exubérante?).
En terme de variable, on en a une 12aines (12, c'est déjà pas mal) mais on en utilise rarement plus de 6 simultanément (carbone, hydrogène, oxygène, azote...).

Est ce que c'est plus clair comme ça? ou dois je rajouter des information?
 

julberto

XLDnaute Occasionnel
Re : une équation, plusieurs inconnues= plusieurs solutions. Oui mais lesquelles?

re,
A partir d'une formule brute totalement inconnue "CxHyOzNt..." comment veux-tu accéder à sa masse molaire ???
Combien d'atomes de carbone et dans quel état d'hybridation ? Idem pour l'azote et autres atomes lourds ....
Une spectrométrie de masse permettrait déjà d'initier un processus de calcul à partir des fragments observés.
Une mesure toute simple de la densité permettrait aussi d'avoir un élément tangible... etc

Tu veux atteindre une masse molaire de 1000 !! Mais cela représente déjà au minimum une quarantaine d'atomes inconnus en nombre et en nature.....

Un problème même élémentaire mais qui ne possède que des inconnues est insolvable même via des méthodes heuristiques.

A +

PS : quel usage pourrais-tu avoir d'une liste de plusieurs centaines de milliers de formules brutes dont une fraction importante ne serait pas chimiquement acceptable ?
 
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…