Re : Une BDD texte sous Excel... possible ?
Disons que je rédige des cahiers techniques.
Qu'est-ce qu'un cahier technique ?
C'est un document qui, pour une résidence de logements collectifs par exemple, regroupe l'intégralité des lots constituant la construction d'un édifice.
Par exemple : la menuiserie intérieure constitue un lot, la plâtrerie constitue un autre lot, la peinture également, le revêtement de sol aussi, etc, etc ...
Donc pour chaque lot, un document d'une 10aine de pages en moyenne (ça va de 5-6 à plus de 70 pour les lots très importants comme le gros-oeuvre).
Ce document est constitué de la sorte :
1/ Généralités
2/ Prescriptions techniques générales
3/ Description
Les
généralités sont du blabla administratif expliquant en gros à une entreprise du bâtiment comment il faut qu'elle travaille. Elle n'en a pas besoin, mais il faut le faire pour éviter tout soucis juridique.
Donc ce pavé là, qui fait en moyenne 5 à 6 pages pour 10 à 15 paragraphes est très souvent identique d'un dossier à l'autre.
Les
prescriptions générales sont un détail quant à la technicité sur la mise en oeuvre des produits : matériaux et produits utilisés, mise en oeuvre, stockage, etc, etc...
Ce pavé, comme l'autre reste du blabla administratif, très similaire d'un dossier à l'autre pour un lot donné.
Les
descriptions quant à elles, correspondent à ce qu'attend le client final. Pour reprendre quelque chose de visuel pour les non initiés, sur le lot plâtrerie par exemple, c'est là qu'on va décrire très précisement le type de cloisons que le plâtrier va mettre en place, à savoir, le type de plaques de plâtre utilisées, le type d'isolation, la largeur de la cloison, sa résistence au feu si cette dernière est nécessaire, etc, etc...
Ou encore plus visuel, pour un lot plomberie, on décrira avec précision le type d'équipement sanitaire et disant que c'est tel modèle de chez tel fabricant pour le lavabo, etc, etc...
Bref, là aussi ça peut être répétitif mais il faut adapter la description aux spécificités du projet et à la demande du maître d'ouvrage (le client).
Donc ce que je souahite faire avec ma base de données :
Sélectionner un lot :
- Plomberie
- Plâtrerie
- Peinture
- Menuiseries intérieures
- ...
Une fois cette sélection faite, que l'outil me donne les Généralités et les prescriptions techniques
Et qu'ensuite j'ai accès aux différentes descriptions possibles dans chaque lot. Je reprends mon exemple de plâtrerie :
Je sélectionne le lot PLATRERIE
La BDD me donne le choix :
- GENERALITES
- PRESCRIPTIONS TECHNIQUES
- DESCRIPTIFS
En sélectionant DESCRIPTIFS, j'ai le choix entre tous les articles du genre :
- Doublages
- Cloisons
- Plafonds
- ...
Si je sélectionne CLOISONS, j'ai le choix entre (vous l'aurez compris, ce sont des types de cloisons plâtre) :
- 72/48
- 84/48
- 98/48
- SAD180
- ...
Chaque type de cloison me donnant un descriptif type que je peux copier/coller dans Word.
Est-ce plus clair là ?