Microsoft 365 un tableau excel pour des olympiades scolaires.

Hiro

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous on est à la recherche d'une personne qui a une très bonne connaissance en calcul pour nous faire un tableau excel pour des olympiades scolaires.

Voilà on a 24 équipes et 12 plateaux et les conditions sont que les équipes ne rencontrent pas d'equipes plusieurs fois et qu'elles jouent toutes en même temps.

Merci pour votre aide à tous.
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour à tous on est à la recherche d'une personne qui a une très bonne connaissance en calcul pour nous faire un tableau excel pour des olympiades scolaires.

Voilà on a 24 équipes et 12 plateaux et les conditions sont que les équipes ne rencontrent pas d'equipes plusieurs fois et qu'elles jouent toutes en même temps.

Merci pour votre aide à tous.
Bonsoir,
Une proposition :
team 1team 2team 3team 4team 5team 6team 7team 8team 9team 10team 11team 12
team 1épreuve 6épreuve 7épreuve 5épreuve 8épreuve 4épreuve 9épreuve 3épreuve 10épreuve 2épreuve 11épreuve 1
team 2épreuve 6épreuve 1épreuve 3épreuve 2épreuve 8épreuve 7
team 3épreuve 7épreuve 4épreuve 1épreuve 8épreuve 2
team 4épreuve 5épreuve 2épreuve 1épreuve 8
team 5épreuve 8épreuve 1épreuve 4épreuve 2épreuve 5épreuve 6épreuve 11épreuve 9épreuve 7épreuve 10épreuve 3
team 6épreuve 4épreuve 3épreuve 1épreuve 5épreuve 8épreuve 2épreuve 9
team 7épreuve 9épreuve 2épreuve 1épreuve 6épreuve 8épreuve 4
team 8épreuve 3épreuve 11épreuve 8épreuve 2épreuve 1épreuve 10
team 9épreuve 10épreuve 8épreuve 9épreuve 2épreuve 1épreuve 5
team 10épreuve 2épreuve 7épreuve 8épreuve 1épreuve 11
team 11épreuve 11épreuve 8épreuve 10épreuve 2épreuve 1épreuve 6
team 12épreuve 1épreuve 7épreuve 2épreuve 8épreuve 3épreuve 9épreuve 4épreuve 10épreuve 5épreuve 11épreuve 6
teamépreuve 1épreuve 2épreuve 3épreuve 4épreuve 5épreuve 6épreuve 7épreuve 8épreuve 9épreuve 10épreuve 11
team 1team 12team 10team 8team 6team 4team 2team 3team 5team 7team 9team 11
team 2team 5team 7team 6team 1team 12team 11
team 3team 7team 12team 5team 1team 9
team 4team 6team 5team 1team 12
team 5team 2team 4team 12team 3team 6team 7team 10team 1team 9team 11team 8
team 6team 4team 11team 2team 1team 5team 10team 12
team 7team 3team 2team 12team 5team 8team 1
team 8team 10team 9team 1team 7team 12team 5
team 9team 11team 8team 12team 3team 5team 1
team 10team 8team 1team 5team 6team 12
team 11team 9team 6team 12team 2team 5team 1
team 12team 1team 3team 5team 7team 9team 11team 2team 4team 6team 8team 10
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Gégé il y a un bug sur ton fichier je n'arrive pas à modifier une cellule de ton image, est ce normal ?
A si je viens d'y arriver, désolé du dérangement j'ai mis un coup de cutter sur mon écran et c'est tout bon.
Super fichier qui me va très bien. ;)
Petit défaut secondaire j'ai une bonne dizaine de pixel figé sur mon écran à cause du cutter et un peu de fumée derrière l’écran.....
J'ai tout réglé avec un verre d'eau....pour éteindre les flammes.
Mais j'ai u..n au.......tre pro.......bl......eme es....t c..e n..or.....ma....l ? o_O
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour à tous

Gégé il y a un bug sur ton fichier je n'arrive pas à modifier une cellule de ton image, est ce normal ?
A si je viens d'y arriver, désolé du dérangement j'ai mis un coup de cutter sur mon écran et c'est tout bon.
Super fichier qui me va très bien. ;)
Petit défaut secondaire j'ai une bonne dizaine de pixel figé sur mon écran à cause du cutter et un peu de fumée derrière l’écran.....
J'ai tout réglé avec un verre d'eau....pour éteindre les flammes.
Mais j'ai u..n au.......tre pro.......bl......eme es....t c..e n..or.....ma....l ? o_O
Bonsoir Phil69970,
J'ai un principe, sans doute idiot mais on ne se refait pas, surtout à mon âge ... pas de fichier source => pas de fichier en retour (en plus, le fichier en question doit être quelque part ici sur le forum dans une discussion à laquelle j'avais déjà répondu, il suffit que @Hiro prenne la peine de chercher un peu ;)).
Donnant - donnant en quelque sorte !
Bien entendu, ce message ne s'adresse pas directement à toi, tu l'as bien compris j'en suis sûr.
L'ami @TooFatBoy, qui sait comment je fonctionne, l'a parfaitement compris.
Bien amicalement,
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir.
Joignez un fichier avec les noms des équipes et les désignations des plateaux (c'est quoi un plateau ?).
Je vais probablement vous trouver une solution aléatoire respectant la règle suivante si c'est bien ce que vous voulez : En 12 manches, chaque équipe doit occuper une seule fois chaque plateau en compagnie d'une autre chaque fois différente.
C'est marrant, s'il y avait eu un nombre impair de plateaux dont le double aurait été le nombre d'équipes il y aurait eu une solution ordonnée toute simple.
Bon, j'en ai déjà trouvé une avec seulement des numéros pour les plateaux et les équipes.
 

Pièces jointes

  • PosteÀ2Hiro.xlsx
    22.2 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

Hiro

XLDnaute Nouveau
Bonsoir.
Joignez un fichier avec les noms des équipes et les désignations des plateaux (c'est quoi un plateau ?).
Je vais probablement vous trouver une solution aléatoire respectant la règle suivante si c'est bien ce que vous voulez : En 12 manches, chaque équipe doit occuper une seule fois chaque plateau en compagnie d'une autre chaque fois différente.
C'est marrant, s'il y avait eu un nombre impair de plateaux dont le double aurait été le nombre d'équipes il y aurait eu une solution ordonnée toute simple.
Bon, j'en ai déjà trouvé une avec seulement des numéros pour les plateaux et les équipes.
Bonjour, je vous remercie votre solution match parfaitement. Comment avez vous réussit, cela fait 1 semaine que je me penche dessus.
Je vous en remercie
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour. J'ai utilisé un algorithme récursif programmé en VBA. Avec des conditions aussi contraignantes il met souvent plusieurs minutes à tomber sur une solution. Plus improbablement, il peut la trouver en quelque millisecondes seulement ou avoir besoin pour cela de … 1 semaine comme vous. Mais il travaille bien plus vite ! Heureusement on peut l'interrompre si on juge qu'il est mal barré. Mais c'est quoi un plateau ? Ce problème m'a été soumis par 3 demandeur en l'espace de quelques mois, pas deux n'ont utilisés le même mot. Épreuve ou stand, oui, moi je dit poste, mais plateau c'est nouveau ! Le plus frustrant c'est qu'aucun d'eux n'a apporté d'issue satisfaisante à leur discussion …
 

Hiro

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Bonjour. J'ai utilisé un algorithme récursif programmé en VBA. Avec des conditions aussi contraignantes il met souvent plusieurs minutes à tomber sur une solution. Plus improbablement, il peut la trouver en quelque millisecondes seulement ou avoir besoin pour cela de … 1 semaine comme vous. Mais il travaille bien plus vite ! Heureusement on peut l'interrompre si on juge qu'il est mal barré. Mais c'est quoi un plateau ? Ce problème m'a été soumis par 3 demandeur en l'espace de quelques mois, pas deux n'ont utilisés le même mot. Épreuve ou stand, oui, moi je dit poste, mais plateau c'est nouveau ! Le plus frustrant c'est qu'aucun d'eux n'a apporté d'issue satisfaisante à leur discussion …
Alors pour nous c'est pour des olympiades pour une école primaire. Si vous voulez plus d'info je serai heureuse d'y répondre. Comment faire pour réaliser un algorithme récursif?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Oui, j'aimerai que vous me disiez comment vous est venu le mot plateau pour désigner les postes d'épreuves et à quoi de concret ils correspondent, même nommés ainsi par métaphore.
Pour réaliser une procédure récursive on l'écrit de façon à ce qu'à un moment donné elle s'invoque elle même en spécifiant des paramètres un peu différents de ceux qui lui ont été transmis. Ça a pour effet de réserver un nouveau jeu de variables locales, évitant ainsi la perte des valeurs courantes de celles de la procédure appelante (qui peut être son propre code, rappelons le). Dans la procédure appelante générale on s'arrange pour fixer des conditions initiales propices à son fonctionnement en régime de croisière puis on l'invoque, une seule fois.
Je vous déconseille plutôt d'essayer de vous y atteler, c'est assez pointu. Dès que vous m'aurez dit si les numéros vous suffisent ou si vous voulez plutôt une édition des noms d'équipes et des désignations de plateaux, soit une seule fois à gauche des paire de colonnes de manches soit répétés à droite de chacune à chaque manche (j'ai toutes ces variantes) je joindrai ce qui vous arrange.
 

Hiro

XLDnaute Nouveau
Oui, j'aimerai que vous me disiez comment vous est venu le mot plateau pour désigner les postes d'épreuves et à quoi de concret ils correspondent, même nommés ainsi par métaphore.
Pour réaliser une procédure récursive on l'écrit de façon à ce qu'à un moment donné elle s'invoque elle même en spécifiant des paramètres un peu différents de ceux qui lui ont été transmis. Ça a pour effet de réserver un nouveau jeu de variables locales, évitant ainsi la perte des valeurs courantes de celles de la procédure appelante (qui peut être son propre code, rappelons le). Dans la procédure appelante générale on s'arrange pour fixer des conditions initiales propices à son fonctionnement en régime de croisière puis on l'invoque, une seule fois.
Je vous déconseille plutôt d'essayer de vous y atteler, c'est assez pointu. Dès que vous m'aurez dit si les numéros vous suffisent ou si vous voulez plutôt une édition des noms d'équipes et des désignations de plateaux, soit une seule fois à gauche des paire de colonnes de manches soit répétés à droite de chacune à chaque manche (j'ai toutes ces variantes) je joindrai ce qui vous arrange.
Votre tableau me satisfait pleinement. Après pour plus d'information pour vous les colonnes ont plus le nom de sport tel que basket, handball, badminton, vortex, rugby et d'autres encore. Les équipes vont avoir le nom de différents pays et les lignes vont être des tranches horaires.
Je vous remercie encore de m'avoir bien aider
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Le mot discipline n'aurait-il pas mieux valu que plateau ?
Quoi qu'il en soit je joins le classeur avec les deux présentations et aussi à tout hasard la solution ordonnée triviale quand le nombre de plateaux est impair (11 au lieu de 12 dans cas) et que le nombre d'équipes en est exactement le double.
Je joins aussi le classeur de démo de toutes sortes de systèmes de tirages produisant seulement des numéros, avec une feuille de démo "Postes à 2" pour ce cas.
 

Pièces jointes

  • PostesÀ2Hiro.xlsm
    149.1 KB · Affichages: 3
  • ListeAléat.xlsm
    575.2 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 964
Messages
2 094 008
Membres
105 912
dernier inscrit
willou3869