Un sous total "intelligent"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tactic6
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

tactic6

XLDnaute Impliqué
Bonsoir le forum et les autres

en réalisant un devis sur ma feuille j'ai remarqué qu'il me manquait un petit quelque chose m'évitant de prendre une calculatrice et de faire des erreurs.
je voudrais réaliser une macro ou une commande me permettant de calculer des sous totaux.
mais un fichier joint parlant beaucoup plus que des blablas pourriez vous me dire si c'est réalisable ?
Merci pour votre aide

Pièces jointes

Re : Un sous total "intelligent"

Bonsoir,

Pour que tes sous totaux soient intelligents il faudrait connaitre la clé permettant de les repérer. i.e. définir la borne supérieure et la borne inférieure.
Dans ton exemple : comment sait t on où finit ton sous total car je suppose qu'il peut y avoir plus de lignes

Cordialement

justement c'est là que je voudrais qu'ils soient intelligents
pour le premier pas de problème la limite haute c'est la 1° ligne et la limite basse ce serait donc la cellule contiguë du dessus mais pour les autres se serait donc la cellule contiguë après le dernier sous total avec la cellule désignée pour le sous total suivant (vous me suivez encore😱)

Re,

Ben non... Ce n'est pas très clair...
Le but consiste à entrer des données puis à appuyer sur le bouton SousTotaux au moment adhoc ??

Il serait plus simple de définir un code (ou un moyen d'identifier facilement les bornes d'un sous total) pour un ensemble de données et insérer les totaux une fois le document entièrement rempli...

Cordialement

bonsoir à tous,
Ci-joint deux petits essais, soit avec une formule sommeprod, soit avec le menu Données\sous totaux.
En espérant que cela poura vous aider.
Bien à vous,
Mth

Pièces jointes

Bonsoir,

juste une idée,
il serait bien que cette ligne sous total soit coloré, ainsi avec une macro bien faite il suffit d'aller chercher la dernière ligne de cette couleur et commencer le calcul du sous total vers le bas a la dernière cellule non vide et insérer ainsi le nouveau sous total sans avoir a indiqué ou il dois être placé.

A +

Re ...
J'ai refait ma copie en plus propre avec des explications, il me semble que les macros ne sont pas indispensables juste pour faire ce sous total (sourire... en dehors du fait que je suis nulle en macros...)
En espérant que cela pourra vous aider,
MTh

Pièces jointes

Bonjour le forum et tous les autres
merci les gars pour vos réponses mais je n'ai pas trouvé mon bonheur
je ne sais pas si vous connaissez les log de gestion du genre Ciel ou EBP , il y a une petite option qui permet d' afficher des sous totaux là ou on le desire rien qu'avec un clic droit et c'etait ma foi bien utile par exemple sur mon fichier joint:
les deux premières lignes correspondent a un devis de réparation pour une machine A et que les deux autres soient pour une machine B

si je sélectionne la case I 17 je clic sur un bouton et dans la case I 17 sélectionnée s'affiche la somme des cellules J au dessus jusqu'à J 15 ou
si un autre sous total a déja été fait du genre

si je sélectionne I 21 dans un deuxième cas que je clic sur le bouton j'aurais en I 21 la somme J20 + J19 + J18 car en I17 j'ai déjà un sous total

Bonjour,
Comme déjà dit dans ce fil, un click sur l'icône somme automatique dans le menu standard d'excel (le M renversé), permet de faire la somme des cellules situées dans la zone, et détecte si une cellule contient déjà un sous-total.
C'est exactement ce que tu cherches !
A+
kjin

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
1 K
Retour