Un peu de Français et d'Histoire

Bricofire

XLDnaute Impliqué
Bonjour tout le monde, :)

Ayant été amené à contruire des macros croisées pour lier les archives des facs d'histoire et de lettres (facile avec un TCD), je vous livre une trouvaille...


Dans les temps anciens, pour s'assurer que quelqu'un était bien décédé, l'usage voulait qu'une personne en charge de cette vérification morde violemment un des doigts de pied de la victime --- généralement le gros orteil. Si rien ne se passait, la personne était déclarée morte. C'est donc de là que vient l'appellation de 'croque-mort'. Cette fonction de 'croque-mort', qui était en fait comme une vraie charge - comme les bourreaux - se transmettait de père en fils depuis la nuit des temps.

Or, un jour, il arriva une catastrophe : le dernier 'croque-mort', bien qu'ayant eu de nombreux enfants, n'avait aucun garçon. Sa fille aînée reprit donc sa charge. Mais, voilà que la première victime qu'elle eut à traiter était un homme qui avait eu une grave maladie. La gangrène l'avait en partie gagné et on lui avait coupé les deux jambes jusqu'à la hauteur des cuisses. La jeune fille examina la situation et mordit donc - avec tendresse et précaution - le premier membre inférieur qu'elle put trouver.

Ce fut à cette époque - et très précisément dans ces circonstances - que l'on passa de l'expression de 'croque-mort' à celle de « pompe funèbre ».



Comme quoi, où va se 'nicher' le vocabulaire :)

Bonne nuit,

Brico
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonjour les deux asticots,

Et bien c'est du joli... Vous venez de faire mourir de rire tout le service 'ressources administratives et juridiques' du SDIS, c'est malin.

Bisous
 
M

Marc

Guest
Bravo et c'est parti pour une autre :

La Bible dit que Dieu créa l'homme et la femme, mais dans le monde dans lequel nous vivons, l'on prétend que l'homme descend du singe, ainsi nous comprenons mieux pourquoi les femmes font des régimes.

Bonne soirée
 

michel_m

XLDnaute Accro
Mâtin, quelle Culture sur ce forum!

A propos du cours magistral de Brico:

Un Président du Conseil de la III° République -j'ai oublié le nom malheureusement, Deschanel peut-être, mais c'est un fait véridique- est mort d'une crise cardiaque alors qu'il était en galante mais vénale compagnie.

La dame vit sa clientèle s'accroître considérablement et fut surnommée (elle aussi ?) 'La pompe funèbre'

Quant au Président, connu pour son ambition à devenir Président de la République (toute ressemblance etc etc etc...coincidence) il eut cette épitaphe:

'Il voulait être César, il ne fut que Pompée'

Bonne soirée culturelle

Michel_M
 

michel_m

XLDnaute Accro
Mâtin, quelle Culture sur ce forum!

A propos du cours magistral de Brico:

Un Président du Conseil de la III° République -j'ai oublié le nom malheureusement, Deschanel peut-être, mais c'est un fait véridique- est mort d'une crise cardiaque alors qu'il était en galante mais vénale compagnie.

La dame vit sa clientèle s'accroître considérablement et fut surnommée (elle aussi ?) 'La pompe funèbre'

Quant au Président, connu pour son ambition à devenir Président de la République (toute ressemblance etc etc etc...coincidence) il eut cette épitaphe:

'Il voulait être César, il ne fut que Pompée'

Bonne soirée culturelle

Michel_M
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonsoir à tous,

je me porte au secours de michel_m car pour avoir vu (et adoré) Les Invasions Barbares de Denys Arcand, je suis en mesure d'apporter cette petite correction : le Président était Felix Faure ;)

Bonne soirée, bonne culture
 

Statistiques des forums

Discussions
312 082
Messages
2 085 170
Membres
102 805
dernier inscrit
emes