Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Un journal avec des opérations quotidienne/Une feuille récap des montant par journée

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

pititpierrot

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je vous explique :
J'ai sur une feuille un journal (pour une petite librairie) avec des colonnes :
Dates Titre TTC HT TVA5.5 Esp. TTC Cheq TTC CB TTC
La colonne n°3 (TTC) se calcule automatiquement à partir d'ESP+CHEQ+CB

J'ai une seconde feuille avec les colonnes :
Date Nombre de livre(s) HT TVA 5,5% Esp. TTC Chèq TTC CB TTC Rec TTC

Je cherche une formule pour que :
- La colonne nombre de livre calcule le nombre de titre vendu (un someprod?) où la date correspond...
- Les colonne esp Cheq et CB, calculent elles aussi la somme des opérations dans les colonnes du journal pour avoir un cumul.
Je ne sais pas si je suis très clair mais je l'espère;

Merci d'avance pour votre aide.

Pierre

Re : Un journal avec des opérations quotidienne/Une feuille récap des montant par jou

Bonjour pititpierrot,

Un petit fichier allégé nous aiderait mieux visualiser ton problème et à te répondre au mieux ...

à plus tard..

mth

Re : Un journal avec des opérations quotidienne/Une feuille récap des montant par jou

Re.

tes formules sont presque celles qui me faut. Le seul petit problème qu'il reste est que si tu mets une date sans titre, il compte un titre et ça, c'est pas top.
Il faudrait pour qu'il compte un titre, qu'il y ait une date, un titre et un prix supérieur à 0 donc 3 critères...
J'espère que ce n'est pas trop compliqué...
Merci en tout cas.

Bonjour pititpierrot,

En C5 peux-tu remplacer par cette formule (puis copiée sur les lignes du dessous):
Code:
=SOMMEPROD((JOURNAL!$B$5:$B$141=TVA!B5)*(JOURNAL!$D$5:$D$141>0);(JOURNAL!$C$5:$C$141<>"")*1)

Bonne journée,

mth

Bonjour,
Un grand merci!!
J'abuse mais j'aurai une dernière petite question :
comment peut-on automatiquement masquer les lignes où il n'y a pas de TVA??

Encore merci et une bonne journée,
pititpierrot

re 🙂

voici ton fichier ci-joint, j'ai mis un filtre automatique dans l'onglet TVA, (avec Menu données/Filtre) et un petit code VBA pour qu'à chaque fois que l'on active cet onglet, seules les lignes avec TVA s'affichent.

Pour voir le code: ALT+F11, dans Feuil2/ Woksheet Activate

Bien à toi,

mth

Pièces jointes

Vraiment merci.
Je ne trouve juste pas comment copier le code VBA. Ou comment l'exécuter car toutes mes cellules de l'année reste visibles. Désolé...
Le fichier sur lequel je travaille étant beaucoup plus lourd et donc impossible à joindre sur le forum.🙁
Merci pour tout

re,

Le code s'exécute tout seul à chaque fois que tu actives l'onglet TVA, pour le copier dans ton classeur, touches ALT et F11 en même temps, puis double clic sur Feuil2(TVA) dans ton VBAPoject et là tu peux copier le code.

Plus facile en image 🙂, je te joins ma copie écran pour que tu te repères plus facilement.

Bien à toi,

mth

Pièces jointes

• ScreenShot2.jpg
    18.1 KB · Affichages: 67
  • ScreenShot2.jpg
    18.1 KB · Affichages: 70
  • ScreenShot2.jpg
    18.1 KB · Affichages: 70

Ca ne fonctionne malheureusement pas... Je ne comprends pas pourquoi. Dans la formule, j'ai juste changé la place de cellules concerné par le VBA. C'est peut-être le FIELD:=4 qui n'est plus bon sur mon fichier?
J'espère que ça ne te dérange pas trop. Promis après ça, mon fichier sera super!

Pour que cela fonctionne, il faut qu'à l'ouverture de ton fichier tu actives les macros.

Il faut aussi que le filtre ait été placé une première fois à la main car je ne le crée pas dans le code. Pour ça, tu te places dans ton onglet TVA, tu sélectionnes tes intitulés de colonnes de B4 à I4, puis tu cliques sur le menu données/Filtre/Filtre automatique.
(sur 2007 menu Données icone "Filtrer" dans le ruban)

Enfin dans ton exemple il s'agissait de la 4ème colonne en partant de date, si ton fichier de travail est différent il faut peut-être adapter ...

Voilà, j'espère que cela pourra t'aider....

@ + tard,

mth

Super ça fonctionne quand je choisi dans le filtre automatique et puis personnalisé (cellule >0).

Merci pour ton aide précieuse.!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…