Un graphique pour mettre en évidence une situation

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Troudz
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Troudz

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde,

Par ce post, je viens autant faire appel à vos connaissance en Excel qu'à votre imagination.

Je voudrais mettre en évidence l'augmentation de notre stocks de dossiers non traités en m'appuyant sur un graphique.

Dans le fichier ci - joint, j'arrive à faire un graphique qui montre les période où le stock augmente (volume traité inférieur au volume reçu) et un autre graphique qui montre les période où le stocks diminue (volume traité supérieur ou volume reçu).

Serait - il possible de compiler tout ça sur un seul graphique ? J'avoue que j'ai du mal à imaginer une astuce pour cela.

Et à tout hasard, je me demandais si l'un de vous n'aurait pas déjà une étude similaire et connaîtrai des indicateurs intéressant (visuellement parlant) à présenter ?

Je vous remercie par avance pour votre aide,

Bonne journée

Pièces jointes

Re : Un graphique pour mettre en évidence une situation

Bonsoir Gardien de phare et merci pour ton aide?

Ça ressemble beaucoup à ce que je voudrais mais j'ai peur que mes interlocuteurs ne saisissent pas immédiatement le but du graphique (tu sais, c'est pas très futé un Directeur 😱).

J'y ai pas mal réfléchi depuis tout à l'heure et tu vas peut être pouvoir me dire si c'est réalisable :
- Une courbe pour les entrées
- Une courbe pour les sorties
- Quand les entrées sont supérieurs au sorties, colorier l'espace entre les deux courbes en rouge
- Quand les entrées sont inférieures au sorties, colorier l'espace entre les deux courbes en vert

Je ne sais pas si c'est faisable mais c'est ce qui me semble être le plus percutant sur le plan visuel.

Re,

Oui je sais sur les pas très futés. Pour faire ce que tu veux, il suffit de rendre visibles les courbes que j'ai volontairement masquées, voir la PJ.

Maintenant, si tu veux bluffer ton(ta) boss, proposes lui un indicateur (que j'utilise perso sur un truc de ce genre) : le stock en jours.

Tu calcules ta capacité moyenne de traitement sur une année glissante, tu divises ton stock par cette valeur et tu lui dis : "voila, si on arrêtes de recevoir, il nous faut X jours pour ramener notre stock à 0". Après c'est à toi de voir comment l'utiliser mais là ou je bosse, c'est terriblement efficace : - de 4 jours de stock, le client a vraiment l'impression qu'on lui répond vite ; de 4 à 6 jours, il faut piloter sévère et sélectionner les dossiers prioritaires pour ne pas faire exploser la plate-forme téléphone ; + de 6 jours, le client a vraiment le sentiments que nous ne sommes pas réactifs.

Pièces jointes

Re,

Pour faire ce que tu veux, il suffit de rendre visibles les courbes que j'ai volontairement masquées, voir la PJ.

Je vais paraître pénible mais je ne trouve pas ces courbes invisibles. Je ne trouve que les deux courbes "Reçu" "Traité" + les barres de hausse. Impossible de trouver comment colorier les aires entre les deux courbes.

Maintenant, si tu veux bluffer ton(ta) boss, proposes lui un indicateur (que j'utilise perso sur un truc de ce genre) : le stock en jours.

C'est marrant, c'est exactement ce que je comptais faire 🙂 à la différence près que chez nous, le retard se compte en mois ! (Et oui c'est ça l'administration 😡)
Les graphiques que je veux faire c'est pour analyser les périodes où l'on prend autant de retard.

Re,

Colorier les aires entre les deux courbes, c'est un autre problème mais dans le cas présent, ça n'a aucun sens. Tes données sont mensuelles donc seules les barres "haut-bas" sont significatives puisqu'elles expriment une situation à fin de mois. Après si ton (ta boss) veut, je sais faire... mais c'est un peu complexe.

Disons qu'avec les barres, je sais d'avance qu'il ne vont pas trouver ça parlant. Je les vois déjà se comporter comme une poule avec un couteau ^^

A aujourd'hui j'ai des données mensuelles mais je vais sans doutes affiner ça avec plus de précision. Je voudrais arriver à mettre en évidence l'impact de certains évènements à des moments précis.

Ne t'embête pas si c'est trop complexe à réaliser. Je vais essayer de trouver un exemple sur le net. Je suis quand même pas le premier couillon à vouloir faire ça ^^

En tout cas un grand merci pour ton aide déjà précieuse.

Bonjour
Coucou François

Une autre approche : mois par mois on voit s'il y a plus de reçus ou de traités et l'évolution du stock.

J'ai joué sur transparence mais on pourrait ventiler en 3 séries pour garder des couleurs franches

Pièces jointes

Bonjour et coucou Chris,

Allez, une autre proposition pour bluffer le (la) boss...

Ps si il y a une saisonnalité dans les flux entrants ou les capacités de traitement, il faut revoir la représentation graphique pour en tenir compte et comparer les mêmes périodes de l'année.

Pièces jointes

Bonjour, coucou Chris et François

J'arrive après la bataille mais la question est intéressante. Alors j'y vais de ma proposition.
Les étiquettes sont mises en place avec l'excellent addin gratuit de Rob Bovey qui a été mis à jour et fonctionne sur toutes les versions d'excel, y compris excel 2013, en 32 ou en 64 bits.
XY Chart Labeler

Les étiquettes indiquent le % d'augmentation ou de diminution du stock de dossiers en souffrance

Pièces jointes

Bonjour Chris et François,

Pfffff, je sais pas quoi dire. Vos réalisations sont vraiment intéressantes.
Je pense que je vais faire un mix entre certains de vos graph.

Je vous remercie énormément pour votre précieuse aide.

Bonne journée

Bonjour Misange,

J'ai mis tellement longtemps à valider mon post que j'ai raté le tiens.
Ton graph est très intéressant. Je ne connaissais pas cet addin mais il semble offrir de belles possibilités. J'aime bien le fait d'afficher le taux de variation avec un police proportionnée.

Merci pour ton aide

Bouh... tant pis ! moi elle me plaisait bien ma solution ! (je rigole !)

ah ben tu vois moi aussi j'ai raté ta réponse avant de poster la mienne 🙂
c'est un chassé croisé ce forum.
Oui cet addin est génial et ça fait des années que je l'utilise

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour