Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Trouver le prix moyen dans une liste

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pphil
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

pphil

XLDnaute Nouveau
Bonjour
je souhaite analyser les évolutions d'un chiffre d'affaire à partir d'une base excel comprenant la date de vente,
le code article,
le nombre d'article vendu
le prix de vente
Pour comprendre comment les ventes ont évoluées par rapport aux fluctuations du prix de vente, je souhaite segmenter cette base en partie égales ( par exemple une date départ puis cette date+10 ) et calculer la moyenne du prix de vente sur ce segment .
je pensais que SOMMEPROD était adapté avec EQUIV(date;base_de_donnée ( colonne_date) pour repérer dans la liste la date qui doit servir de borne.
Mais en fait je patauge un peu ;-( ( rien qu'à l'expliquer d'abord )
Est ce que cela vous parle ? peut-être existe-il des utilitaires qui font déjà ça très bien ?
merci pour vos conseils

Pièces jointes

Re : Trouver le prix moyen dans une liste

Bonjour,

à essayer

Nb d'articles vendus :
=SOMMEPROD(($B$2:$B$50=$G8)*($A$2:$A$50>=$H$4)*($A$2:$A$50<=$H$5);C$2:C$50)

Montant encaissé
=SOMMEPROD(($B$2:$B$50=$G8)*($A$2:$A$50>=$H$4)*($A$2:$A$50<=$H$5);E$2:E$50)

Moyenne
=MOYENNE(SI(($B$2:$B$50=$G8)*($A$2:$A$50>=$H$4)*($A$2:$A$50<=$H$5);Prix))
La 3ème est à valider par ctrl, maj et entrée

En donnant un nom aux plages de cellules :
=SOMMEPROD((Article=$G9)*(Date>=$H$4)*(Date<=$H$5);Nb)

=SOMMEPROD((Article=$G9)*(Date>=$H$4)*(Date<=$H$5);Montt)

=MOYENNE(SI((Article=$G9)*(Date>=$H$4)*(Date<=$H$5);Prix))
La dernière est à valider par ctrl, maj et entrée

Bonjour
dilemne !! la solution de Chris et celle de Monique ne renvoient pas la même réponse ;-(
où alors je n'ai pas tout compris.
Pourtant la matricielle avait le petit côté "magique" des formules matricielles.
comment choisir ?

Pièces jointes

Bonjour

Parce que la moyenne faite sur le prix de vente unitaire ne peux être la même que celle sur les ventes (CA/qté) : si je vends mes oeufs un jour à 1 € et un autre à 2 € le prix de vente moyen est de 1,5 mais si j'ai vendu 1 oeuf à 1 € et 99 à 2 € ce n'est pas pareil que 99 oeufs à 1 € et 1 oeuf à 2 €. Moi j'ai raisonné en rapport moyen.

Pourquoi des oeufs et pas des pantalons ? Bizzare, ce doit être l'heure pour une bonne omelette !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…