XL 2013 Trouver le mois (texte) correspondant à une date et pouvoir ensuite trier sur ce mois ds 1 segment

Chrystel01

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai une base de données avec un indicateur assurance et une date.
A partir de cette date, j'ai extrais le mois grâce à la fonction correspondante.
Mais je souhaité eviter les n° de mois n°01 - 02... qui ne sont pas diretement compréhensibles par l'utilisateur.
Alors je fais une recherche pour récupérer le mois correspondant à ces n° (corresp N° mois dans l'onglet paramétrage)
=> PB : Excel ne comprend plus que ce sont des dates et ne fait pas le tri correct sur le mois dans mon segment.

Auriez vous svp une solution pour je puisse faire un tri correct sur les mois apparaissant dans le segment ?
Je vous joints le fichier simplifié pour une meilleure compréhension?

Je vous remercie par avance

Bonne soirée

Chrystel
 

Pièces jointes

  • test segment.xlsx
    536.8 KB · Affichages: 17
Solution
Bonsour®
Bonjour,

J'ai une base de données avec un indicateur assurance et une date.
A partir de cette date, j'ai extrais le mois grâce à la fonction correspondante.
Mais je souhaité eviter les n° de mois n°01 - 02... qui ne sont pas diretement compréhensibles par l'utilisateur.
Alors je fais une recherche pour récupérer le mois correspondant à ces n° (corresp N° mois dans l'onglet paramétrage)
=> PB : Excel ne comprend plus que ce sont des dates et ne fait pas le tri correct sur le mois dans mon segment.

Auriez vous svp une solution pour je puisse faire un tri correct sur les mois apparaissant dans le segment ?
Je vous joints le fichier simplifié pour une meilleure compréhension?

Je vous remercie par avance

Bonne soirée...

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Bonjour,

J'ai une base de données avec un indicateur assurance et une date.
A partir de cette date, j'ai extrais le mois grâce à la fonction correspondante.
Mais je souhaité eviter les n° de mois n°01 - 02... qui ne sont pas diretement compréhensibles par l'utilisateur.
Alors je fais une recherche pour récupérer le mois correspondant à ces n° (corresp N° mois dans l'onglet paramétrage)
=> PB : Excel ne comprend plus que ce sont des dates et ne fait pas le tri correct sur le mois dans mon segment.

Auriez vous svp une solution pour je puisse faire un tri correct sur les mois apparaissant dans le segment ?
Je vous joints le fichier simplifié pour une meilleure compréhension?

Je vous remercie par avance

Bonne soirée

Chrystel
il suffit d'effectuer un groupement sur le champ "Date" ;)
1622590774474.png

1622590980501.png
 

Chrystel01

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Merci pour votre réponse Modeste geedee.
Vous voulez dire grouper sur le champ date au niveau du tableau croisé ?
Si c'est le cas, cela ne fonctionnerait q'à un instant t car la base va être alimentéetous les jours par de nouvelles dates ce qui signifie qu'il faudrait toujours faire des groupements dans le TCD.
L'idéal serait de changer la formule de calul du mois dans la base ou arriver à trier avec des listes personnalisées mais je n'y arrive pas...

Merci de votre aide

Chrystel
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Non, le regroupement de dates est semi automatique (clic droit sur une date, regrouper) et une fois défini il intégrera automatiquement les nouvelles lignes dans les bons mois et années

Supprimer ces deux colonnes de la source, et mettre celle-ci sous forme de tableau structuré.

Ne jamais créer un TCD sur des colonnes entières mais sur le tableau structuré
 

Pièces jointes

  • TCD_Regroupement_segment.xlsx
    247 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

Chrystel01

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Chris, Bonjour Modeste Gedee

Je comprends. Merci beaucoup !
J'ignorais cette fonctionnalité... j'en apprends décidément tous les jours...
Heureusement que des experts sont là pour nous les apprendre :) Alors, merci à vous !

Bonne journée

Chrystel
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 846
dernier inscrit
Silhabib