trouver 1ere cellule négative

haddock44

XLDnaute Nouveau
Bonjour.
Afin de calculer une couverture de stock, j'ai besoin de trouver, dans une liste non triée, la position de la 1ere cellule contenant un nombre négatif.
J'ai essayé de faire tout mon calcul de couverture via une fonction, mais je dois placer celle-ci dans un classeur "programme" qui s'ouvre après ouverture d'un de mes innombrables classeurs de données (qui font notamment appel à de nombreuses procédures stockées dans ce classeur programme), MAIS à chaque ouverture d'un de mes classeurs de données, j'ai le message m'indiquant qu'il comporte des liaisons...
Vu qu'il m'est impossible de rajouter la fonction dans tous les classeurs de données, mais uniquement de modifier le classeur programme, j'en déduisais (peut-être à tort) qu'il fallait que je trouve un moyen via des fonctions excel...
Je sollicite donc votre aide !
Le fait de trouver la cellule où mon stock passe en négatif, je pourrais alors calculer le nombre de jours, etc.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : trouver 1ere cellule négative

Bonjour Haddoock44 et bienvenue sur XLD,

Une tentative avec une formule matricielle :

Code:
=EQUIV(0;(A1:A50>=0)*LIGNE(A1:A50);0)

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

Plage de cellules à adapter

@+
 

haddock44

XLDnaute Nouveau
Re : trouver 1ere cellule négative

Merci pour votre réponse. J'y arrivais presque, sauf que...
En fait, ce n'est pas la 1ère cellule négative, mais presque. Je m'explique.
J'ai une ligne de stock et une ligne de demandes, et une ligne d'appro. j'aimerais trouver la 1ère cellule dans la ligne de demande ou ligne de stock période précédente - ligne de demande < 0.
c'est à dire que je veux trouver quand mon stock (précédent donc) va être totalement consommé par la demande courante, sans tenir compte de l'appro courant...
si ce n'est pas clair, dites le moi...
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : trouver 1ere cellule négative

re,

Pour que ce soit plus simple à comprendre, peux-tu nous faire un petit bout de fichier exemple et le joindre ici.

Tu y ajoutes un petit commentaire sur le pourquoi du comment de ce que tu veux obtenir.

Et là, pas de souci, les réponses devraient arriver.

A te (re)lire avec ce fichier

@+
 

haddock44

XLDnaute Nouveau
Re : trouver 1ere cellule négative

Bonjour à tous.
Merci à Tibo pour son aide.

Peut-être ai-je mal expliqué ce que je veux faire, ou est-ce tout bonnement impossible via une fonction ? Je me permets donc de relancer ce sujet en donnant davantage d'explications.
dans une formule matricielle (ce qui paraît le mieux adapté), je voudrais :
- tester le résultat d'un calcul se servant de SOMME

Quelqu'un pourrait m'aider, SVP ?
 

Pièces jointes

  • Exemple1.xls
    24.5 KB · Affichages: 57
  • Exemple1.xls
    24.5 KB · Affichages: 53
  • Exemple1.xls
    24.5 KB · Affichages: 49

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
517

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof