Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Tri sans bouger les formules

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion TonyTonyTony
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

TonyTonyTony

Guest
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un ptit problème qui va certainement vous sembler simple mais je m'arrache les cheveux là.
En gros j'essaie de tri la colonne U en croissant en gardant la validité des formules en rouge.
Quand je le fais j'ai soit une erreur ### ou alors les valeurs ne bougent pas...
Je suis désespéré, j'espère qu'une grande âme pourra m'expliquer prk je n'y arrive pas !

Help please 🙂

Pièces jointes

Re : Tri sans bouger les formules

Bonsoir,

Tes formules rouges sont en fonction de AL

si tu veux trier par colonne U et que tes formules soient toujours en fonction du code service, j'irai par des somme.si

genre pour AM38 =SOMME.SI(AL33:AL57;5;AM33:AM57)
et trier 33:57 en fonction de la colonne U

ou bien trier par service 49:54 en fonction de la colonne U

Bonjour TonyTonyTony, bienvenue sur XLD,

Pour qu'un tri sur un tableau avec des formules ne modifie pas les valeurs, il faut que les cellules traitées par une formule soient sur la même ligne qu'elle (ou extérieures au tableau).

Ce n'est pas le cas, donc vous ne devez pas trier le tableau.

Edit : salut st007

A+

Bonjour
Coucou job75, st007

Si tu combines ces réponses et celle obtenue sur un autre forum, tu as effectivement les explications.

Je pense par ailleurs que tu effectues mal ton tri : il faut trier l'ensemble des lignes sur la base de la colonne U et non la colonne U seule sinon tu mélanges les données de Pierre avec celle de Paul.

Si tu acceptes d'avoir toute tes formules en rouge en bas du tableau, il faudrait définir ce que doit réellement faire chaque formule : je parle de la logique qui est derrière.

Comme suggéré par ST007, c'est peut-être des NB.SI ou SOMME.SI qui seraient plus adaptés....

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…