Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

transposer un tableau colonne->ligne

  • Initiateur de la discussion stratus
  • Date de début
S

stratus

Guest
Bonjour le Forum (ou plutot bonsoir)
J'ai un souci avec la transposition d'un tableau dans notre cher Excel. J'ai bien entendu déjà fouillé dans les posts précédents mais sans résultats mis à part un début de bidouillage que j'ai fait à partir d'une macro récupérée.

Je m'explique
j'ai une liste du type

Bilan / partenaire exhaustif C01
Bilan / partenaire exhaustif C02
Bilan / partenaire exhaustif C03
Bilan / partenaire exhaustif F00
Bilan / partenaire exhaustif F01
Bilan / partenaire exhaustif F25
Bilan / partenaire exhaustif F60
Bilan / partenaire exhaustif F70
Bilan / partenaire exhaustif F80
Bilan / titre C01
Bilan / titre C02
Bilan / titre C03
Bilan / titre C04
Bilan / titre C05
Bilan / titre C06
Bilan / titre C21
Bilan / titre F01
Bilan / titre F20
Bilan / titre F60
Bilan / titre F70
Bilan / titre F75
Bilan / titre / partenaire C01
Bilan / titre / partenaire C02
Bilan / titre / partenaire C03
Bilan / titre / partenaire F00
Bilan / titre / partenaire F01
Bilan / titre / partenaire F20
Bilan / titre / partenaire F25
Bilan / titre / partenaire F30

et je souhaite obtenir:

Bilan / partenaire exhaustif C01 C02 F00
Bilan / titre C01 C02 F20
Bilan / titre / partenaire C01 C02 F00 F20

le tout sur environ 5000 lignes; j'ai tenté l'opération à la mano mais la crampe me guette

Est ce qu'une bonne ame aurait une idée pour que je n'y passe pas la fin de la semaine + mon week end ?


Merci d'avance
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Stratus,

Au vu de ton exemple, je ne vois pas la règle que tu appliques pour 'réunir' les données.

Pourrais-tu joindre un petit bout de ton fichier (20 - 30 lignes) au format zip avec ce que tu souhaites comme résultat

Merci

Salut Chti160
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
re stratus
Salut Jean-Yves pour les intimes
en pièce jointe une adaptation d'un fichier que Didier mDF m'avait fait
l'an dernier myDearFriend! - 16/10/2004
Jean Marie
Amicalement [file name=TransfertV1.zip size=11922]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TransfertV1.zip[/file]
 
Dernière édition:
S

stratus

Guest
Ah oui extra cette 'tite macro ChTi160; j'vais déjà gagner deux jours avec ça cool !!
par contre est ce qu'il y a une manip pour que les valeurs identiques soient les unes au dessus des autres ; en gros si une valeur n'est pas présente on saute la colonne de manière à avoir:


C01 C02 C03 F01 F10
C01 C03 F01 F10
C01 C02 C03 F10

encore un grand merci
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Salut status
je pense qu'il te suffit de trier la colonne Réferences et ensuite tu lances la macro tu auras ainsi les réferences dans L'ordre ensuite tu peux retrier ton tableauinitial par Type
pour ce qui est des colonnes vide on peut imaginer mettre 1 tiret dans les cases vides ainsi on aura un saut de colonne
j'y travaille cette après midi
Amicalement
Jean Marie

Message édité par: ChTi160, à: 28/04/2005 11:01
 
S

Stratus

Guest
ah oui un '-' serait parfait pour sauter les colonnes vides

en gros l'ordre des colonnes est le suivant:

C01 C02 C03 C04 C05 C06 C07 C08 C09 C10....CUMMP CUMUL (suite) MOIS D01 D02 D03 D04 D05 .....F00 F01 F06 F10 F15 F20...

merci encore pour ton aide
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re stratus
en pièce jointe une adaptation
tu regardes et tu me dis quoi Lol
Amicalement
Jean Marie [file name=TransfertV2.zip size=12162]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TransfertV2.zip[/file]
 
Dernière édition:
S

Stratus

Guest
on y est presque Jean-Marie!
le problème c'est le classement je devrais avoir l'ordre C01 C02..... donc tous les C01 doivent etre en dessous l'entete de colonne C01, tous les C02 doivent etre en dessous l'entete de colonne C02 et s'il y a un écart du genre on passe de C02 à F01 on met rien ou un - dans la cellule
Est ce que je t'ai pas trop embrouillé ?

J'ai tenté une formule classique; elle fait 6 lignes et ça marche pas vraiment; enfin bon c'était juste pour tenter le coup

merci encore pour ton coup de main
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re
Oupsss ça se corse comme dirait Napoléon
il faudrait pouvoir anticiper les manquants ?????
as tu le nombre limite de ref par type C D F etc ?
as tu regardé les formules de notre monique elle fait des merveilles
tente une recherche et vois
moi je vais chercher un peu
sinon désolé
Amicalement
Jean Marie
 
S

Stratus

Guest
eh oui ça se corse
en fait il n'y a pas besoin à mon avis d'anticiper ; le truc c'est que j'ai la liste des flux C01 à C21 pui D01 à D19 et F00 à F99 sachant que tous les valeurs entre ne sont pas forcément utilisées
Je vais regarder les formules de Monique
Mais ne soit pas désolé tu as déjà fait bcp pour mon problème je te remercie pour ton aide

Stratus
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Salut Stratus
je vais quand même regarder ,en mettant les valeurs sur la ligne 1 et en comparant les Données du tableau peut être peut on y arriver
regarde ce post de temps en temps on ne sait jamais
Amicalement
Jean Marie
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re stratus

je t'ai mis un exemple de ce que monique pourrais faire mille fois mieux que moi
une Formule à adapter,Améliorer Lol
tu regardes et tu me dit
Amicalement
jean Marie [file name=SommeprodV1.zip size=13681]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/SommeprodV1.zip[/file]
 
Dernière édition:

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
re c'est toujour moi
Arf y faut qu'on y arrive Lol
une version VBA de la Formule elle sera encore améliorée
pour remplir la colonne A automatiquement
Bonne Soirée
Jean Marie [file name=SommeprodV5.zip size=10661]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/SommeprodV5.zip[/file]
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…