Transposer données situées entre 2 suites de caractères identiques

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Oli2bo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Oli2bo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je dispose d'un fichier comprenant une colonne avec des données issues d'un *.txt, avec comme séparateur entre chaque lot de données une cellule contenant une suite de tirets.

Je voudrais transposer ces données dans plusieurs colonnes, et demander à excel de passer à la ligne suivante dès qu'il a traité les données situées entre 2 suites de tirets.

Je me rends compte que la chose n'est pas simple (en tous cas pour moi) à formuler, aussi j'ai un ptit exemple dans le fichier joint (2 onglets : source et résultat).

J'avais pensé à la formule TRANSPOSE, mais pas moyen puisque le nombre de lignes entre les cellules séparatrices est variable.

Je vous remercie d'avance pour vos idées...

Oli

Pièces jointes

Re : Transposer données situées entre 2 suites de caractères identiques

Rolala vous êtes décoiffants ! Et vos codes sont hypers frustrants de propreté et de concision 🙁

La solution de Catrice fonctionne, mais s'arrête à la première cellule vide rencontrée (j'ai quelques cellules vides dans le lot de données), et celle de pierrejean "saute" quelques cellules dont le contenu est plus long, il s'ensuit un décalage donc pas top.

Oups non la solution de Catrice ne fait que transposer toutes les données à la suite les unes des autres, comme la formule TRANSPOSE. Je me retrouve donc avec autant de colonnes que de lignes, ce que je ne veux pas évidemment.

J'avoue clairement que je ne comprends pas du tout les macros proposées, étant hyper débutant dans le domaine. Jusqu'ici, j'éditais mes macros avec l'enregistreur, et je trouvais mes bugs en épluchant les codes...

Ah voilà j'ai épluché le code de Catrice, et j'y avais laissé une petite faute débile, là je pense que ça fonctionne, je teste sur l'ensemble du fichier (55000 lignes).

Merci est vraiment un faible mot à côté de votre disponibilité !

Cordialement,

Oli

Re

Catrice fait une recherche sur un texte contenant un nombre défini de - , pour ma part je recherche seulement s'il en existe un
De ce fait si le nombre de - n'est pas exactement le même partout la macro de Catrice va faire du TRANSPOSE ,quant a la mienne elle va sauter les cellules ou un - est présent
Je te propose une solution intermediaire a savoir chercher 2 -- successifs

Pièces jointes

Merci pierrejean pour tes explications, en adaptant la solution de catrice, il a fallu moins de 15sec à excel pour classer l'ensemble des données. C'est donc parfait, il me reste à bien comprendre la méthode, qui est beaucoup plus simple que mes différentes tentatives ! J'ai une fâcheuse tendance à complexifier pour rien.

Bonne soirée à tous !

Bonsoir à tous,

Pierrejean a adressé les points soulevés par Oli2bo ...

Pour ce qui concerne mon bout de code, ci-joint une version modifiée qui s'affranchit du nombre de tirets et gere les cellules vides.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour