Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Transformer valeur négative en 0

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion FoNkY
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

F

FoNkY

Guest
Bonjour tout le monde 🙂 ,

Voila, je suis étudiant en IUT et j'ai un travail à rendre sur XL.

C'est au sujet d'une entreprise de location de véhicule.
Cette dernière loue des véhicules avec un tarif journalier qui intègre 100km (par exemple) (après 4€ par km suppl.). C'est à dire que si une personne loue une voiture et fait 50 km elle n'aura rien à payer (en km).

Le problème c'est qu'avec la formule que j'ai faite si la personne fait moins de KM elle se retrouve avec un -XX (négatif). J'aimerais, me servir de ce chiffre plus tard pour d'autres calculs. le problème c'est qu'il faut transformer ce chiffre négatif en valeur nulle (0).

J'ai trouvé une formule à mettre dans Format > Cellule, qui transforme le -XX en 0 mais quand je m'en sert dans un autre calcul elle utilise le chiffre négatif et pas le 0.

Pouvez vous m'aider ?? :huh:

J'espere avoir été assez clair.... :S

Merci d'avance pour vos réponses ! 🙂

re,

J'étais en train de 'trifouiller' (moyen) et de chercher (mieux), mais c'est vrai qu'EVAL réponds à cela !

Tu devrais réussir à faire quelquechose de sympa avec ça 🙂

A+

Me 'revoilà' !

Cela a l'air de bien marcher !

Petits problèmes, mais résolus.

Si quelqu'un pouvait écrire la petite macro pour remplacer la fonction EVAL (de sorte a ne pas devoir la télécharger et pouvoir transmettre ce type de fichier sans problème pour celui qui le reçoit) il me semble que ce serait un plus.
Moi, j'en suis incapable.

Bonne soirée.
Â+ [file name=SimuV2.zip size=2790]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/SimuV2.zip[/file]

re à tout le monde,

Dis, José, c'est toi qu'on appelle Samson (celui de Dalida !) : tu ne sais plus rien faire depuis qu'on t'a coupé les poils ??? :woohoo:

Alors, puisque qu'il ne s'agit que de noms avec des valeurs ou formules simples dans cet exemple, on peut écrire simplement (en supprimant le '='& des formules) :

Function EVAL(StrVal As String)
EVAL = Evaluate(StrVal)
End Function

Voir le fichier avec ces modifs :

[file name=SimuV2_ParAndre.zip size=7561]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/SimuV2_ParAndre.zip[/file]

PS : Oups ! :sick: C'est pas Dalida mais Dalila !!!

A+ 😉

Pièces jointes

Ouh là là !!! C'est plus grave que je croyais 😛

Non, j'ai essayé aussi pour tester mais on ne peut pas le mettre en dur car il faut, pour que la formule nommée puisse renvoyer une valeur, que l'appel se fasse depuis une cellule au moment d'un recalcul.

Mais tu peux tester en plaçant un STOP ou un point d'arrêt dans la formule et en y ajoutant l'adresse d'Application.Caller pour vérification.

Doucement kô même avec le neurone teint...

EDITION : Point d'arrêt dans la fonction, bien sûr, pas dans la formule !

A+

Message édité par: Charly2, à: 20/05/2006 20:10

Re...

André, il est possible de remplacer EVAL par une autre formules nommées.

Dans la boîte d'insertion d'un Nom, utilise cette formule dans la référence de cellule
=EVALUER(Feuil1!$A3&'C'&COLONNE())

Perso j'ai mis comme nom EVAL à cette fonction.

Dans la colonne B, il suffit de mettre =EVAL, et dans la colonne D, =MAX(0;EVAL).

La fonction EVALUER() des macro-commandes est l'équivalant de Evaluate (VBA) de Charly2.

@+Jean-Marie

re à tous, bonsoir JeanMarie 🙂

Alors là, je suis certain que FoNkY ne s'attendait pas à autant de réponses.

Nickel !!!

Heureux de te relire, JeanMarie 🙂

A+ 😉

Resalut à vous,

J'ai tout testé et retenu la solution qui me semble la plus simple : la fonction XL4.

J'ai nommé cette formule : FORM (pour qu'il n'y ait pas de confusion avec EVAL).
Application de la procédure sous la pièce jointe.

Intéressant pour contourner la limite des sept arguments imbriqués et ne pas devoir créer un tableau de référence sur une feuille.

Merci à Charly2 et JeanMarie pour le (sérieux) coup de main.

Bon dimanche.
Â+ [file name=Evaluer.zip size=2765]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Evaluer.zip[/file]

Rebonjour à tous 🙂

Il est vrai que je suis agréablement surpris par l'attention que vous portez à mon post 🙂

J'ai téléchargé les différents fichier zip, et le dernier me semble le plus abouti.

Cependant, lorsque je l'ouvre avec ma version d'excel basique, il me dit que le fichier contient des macros pouvant comporter 1 virus, ces dernières vont donc etre désactivées...

Dois-je telecharger quelque chose en plus ou simplement modifier un paramètre dans excel?

De plus j'aimerais en savoir plus sur cette fonction XL4 -> FORM.
Est-ce une fonction qui est d'origine sur Excel?
A quoi sert-elle exactement ?

Encore merci pour votre aide !!!

Bonne journée 🙂

Salut FoNKY,

Pour en apprendre plus sur les fonctions XL4, prend connaissance du post suivant :

Lien supprimé

Il n'y a aucun danger de virus !

Bon amusement.
Â+

PS : Comme sous le post cité, aujourd'hui c'est encore JeanMarie qui nous refile le tuyau !
Merci à lui.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…