Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Transformer valeur négative en 0

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion FoNkY
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

F

FoNkY

Guest
Bonjour tout le monde 🙂 ,

Voila, je suis étudiant en IUT et j'ai un travail à rendre sur XL.

C'est au sujet d'une entreprise de location de véhicule.
Cette dernière loue des véhicules avec un tarif journalier qui intègre 100km (par exemple) (après 4€ par km suppl.). C'est à dire que si une personne loue une voiture et fait 50 km elle n'aura rien à payer (en km).

Le problème c'est qu'avec la formule que j'ai faite si la personne fait moins de KM elle se retrouve avec un -XX (négatif). J'aimerais, me servir de ce chiffre plus tard pour d'autres calculs. le problème c'est qu'il faut transformer ce chiffre négatif en valeur nulle (0).

J'ai trouvé une formule à mettre dans Format > Cellule, qui transforme le -XX en 0 mais quand je m'en sert dans un autre calcul elle utilise le chiffre négatif et pas le 0.

Pouvez vous m'aider ?? :huh:

J'espere avoir été assez clair.... :S

Merci d'avance pour vos réponses ! 🙂

Salut, FoNkY,Jeanmarie, GG, le Forum,

essai ça [file name=FoNkY.zip size=1674]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/FoNkY.zip[/file]

Pièces jointes

Re !

Merci, ça à l'air de marcher.
J'ai pris la formule avec MAX.

Ca me donne une formule assez longue : '=MAX(0; SI(A4='GTS';(C4-100)*4;SI(A4='TC';(C4-0)*2;SI(A4='PU';(C4-50)*2,5;SI(A4='GV';(C4-50)*3;SI(C4='0';0))))))'

C'est assez effrayant, et je pense que l'on peut faire beaucoup plus simple mais bon...ca marche donc ca va 🙂

D'après vous c'est convenable ?

Salut,

Essaie ceci :

=MAX(0;(A4='GTS')*(C4-100)*4+(A4='TC')*C4*2+(A4='PU')*(C4-50)*2,5+(A4='GV')*(C4-50)*3)

Je n'ai pas testé
Si cela ne va pas, mets un petit bout de fichier en pièce jointe

Â+

Salut FoNkY, JeanMarie, GG, Dull, Ândré et la pieuv' 😉

Une autre proposition avec formule nommée : les formules des colonnes B et D sont modifiées.

[file name=FoNkY_3e_simu.zip size=5521]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/FoNkY_3e_simu.zip[/file]

A+ 😉

Pièces jointes

Salut Chatly2 et José,

Charly2, pas mal du tout ton approche, j'apptécie.

Quant à toi José, ton humour est un peu 'pieuvre' (lol).

J'avais essayé autre chose :
Nommer GTS le bout de formule =(C2-100)*4, idem pour les autres.
Puis faire appel à ce nom par une référence à la cellule en colonne A, mais cela ne marche pas.
Ni : =A2, pas plus que =INDIRECT(A2)
Ce serait pourtant pas mal !

Si vous avez une idée ?

Â+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…