transformer une periode de dates en régime binaire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion NICO73
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

N

NICO73

Guest
Bonjour à tous,

voila dans mon fichier (malheureusement fait a la main) j ai en bleu les dates de modification avec les exeptions puis en rose un regime fait de 1 et de 0 correspondant au resultat (pour l année 2014) sur 400 caracters(je crois que ca fonctionne comme ca sous exl).
mon probleme c 'est que j ai plus de 4000 lignes a ecrire et j aimerai faire ca automatiquement (le resulta binaire).

merci.

nico.

Pièces jointes

Re : transformer une periode de dates en régime binaire

Bonjour pierrejean,

oui ca represente tout les jours de l'annee la premiere occurence etant le 1 janvier,la 2 e le 2 janvier etc....
donc si j'ai une modification que le premier janvier j aurai " 100000000000000000.........................
ou si c est le 1 et le 2 : 11000000000000000000000000000000000000000000.......
que le 2 : 0100000000000000000000000...................

j espere que c est plus clair

nico

Bonjour, hello Pierre-Jean

ce n'est pas ce qu'on appelle du binaire. Tu veux donc un nombre de 365 chiffres ??? (ou 366 les années bissextiles...).
Excel ne sait pas gérer un nombre de 365 chiffres. Tu pourrais le faire à la rigueur en texte mais ce sera ingérable.
Quelle est la finalité ? A priori je dirai qu'il doit y avoir une autre approche plus simple et plus logique pour traiter les dates de modif. Si j'ai un conseil : ne pars pas sur une usine à gaz et explique plutot ce que tu as besoin de faire avec ton fichier.

bonjour Misange,

Alors j ai besoin d ecrire jour par jour la modification de la reference en colonne A en fonction de la periode que j ai ecrite dans les colonnes G a Y mais comme la feuille ne comprends pas assez de cellules pour faire un caledrier annuel si je passe par un regime de 1et de 0 je suis le roi du monde...

voila est ce plus explicite?

merci

nico

Non ce n'est pas plus explicite pour moi. Mais surtout je vois mal comment tu seras le roi du monde avec un mot de 365 chiffres, illisible par l'homme comme par la machine. En plus il te faudra tout changer les années bissextiles.
Je dirai que c'est la conception du tableau qui n'est pas adapté.
Je te propose de lire ceci
Ce lien n'existe plus
et de réfléchir à la façon de dissocier deux choses :
la SAISIE des informations dans une base de données, au kilomètre,
leur lecture et INTERPRETATION dans un tableau adapté qui te permet en quelques clics de sortir les infos qui t'intéressent.
là tu essaies de stocker 365 information pour chaque ligne
la logique d'une base de données c'est de ne saisir QUE 1 info par ligne
une info c'est par exemple sur une ligne
1 chantier 1 plage 1 date de début (jamais une date qu'excel ne sait pas interpréter comme 7-8/4/2014), éventuellement un code supplémentaire pour indiquer que c'est un travail de nuit (tu indiques comme date celle du début de la nuit donc)

Une autre solution, si tu as plein de chantiers qui vont bosser par exemple aux mêmes dates exactement c'est de définir ailleurs un code et de faire référence seulement à ce code dans la base de données (mais il ne faut pas que tu aies 25000 codes sinon ça ne sert à rien).
Avec des outils intégrés comme par exemple les tableaux croisés dynamiques, tu verras qu'excel te sortira en 3 clics qui doit bosser sur le chantier X le 24 avril 2014, ou autre info de ce genre.
Avec la codification que tu envisages, tu ne feras RIEN de tes 365 0110011000101...
va-t-en chercher dedans qui bosse le 12 mai en un clin d'oeil...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour