Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Transformation de tableau

Ascali

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de réponse spécifique à mon problème et je n'ai pas compris certains post.
Donc, je souhaite transformer mon tableau d'une seule colonne vers un tableau en 6 colonnes.
Cf fichier joint pour mieux comprendre.
Est-il possible de faire cette opération sans programmation, uniquement avec des formules.
Merci par avance.
Grégory
 

Pièces jointes

  • Essai.xlsx
    38.5 KB · Affichages: 27

Ascali

XLDnaute Nouveau
Bonjour JHA,

Merci beaucoup, cela correspond parfaitement, pouvez vous simplement m'expliquer la formule elle-même en "francais" svp...
Je l'ai transposée aux autres colonnes sans vraiment comprendre.
Merci par avance
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Formule en "I6"

=DECALER($C$1;PETITE.VALEUR(SI(STXT($B$7:$B$986;4;5)=I$4;LIGNE($C$7:$C$986));LIGNES($5:5))-1; )

Comme les heures en colonne "B" sont en format texte, j'ai choisi la fonction STXT() qui extrait une partie du texte
STXT(B7;4;5) renvoie "00:00"
Ensuite on utilise une condition si.
Si la fonction "STXT" renvoie "00:00"; on demande le numéro de la ligne
Dans la formule, je fais référence à LIGNE($C$7:$C$986) mais on aurait aussi pu noter LIGNE($B$7:$B$986) car le but est de trouver le numéro de ligne.
On utilise petite.valeur() pour donner le plus petit numéro de ligne avec ligne($5:5) soit petite.valeur(plage; 1)
Dans la ligne suivante on aura ligne($5:6) soit petite.valeur(plage; 2) pour récupérer la seconde petite valeur et ainsi de suite.
Maintenant que l'on a le numéro de ligne, il faut la bonne valeur.
Pour cela, on utilise la fonction décaler()
Decaler(ref de départ; nombre de ligne)
décaler($C$1,7-1; ) donc on décale de 7lignes de la cellule $C$1 ce qui fait ligne 8 (C1+7 = C8) et pour avoir la bonne valeur soit "C7" on soustrait 1.
Comme on fait référence à des plages de cellules et non à une cellule (stxt(B7:B986;4;5)), il faut valider e matricielle. J'espère t'avoir éclairé sur la formule.

JHA
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…