Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Transcrire des données provenant de Word

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Aloha
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Aloha

XLDnaute Accro
Bonjour,

J'étais toujours, apparemment à tort, d'avis que Excel savait lire convenablement les fichiers Word, mais il semble n'en être rien.

Mon problème: j'ai des données concernant le paiement de quelque 100 salaires (Nom, Adresse, Banque, No de compte, salaire) que je dois traiter en Excel.

Comme je n'arrivais pas à faire lire le fichier par Excel, j'ai fait un Copier-Coller et le résultat se présente d'après le schéma régulier visible dans Feuil1 de mon fichier exemple.
Quelle doit être la formule qui transcrit les données comme dans Feuil2? J'ai essayé avec INDIRECT() mais je n'ai pas réussi à intégrer l'information que la formule de Feuil2 doit aller lire une cellule à un intervalle fixe de la cellule qu'est allée lire la formule de la cellule au-dessus dans la Feuil2.

Question subsidiaire: y aurait-il quand-même une méthode pour faire lire directement le fichier Word par Excel?

Merci pour toute aide

Aloha

Pièces jointes

Re : Transcrire des données provenant de Word

Bonjour,
Pour les formules :
colonne A
Code:
=DECALER(Feuil1!$A$1;LIGNE()*10-10;)
colonne B
Code:
=DECALER(Feuil1!$A$2;LIGNE()*10-10;)
colonne C
Code:
=DECALER(Feuil1!$A$3;LIGNE()*10-10;)

pour lire word : aucune idée, désolé

Re,

...mais, bien évidemment, les choses se compliquent par le fait que, entre les groupes de valeurs, il y a des fois des sauts de page, qui commencent toujours par "Page x de n" et se terminent par "Montant". Comme il y a 20 pages, il est assez onéreux de supprimer tous les sauts de page de "Page..." à "Montant". Il faudrait donc un bout de code VBA pour le faire. Est-ce possible?

Aloha

Pièces jointes

Re,
le pb est surtout que le nb de lignes entre chaque première valeur de chaque série n'est pas constant !
et alors là je sèche !
Désolé !

Dernière édition:

Bonjour,

Dans mes données réelles l'espace entre les occurences est constant, de sorte que je suis arrivé, après avoir manuellement supprimé les lignes de trop au saut de page, à transcrire les données grâce à ta formule.

Ce qui pose donc problème ce sont ces lignes à supprimer, 21 ou 23 (voir ci-dessous).

J'ai analysé mon fichier réel plus précisément et le problème se résume ainsi:

Il s'agit de virements d'une centaine de salaires qui sont regroupés par banque de destination (les salariés ayant un compte à la banque X sont regroupés ensemble, ceux de la banque Y pareillement etc.) et pour chaque banque il y a, à la fin de la partie de la liste concernant cette banque, un saut de page et deux lignes supplémentaires, ce qui fait 23 lignes à supprimer: 1ère ligne: "Total banque:", 2ème ligne: le total, 3ème ligne: "Page x de n", ...., 23ème ligne: "Montant"; Pour toutes les autres pages il y a 21 lignes à supprimer, de "Page x de n" à "Montant".

Il devrait donc suffire d'avoir un bout de code VBA qui rechercherait les lignes avec "Total banque:" et supprimerait 23 lignes à partir de celle-là, sinon rechercher les lignes avec "Page x de n" et supprimerait 21 lignes à partir de celle-là.
Hélas, mes capacités en Excel ne me permettent pas de créer un tel code, j'arrive juste à enregistrer une macro faisant le travail principa, sans être capable d'adapter le code produit pour le rendre "flexible".
J'ai rendu mon exemple plus proche de la réalité en reproduisant la situation des sauts de page.
Bonne journée

Aloha

Pièces jointes

..je me permets de toquer à votre porte parce que je dois me remettre, après une pause, à rechercher une solution à ce problème

A+

Aloha

Bonjour,

Bon, j'ai compris que votre aide s'arrête là. ...peut-être parce que l'entreprise est un peu trop compliquée?
En tout cas, merci beaucoup pour votre soutien.

Aloha

Bonjour a tous,
j'ai peut être une solution pour passer un tableau word sous excel
1) enregistrer le fichier word en html.
2) ouvrir le fichier html avec excel ( clic droit ouvrir avec...)
sauvegarder le fichier excel .
voilà c'est tout, c'est simple et ça fonctionne bien

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…