Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

transcription formule avec log

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Chubby
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonjour,
Pas matheux, nouveau excelien, enfin, de réels handicaps pour mettre sous tableur cette formule avec log. Après des heures de tournage en rond je vous la soumet à vos lumières:

n = log [ m / ( m - C × t ) ] / log [ 1 + t ]
je vous donne des valeurs pour vérifier
m=45
C=1500
t=1,5

A titre indicatif c'est la formule pour connaitre le nombre de mensualités d'u crédit permanent.
Merci de votre aide

Re : transcription formule avec log

Bonjour Chubby,

je vous donne des valeurs pour vérifier

Merci de l'intention, mais même si vous l'avez oublié, un petit tour dans l'aide Excel (touche F1) vous montrerait qu'avec les fonctions LOG(nombre) ou LN(nombre) il faut que nombre soit positif.

Avec vos données m - C × t est négatif, ne soyez pas étonné du résultat...

A+

Re : transcription formule avec log

Bonjour Job, le forum

Effectivement, on peut être étonné de cette formule. Alors j'ai repris tout les éléments du puzzle et finalement trouvé la solution. L'erreur, mon erreur, était de considérer le t en %
on a donc:
=LOG(45/(45-1500*0,015))/LOG(1+0,015) et là ça marche on obtient 46,55
soit le même résultat que celui donné par le site: soit tout calcul fait n = 46,55 mois et un coût total de 594,75€.
Désolé de la fausse alerte, mille mea culpa et merci à toi de d'être penché sur mon problème.
Bonne journée à tous

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…