Traitement de données aberrantes de température

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

matthieu_enki

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je mets en place un système pour mesurer la température avec une carte Arduino. J'ai plusieurs capteurs de température de basse qualité et j'ai donc sur mes jeux de données pas mal de bruit.

Je suis tout nouveau dans l'utilisation d'Excel et j'aurais voulu savoir comment traiter ces valeurs aberrantes. Par exemple entre deux données à 23 °C je vais avoir un enregistrement à 30 °C ...

Sinon tout fonctionne la dynamique des capteurs est corrects pour le prix qu'ils coutent et ils réagissent tous dans les mêmes gammes de valeurs mais seulement parfois j'ai des valeurs aberrantes et j'aimerais pouvoir les écarter du jeux de donnée.

(Je vous transmets mon jeu de données ce sera surement plus clair) :-D

En vous remerciant par avance de votre aide !

Matthieu

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Traitement de données aberrantes de température

Bonjour
comment traiter ces valeurs aberrantes
1/ Première chose à faire : définir ce qu'est une "valeur aberrante"
2/ Ensuite : définir "traiter"

Voici un exemple :
Valeur aberrante : variation de la température supérieure à 0,01 °C par seconde
Traitement : faire apparaître ces valeurs sur un fond de cellule rouge

Dans le fichier joint, tu règles le seuil dans la cellule I2.

Si tu veux faire autre chose, refais un message en précisant la règle 1 et le traitement attendu 2.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ta réponse.

En fait mon système affche dans un terminal la température du milieu toute les minutes.
Mais le pas de temps d'affichage n'est pas vraiment la chose la plus importantes car l'idée et de pouvoir le modifier.

L'idée d'une valeur aberrante sur mon jeu de donné et par rapport à l'utilisation que je vais avoir de mon système c'est plus une variation de l'ordre de plusieurs de degrès.

Ensuite en terme de traitement ce que je voudrais faire c'est simplement les suprimers du jeux de donnée ou bien recréer un jeu de données dans une nouvelle colonne.

Néanmoins peux tu m'expliquer la fonction que tu as utilisé car je pense que c'est dans cette voie que je dois chercher.

Encore merci !

bonjour,

attention tu n'as pas de date, uniquement des heures, quand tu arrives à 23h59 ensuite tu reprends à 0 ce qui fait que tes séries se superposent plusieurs fois (pour une heure tu as plusieurs valeurs sans rapport entre elles)

à regarder tes données je n'ai pas l'impression que la pente soit un bon critère car tu es des sacrés sauts qui semblent bien réels

un écart à une moyenne mobile? en pj tu peux passer d'une série à l'autre avec le bouton, j'ai enlevé la moitié des données pour que ça passe en pj

après si tu veux effacer des lignes peut être que ce sera plus pratique par macro

à+

Pièces jointes

Bonjour,

Cela me semble super !
J'ai effectivement des sauts assez important parce que mon système pour me surer la température est alimenté par un port usb de 3V et la tension sur du 3V varie beaucoup. Oui effectivement c'est des heures le terminal incrémente les données ainsi.

Mais peux tu m'expliquer ce que tu as fais et comment tu as fais !

A quoi correspond les nouvelles colonnes comme la colonne ajout ? Pourquoi as tu ajouté deux colonnes date ?

En tout cas merci pour votre disponibilité.

bonjour,
pour ne pas que tes données soient les unes sur les autres il faut ajouter une journée à ton heure quand tu arrives en fin de journée
colonne B: si l'heure est inférieure à la précédente ajouter un à la cellule du dessus, puis colonne C somme de la journée + la date

K ta date + heure
L j'ai pris 100cm comme exemple car je ne sais pas à quoi ça correspond, mais avec le bouton "compteur" tu peux afficher les autres
M c'est une moyenne mobile, juste une proposition, si le tracé jaune te convient tu peux prendre ça d'ailleurs

sinon on peut filtrer, on peut faire une moyenne mobile sur 9 valeurs au lieu de 7 etc...

à+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour