Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

traduire une formule de conditions

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion steevassie
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

steevassie

Guest
Bonjour,

J'ai excel 2007 chez moi, et je travaille sur un projet pour le boulot.Seulement on a excel 2003 au boulot et le nombre de conditions est limité.Ainsi, je me demande comment executer cette condition traduite en 2003.
Voici la formule:

=SI(B4="";"";SI(F4=2;" attente confirmation Fourn.";SI(H4=2;"a rentrer en stock";SI(I4=2;"faire état financier";SI(J4=2;"Choix transitaire";SI(N4=2;"attente embarquement fourn";SI(Q4=2;"à payer";SI(S4=2;"attente original";SI(U4=2;"envoyer doc transitaire";SI(AD4=2;"en attente livraison";SI(AE4=2;"à rentrer en reception";SI(AF4=2;"Calculer DPR";"FINI"))))))))))))

Comment l'adapter sur excel 2003.
Merci d'avance

Re : traduire une formule de conditions

Bonsoir steevassie, re le forum,

J'ai un peu mal à la tête là....

Non, plus sérieusement, il est vrai qu'avec 84 (c'est ça) possiblités plutôt que 7, cela déconcerte un peu.... 12 fois plus....

Je n'ai donc pas lu les quatre lignes de tes conditions... En plus difficile, lorsque l'on ne connaît le fichier...

2 idées, toutefois :

- soit attribuer des priorités (mais, il ne semble pas y en avoir)

- soit tenter de le faire en deux ou trois étapes... pas plus sûr d'ailleurs... (2 ou 3 cellules qui seront analysées ensuite pour une solution finale...)

Vraiment pas simple ces changements de version....

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Merci Jean Pierre, mais difficile de joindre le fichier est trop important.
Le but est d'executer les conditions à la suite pour afficher le statut qui lui appartient.
J'éspère etre clair.

😀

Re,

Je ne t'ai pas demandé de fichier (dans d'autres cas, je l'aurais certainement fait). Je me doute qu'il est lourd...

Ma réponse était.... sous 2003 et antérieur, tu ne pourras pas... (sept conditions et pas une de plus...), donc :

Revoir en bas : 2 idées, toutefois : (sachant que la première ne me semble pas réalisable)

Pour le reste, j'ai bien compris, même s'il est difficile de s'y glisser...

Pour executer les conditions à la suite :

ma seconde réponse :

- soit tenter de le faire en deux ou trois étapes... pas plus sûr d'ailleurs... (2 ou 3 cellules qui seront analysées ensuite pour une solution finale...)

Au dela de ceci, je n'ai pas, ce soir, d'autres idées... Je pense d'ailleurs qu'il va être un peu difficile d'en trouver d'autres, mais, ici c'est le Forum de tous les espoirs....

Bonne nuit.

Jean-Pierre

Bonsoir à tous les deux,
Soit on doit pouvoir découper ta formule en plusieurs parties et en les nommant afin de réduire le nombre de conditions ou alors il va encore falloir un coup de génie de notre chère Monique.
Bon courage et bonne soirée.

bonsoir chris,

Merci à tous de votre aide, je me doutais de la difficulté de la tache.
de quoi parles tu quand tu dis nommer des formules, je comprends pas.
On peut enregistrer une formule sous un nom, pour quelle ne forme qu'une condition?

Bonsoir,
et si à la place la fonction SI, tu utilisais un tableau de concordance, en supposant que les conditions soient exclusives.
Regarde un peu le fichier joint, il faut bien faire attention l'ordre du tableau.
Peut-être?

Pièces jointes

Re,
Oui on peut nommer une formule ou plusieurs formules mais il va falloir définir des priorités.
Sinon reste une solution comme le suggère si bien bhbh qui pourrait convenir également.
Affaire à suivre.
Bonne soirée à tous.

bonsoir bhbh,
Super idée ça,
Je ne connais pas trop, mais ça a l'air pas mal.
Mais je vais etre sur qu'il y a un lien entre les conditions pour ne pas faire d'erreur.
Dans ton exemple avec oui=1 et non=2, ça ferait si H4=1 et F4=2, je veux que cela marque le résultat de F4.
C'est possible?

Re,

N'en déplaise à l'ami Christophe, nommer ou ne pas nommer, ne va rien changer dans l'immédiat....

Il faut dépouiller la formulation en plusieurs stades, 2 ou 3, et ensuite en faire la synthèse...

Je regarde le fichier de bhbh, et pour le moment, cela reste un peu flou....

Il est vrai que la formule de départ est un peu longue... assimilation difficile...

Après une bonne nuit, enfin après avoir un peu sommeillé un peu, on y verra, peut-être, un peu plus clair.

Bonne nuit tous....

Et, pour un peu d'oxygène, profitez des étoiles, les belles nuits sont rares cette année...

Re,
Oui Jean-Pierre, j'ai bien précisé qu'il fallait définir des priorités (ce que tu ne manques pas de préciser dans ta première réponse d'ailleurs) pour pouvoir découper la formule en plusieurs parties.
Mais même en procédant ainsi, cela risque d'être chaud, très chaud.
Bonne soirée à tous.

Re-,
dans mon fichier exemple, c'est la première condition qui te donnera le résultat escompté.
Si toutes tes cellules en partant de la droite (donc en partant de AF4) sont égales à 1, ce sera la première égale à 2 qui donnera l'opération à effectuer.
La cellule B4 étant la première condition
bon courage

Bonjour,

Avec un tableau de correspondance
S'il n'y a qu'un seul 2 ou si seulement le premier compte (le 1er en partant de la gauche)
Une formule renvoyant le n° de colonne du premier 2
et Index(plage des solutions ; n°)

=SI(B6="";"";INDEX(Sol;EQUIV(MIN(SI(F6:AF6=2;COLONNE(F6:AF6)));No;0)))
Formule matricielle, à valider par ctrl, maj et entrée

Ou bien plein de Si()&Si()&Si() à condition qu’il n’y ait qu’un seul et unique 2 :
SI(B2="";"";SI(F2=2;"attente confirmation Fourn.";"")&SI(H2=2;"a rentrer en stock";"")&SI(I2=2;"faire état financier";"")&SI(J2=2;"Choix transitaire";"")&SI(N2=2;"attente embarquement fourn";"")&SI(Q2=2;"à payer";"")&SI(S2=2;"attente original";"")&SI(U2=2;"envoyer doc transitaire";"")&SI(AD2=2;"en attente livraison";"")&SI(AE2=2;"à rentrer en reception";"")&SI(AF2=2;"Calculer DPR";""))
(on peut enlever les "" en gardant le point-virgule)

Pièces jointes

Re tous et bonsoir Monique,

Tu passes près de deux heures à imaginer des trucs et des machins qui ne marchent pas, bien sûr, ou bien trop aléatoires....

Et notre Monique arrive....

Sur le C.. encore une fois.... mais bon, j'étais assis...

Que dire, rien, accepter et assimiler... Merci à toi Monique, pas tant pour la réponse ici ou ailleurs mais pour cette faculté, presque instantanée de transformer les citrouilles en carrosses...

Ah les Fées, Ah les femmes....

Jean-Pierre

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

L
  • Question Question
Réponses
10
Affichages
2 K
lolo-02100
L
B
  • Question Question
Réponses
22
Affichages
2 K
B
Réponses
6
Affichages
4 K
bobn85@hotmail.fr
B
J
Réponses
9
Affichages
2 K
J
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…