Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Toupie et recherche dans userform

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dn35
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

dn35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum !

J'espère que cette fin d'année vous est douce ! Petit problème de "toupie"
Nous souhaitons informatiser le passage de consignes (des responsables d'ateliers vers les opérateurs) ce qui pour le moment se fait sur cahier.
Dans l'exemple ci joint j'ai construit les UF qui serviront à cela. Mais je me retrouve confrontée à des difficultés que malgrès mes recherches ici je n'ai pas encore résolues :

J'aimerais qu'à l'ouverture de l'userform, la date inscrite soit celle de la dernière ligne de la feuille asociée et qu'en fonction de cette date, les consignes s'incrémentent automatiquement.
J'aimerais également me servir une toupie pour naviguer entre les différentes dates et ainsi avoir accès aux consignes des jours précedents.

Vous croiserez sans doutes quelques-une de mes tentatives pour faire fonctionner tout cela, s'il vous plait, soyez indulgents ! 😱
Merci d'avance pour votre aide ! 😀

Laure

Pièces jointes

Re : Toupie et recherche dans userform

bonjour
pas beaucoup de temps aujourd'hui mais si ca peut deja faire avancé
un bout de code
Private Sub Datebox1_enter()
Datebox1.Value = Sheets("Broyage").Range("a1000").End(xlUp)
Sheets("Broyage").Range("a1000").End(xlUp).Activate
Consignesbox1.Value = ActiveCell.Offset(0, 1).Value
End Sub
A+

Salut fhoest !

Merci d'avoir tout de même pris le temps de jeter un oeil.
Si j'insère ton bout de code dans le code de l'UF j'au un bug à cette ligne :

Code:
[COLOR="Red"]Sheets("Broyage").Range("a1000").End(xlUp).Activate[/COLOR]

Si j'essaie de comprendre le code, il est fonction de la valeur entrée dans la datebox?

Laure

insere
dim mem as integer
mem=Sheets("Broyage").Range("a1000").End(xlUp).row
cells(0,mem).activate
a la place de Sheets("Broyage").Range("a1000").End(xlUp).Activat e
ou alors devant
Sheets("Broyage").Range("a1000").End(xlUp).Activat e
tu mets
sheets("Broyage").activate
A+

re-fhoest !

Oui effectivement avec la deuxième solution, la date s'incrémente dans la datebox ainsi que la consigne associée. Ce qui est parfait c'est que c'est la dernière date du tableau qui s'incrémente. Par contre les formats de police ne s'appliquent pas, y a t-il un moyen de les faire appliquer ?
Ce qu'il faut maintenant c'est que je réussisse à faire fonctionner le spinbutton afin de pouvoir naviguer entre les dates et donc entre les consignes, mais là malgrès mes tentatives je bloque un peu
Je suis également en train de me dire que losqu'il s'agit des consignes antérieures à la dernière, la cellule servant à viser pourrait disparaître?
Concernant cette cellule, plusieurs opérateurs (nous tournons en 3x8) vont viser. Y'a-il un moyen d'incrémenter chaque fois dans la même cellule à la suite de ce qui a déjà pu être entré ?

Bon je sais, j'ai l'air d'abuser un peu là non ?😉 Je vais évidemment faire des recherches de mon côté, c'est pour le cas où quelqu'un aurait des idées ... 😛

Je remets ici le fichier modifié, je sais que tu n'as pas beaucoup de temps aujourd'hui mais si quelqu'un passe par ici, peut être aura-t-il des idées ?
J'y ai mis beaucoup de notes, ce sont juste mes idées que je note au fur et à mesure.

Merci d'avance à tous
Laure

Pièces jointes

Je dois partir quelques jours en vacances. Je vous souhaite donc un très joyeux noël et vous retrouve la semaine prochaine ... et en profite pour faire un petit up ...

Bonne soirée
Joyeux noël à tous
Laure

bonsoir.
petit bout de code pour format date et spinbutton
code:
Private Sub Datebox1_enter()
Datebox1.Value = Format(Sheets("Broyage").Range("a1000").End(xlUp), "dd/mm/yyyy")
Sheets("Broyage").Activate
Sheets("Broyage").Range("a1000").End(xlUp).Activate
End Sub
Private Sub Datebox1_Change()
End Sub

Private Sub SpinButton1_SpinDown()
ActiveCell.Offset(-1, 0).Activate
If ActiveCell.Row > 9 Then
Datebox1.Value = Format(ActiveCell.Value, "dd/mm/yyyy")
End If
End Sub

Private Sub SpinButton1_Spinup()
ActiveCell.Offset(1, 0).Activate
If ActiveCell.Row > 9 Then
Datebox1.Value = Format(ActiveCell.Value, "dd/mm/yyyy")
End If
A+ et bonne vacances et fête de fin d'année.

Salut fo rum, re fhoest

Merci à tous les 2 ça me parais nickel. Petit passage éclair par ici avant de boucler ma valise. Grace à vous, j'ai déjà bien avancé, je m'y remet la semaine prochaine.

Bonne soirée
Laure

Bonjour le forum !

J'espère que vous avez passé de joyeuses fêtes de noël ! Me revoici "fraîche et dispose" (euh ... enfin presque, le foie titille un peu !) avec mon problème.
Je remercie une nouvelle fois fohest et fo_rum pour leur aide précieuse. j'ai apliqué la méthode de fo_rum à mon deuxième uf également malheureusement j'ai un bug et je me comprends pas pourquoi ! Le message d'erreur est :
"erreur d'exécution '13'
incompatibilité de type"

La ligne de code qui bug est la suivante :
Code:
Sub Consigne2()
  With Sheets("Evapo")
    For li = 10 To derliA
      If .Cells(li, 1) = CDate(Datebox2) Then
     [COLOR="Red"][B]   Consignesbox2.Text = .Cells(li, 2)[/B][/COLOR]
        Ligne = li
        Exit For
      Else
        Consignesbox2.Text = ""
      End If
    Next
  End With

End Sub

J'ai pourtant vérifié le format des cellules mais bon je patauge complètement ...
Si vous aviez une idée ?

Merci d'avance et bon appetit !

EDIT : La solution de fohest fonctionne très bien mais je tiens à comprendre pourquoi je n'ai pas réussi à appliquer la solution de fo_rum (sinon je ne risque pas de progresser !) Merci encore

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour,

cela vient certainement de l'initialisation de L'Userform2:
Code:
Private Sub UserForm_Initialize()
  With Sheets("Evapo")
    derliA = .[A600].End(xlUp).Row
    Datebox[COLOR=Red][B]2[/B][/COLOR] = .Cells(derliA, 1)
    Consigne2 'recherche et surtout pour récupérer la ligne en cas de modification (à prévoir)
  End With
End Sub
Puisque tu as 2 USF, tu aurais pu garder les mêmes noms des Contrôles !

Hello Lii !

Bête comme chou ... oui tu as raison je me suis compliqué la vie ! Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Bonnes fêtes de fin d'année à toi !

Laure

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…