Total de valeur unique pour renouvellement

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bens7
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Bens7

XLDnaute Impliqué
Bonjour a tous !
Alors la aucune idee loll j'ai mon tableau d'encaissement depuis 7 ans avec tout les details de mes clients je souhaiterais connaitre le pourcentage de renouvellement :
Donc: TOTAL DES CONTRATS INITIALS / PAR LE TOTAL DES ENCAISSEMENT = % DE RENOUVELLEMENT

Mon probleme est que je voudrais connaitre le total des contrats initials donc la premiere fois qu'ils on payes en sachant que les valeur sont les telephone ou portable ....
Voir plutot la pieces jointes
Merci

Pièces jointes

Re : Total de valeur unique pour renouvellement

Bonjour,

Si je saisi bien, pour chaque client, tu souhaites le plus ancien paiement que tu identifies par son numéro de portable ?
je suppose qu'au premier paiement, tu saisis son numéro de tel "portable et/ou fixe" ??
et pourquoi n'utilises tu pas juste la colonne client ET date de paiement?

exemple: avec cette formule, tu peux compter le nombre de clients différents
=SOMMEPROD(1/NB.SI(B2:B12;B2:B12))

après, il existe certainement une formule qui va te donner pour chaque client la date la plus ancienne et te retourner ainsi la somme
ca t'évitera de compter deux fois le meme client..
bon. pour la formule.. c'est pas moi l'expert. mais ici, il y a des gens comme Rachid, stapple etc etc qui peuvent te faire ca en 2s
mais suis pret à parier qu'il y aura du sommeprod, index, equiv decaler....

Si je saisi bien, pour chaque client, tu souhaites le plus ancien paiement que tu identifies par son numéro de portable ?

Non ou portable ou telephone c'est pas moi qui les remplie a chaque entrer c'est mes comerciaux mais il n'on pas acces a la base de donnee.

et pourquoi n'utilises tu pas juste la colonne client ET date de paiement?
Car comme explique plus haut ils ne remplissent pas tous pareil exemple : "Mme.Dupon" un autre va ecrire "Mme Dupont"

exemple: avec cette formule, tu peux compter le nombre de clients différents
Je ne veux pas le nombre de client different (formule que je connais deja) mais la somme de leurs encaissement par client different en prennat que les plus anciens paiements.

il existe certainement une formule qui va te donner pour chaque client la date la plus ancienne et te retourner ainsi la somme
C'est le but du post .... 😀

en attendant mieux:
avec une colonne intermédiaire:
en G1 tu tapes le texte : nouveau
en G2: =SI(OU(E3=E2;F3=F2);"meme";"nouveau")
à tirer jusqu'en bas

puis en C15
=SOMMEPROD((G2:G12="nouveau")*C2:C12)

Forcément, ca suppose que pour chaque client, les données sont saisies par ordre chronologique...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour