Temps d'exécution d'une macro

P

papoow

Guest
Bonjour à tous,

Bravo pour la cordialité et la richesse de ce forum.

Ma question est la suivante :

Je voudrais savoir, s'il existe un moyen de contrôler l'exécution d'une macro,
à savoir, s'assurer qu'une macro ne rentre pas dans une "boucle" redondante" qui rallonge le temps d'exécution de celle-ci de manière excessive.

Peut on mettre en place un compteur, ou "un mouchard" qui mémoriserait le nombre de boucles exécutées ???

Merci, pour votre aide

Cordialement Papoow
 
T

Ti

Guest
il te suffit de tracer le fonctionnement de ta macro depuis l'éditeur VBA. Tu te places sur une des lignes de la macro, puis tu tapes F8 et tu vois la macro s'exécuter pas à pas (il faut à chaque fois taper F8 pour avancer d'un nouveau pas). C'est la manière la plus fiable de tester le fonctionnement d'une macro et il faut absolument savoir s'en servir intensément pour effectuer un débogage correct d'un programme.
 
P

papoow

Guest
Bonjour à tous,

Merci à vous Zon & Ti;

Pour l'utilisation de debug, en plaçant un point d'arrêt et en faisant F8 cela ne me permet pas d'analyser d'événtuelles boucles. Je m'explique, la macro que je mets à jour est assez complexe et met plus de 4mn à tourner...
Donc, la touche F8 m'épuise avant même d'avoir exécuter le 1/10 de la macro !

Zon, peux tu m'apporter plus de détail dans l'utilisation de debug.print ?

Merci par avance

A+, Papoow
 
T

Ti

Guest
dans ce cas tu places des points d'arrêts (à toi de déterminer la place la plus judicieuse pour ces points d'arrêts) et tu places éventuellement des espions qui te permettent d'observer l'évolution de tes variables et qui sont plus "utilisables" qu'un simple Debug.Print
 
P

papoow

Guest
Bonjour à tous,

Merci à toi, Ti !

Je ne connais pas les subtilités de VBA, de plus je travaille sur une version GB, donc il n'est pas facile de comprendre toutes les explications du menu d'aide ! Et j'avance étape par étape.
Je pense qu'avec l'aide de tous, mon apprentissage va s'accélérer.

Merci au Forum

Peux tu m'expliquer un peu "les espions", svp, cela m'intérresse trés sérieusement.


Par avance, Merci Ti

A+, Papoow
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 083
Messages
2 105 572
Membres
109 392
dernier inscrit
ruanmarco