téléportation d'un fichier à un autre

altinea

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,
je viens vers vous pour m'aider à réaliser une manip certes simple pour les pro, mais hyper compliqué pour les amateurs.
Voilà de quoi il s'agit :
1 fichier excel, mis à jour tous les jours, la structure est toujours la même, il vient d'une extraction d'un logiciel utilisé dans mon entreprise.
2 à partir de ce fichier je souhaiterai exporter certaines infos qui sont dans les cellules vers un autres classeur.Jusque là pas de souci
3 les infos aisni recueillis doivent aller alimenter un classeur qui comporte autant d'onglet que de jours dans le mois.
4 sachant quil sagit toujours des mêmes infos et que les onglets sont tous identiques au niveau de leur construction.

Ma question comment faire pourque tous les jours lorsque j'importe le fichier les infos necssecaisres aillent se position dans le classeur avec les onglets.

Merci de bien vouloir m'aider et merci de votre gentillesse et disponibilité
 

altinea

XLDnaute Accro
Re : téléportation d'un fichier à un autre

bonsoir à priori, cela relève de la science fiction, certes téléportation que veux t'il dire ce brave homme.
Ben voilà au moins dites moi s'il y a une piste ou éventuellement un soupcon de début de quelque chose, je suis prêt à fournir des infos mais , peu etre ne suis pas clair danc mon vocabulaire.
Faut il que que quitte la passerrelle d'embarquement afin d'accéder à des vaisseaux exceliens qui pourrons m'amener vers une solution macrobienne ou vbaienne ou autre que sais ? qquelle être venu d'excel sera t'il en mesure de m'aider, car comme d'autre je les ai vu les "exceliens" et quand ils sont là ils sont efficaces.

Merci à vous tous de m'aider dans cette quête au combien enrichissante, dans la galaxie excel
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : téléportation d'un fichier à un autre

Bonsoir Altinea :),
L'enterprise est resté dans les docks, Bones n'était pas en forme, il a obligé Scotty à boire de la bière de Vulcain, Spock n'a pas voulu le ramasser à la petite cuillère, et Jim est resté coincé dans les draps de Saavik :p...
Pas de téléportation aujourd'hui, l'antimatière a été éjectée avec le noyau :D!!!
Mais bon, pour ton problème, il manque bien des choses avant même de pouvoir donner des pistes ;)...
Le fichier fourni, toujours le même nom, ou codifié avec la date ? Ou bien la date d'export dans une cellule ?
Tu parles d'import, tu vas l'importer tout les jours dans le même onglet, ou tu vas piocher direct dans le fichier via VBA ?
Tes onglets, autonommés ? Un classeur par mois, alimenté par son ouverture, ou géré par un troisième classeur "pilote" ?
Points 1 et 2, pas de soucis, alors 2 fichiers d'exemple (final et export), le tout sans données confidentielles pour attaquer le 3 ne seraient pas du luxe...
Brefs, oui, ça manque d'explications :rolleyes:...
A te lire :cool:
 

altinea

XLDnaute Accro
Re : téléportation d'un fichier à un autre

bonsoir JNP, effectivement en navigant dans le trou noir je n'ai certes pa vu ces météorites s'approchant, mais dans cette immensité JPN est apparu,
pour ce qui concerne l'import il s'agit de données que je vais extraire d'un logiciel pro qui me donne un fichier excel (1 feuille), et c'est à partri de là que je souaite exporter vers un autre classeurs les infos de la première feuille mais pas toutes.
dans le classeur de réception il y a autant d'onglets que de jours du mois. Les onglets sont déjà crées.
En fait il me faut rappatrier des infos du premier fichier vers le second, jsuque là pas trop de souci, la ou ça se complique c de le mettre dans le bon onglet du jour.
Si j'ai le fichier du 15 il me faut re trouver les infos dans l'onglet du 15, bref si ce n'est pas assez clair j'ajouterai un petit fichier demain

merci encore de m'avoir répondu
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : téléportation d'un fichier à un autre

Re :)
La ou ça se complique c de le mettre dans le bon onglet du jour.
Si j'ai le fichier du 15 il me faut re trouver les infos dans l'onglet du 15
JNP à dit:
Le fichier fourni, toujours le même nom, ou codifié avec la date ? Ou bien la date d'export dans une cellule ?
D'où ma question...
Bonne soirée :cool:
 

altinea

XLDnaute Accro
Re : téléportation d'un fichier à un autre

Me REvoilà, j'ai joint les deux fichiers concernés.
1- le fichier qui contient les infos son onglet continet la date mais aussi d'autres infos et dans le fichier lui même pas de date. J'ai mis en jaune un élément à exporter vers l'autre fichier
2-le second classeur, le récepteur, est construit avec un onglet par jour du mois concerné.J'ai entouré en bleu la case ou il doit aller.
3-Le but pour moi est de savoir comment faire aller les info du fichier quotidien vers l'onglet du jour de référence, voilà je ne sais si c'est plus clair, merci de votre aide et compréhension.
 

Pièces jointes

  • téléportation.zip
    21.1 KB · Affichages: 38

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : téléportation d'un fichier à un autre

Re :),
Vu les 1% de réponse à mes questions, voici un bout de code qui fait ce que tu souhaites (difficile d'en faire plus sans savoir plus)
Code:
Sub Test()
Dim Jour As Integer
Jour = InputBox("Jour à traiter (jj) ?", "Traitement")
ThisWorkbook.Sheets(CStr(Jour + 1)).Range("G5") = Workbooks("Reste_ANNECY CTC_" & Format(Jour, "00") _
    & "022010.csv").Sheets(1).Cells(2, 7)
End Sub
Il prends le fichier 23 pour l'onglet 24 (c'est ce que tu as mis dans tes fichiers).
Bonne soirée :cool:
 

altinea

XLDnaute Accro
Re : téléportation d'un fichier à un autre

Bonjour, me revoilà,
pour répondre à tes questions, voilà:
Tes onglets, autonommés ? non cela se fait manuellement une fois par mois on prends et on crée le fichier si tu as une solution pour automatiser je prends merci
Un classeur par mois, alimenté par son ouverture : classeur alimenté manuellement, c'est pour cela que je souhaite importer les données du fichier source
géré par un troisième classeur "pilote" pas de classeur pilote, mais bon tout est envisageable?
que puiis je rajouter pour etre plus clair merci de ton aide
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : téléportation d'un fichier à un autre

Re :),
Pour ton MP, désolé, mais je suis un peu surbooké en ce moment, donc je préfère avancer par forum plutôt que par téléphonne :rolleyes:...
Tes onglets, autonommés ? non cela se fait manuellement une fois par mois on prends et on crée le fichier si tu as une solution pour automatiser je prends merci
Si tu cherches sur le forum "feuille modèle créer", tu trouveras pas mal de solution pour générer et nommer tes onglets suivant un modèle.
Un classeur par mois, alimenté par son ouverture : classeur alimenté manuellement, c'est pour cela que je souhaite importer les données du fichier source
Donc le code fourni devrait fonctionner, l'as-tu essayé, au moins ?
géré par un troisième classeur "pilote" pas de classeur pilote, mais bon tout est envisageable?
Tout est envisageable, tout dépend de la nécessiter d'automatiser (il faut savoir trouver le juste milieu entre le manuel et l'automatique usine à gaz).
que puiis je rajouter pour etre plus clair
Après, c'est une question de fonctionnement : si la solution d'ouvrir les 2 classeurs, d'appeler la macro et de taper la date te conviens, c'est pas la peine d'aller plus loin...
Parmi les questions non répondues (écrites ou sous entendues), le fichier de ton autre application, il est déposé sur un serveur, envoyé par mail, extrait en local sur ta machine ? Ce fichier est extrait de façon automatique, à heures fixes, à la main, tous les jours ou suite à une requête SQL multi sélection, etc. ? L'ordre du fichier est-il toujours le même ou va-t-il falloir localiser la bonne ligne ? Combien y-a-t-il de valeurs à aller chercher ? En séquence ou disparates ? Faut-il une macro générique qui va s'appliquer à tous les fichiers ou modifie-t-on uniquement le libellé de date dans celle que j'ai faite pour chaque classeur ? Etc., etc...
Bonne soirée :cool:
 

altinea

XLDnaute Accro
Re : téléportation d'un fichier à un autre

Merci pour ta réponse,
concernant la macro comme je te disai dans un précédent message comment l'activer "à partir de quel fichier"?

concernant le fichier de données, il est importé à partir d'une application professionnelle et on l'importe à la demande, il s'agit d'un fichier csv.
Quant à l'automatisation je te rejoins sur ce point déjà que ce n'est pas simple manuellement quand ça buggue alors voilà.

Les deux fichiers peuvent se trouver dans un même répertoire, afin de faciliter les interactions.

Merci encore de me répondre afin que je sache où positionner la macro

encore merci
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : téléportation d'un fichier à un autre

Re :),
concernant la macro comme je te disai dans un précédent message comment l'activer "à partir de quel fichier"?
Es-tu totalement débutant en VBA ? Ce n'est pas ce que laissait entendre ton premier post... Elle est à mettre dans un module du fichier récapitulatif, et peut être lancée soit en demandant l'exécution d'une macro et en choisissant Test, soit en créant un bouton sur une feuille, soit..., soit..., il y a 10000 façons de lancer une macro :p...
Bon courage :cool:
 

altinea

XLDnaute Accro
Re : téléportation d'un fichier à un autre

bjr JPN, je n'ai pas souvenir d'avoir dit que je connaissai le VBA, j'ai dit que pour transferer des données d'un classeur vers un autre je savais faire , certainement de façon tres basique, par contre vba pour moi (Very Bad Apprentissage), donc l'idée serait qu'à l'ouverture du classeur qui reçoit les infos la macro se mette en activité, merci de ton aide
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : téléportation d'un fichier à un autre

Re :),
Pour moi, "pas de soucis" = "je maîtrise", d'où ma méprise :p...
Donc tu ouvre ton fichier receveur, tu fait Alt+F11 pour ouvrir l'éditeur VBA.
A gauche, tu dois avoir une arborescence Projet, si tu ne l'as pas, Ctrl+r.
Dans l'arborescence, tu as ton classeur, et dedans, tu as ThisWorkbook. Tu double-clic dessus. Et là, tu colles
Code:
Private Sub Workbook_Open()
Dim Jour As Integer
Jour = InputBox("Jour à traiter (jj) ?", "Traitement")
ThisWorkbook.Sheets(CStr(Jour + 1)).Range("G5") = Workbooks("Reste_ANNECY CTC_" & Format(Jour, "00") _
    & "022010.csv").Sheets(1).Cells(2, 7)
End Sub
Tu sauvegardes, tu fermes le fichier. Tu ouvres d'abord ton csv, puis le classeur, et ça devrait marcher.
Bon dimanche :cool:
 

altinea

XLDnaute Accro
Re : téléportation d'un fichier à un autre

Bonjour, oui effectivement comme quoi il fau tbien s'exprimer, c'est pour cela que je te proposai la version parlée car cela est plus simple. La version écrite n'est pas forcément évidente dans le sens où il faut savoir de quoi on parle pour être clair, je vais essayer deamin au bureau et je te tiendrai au courant je te remercie et je te souhaite un bon dimanche.
Merci pour ton aide
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 040
Messages
2 104 956
Membres
109 217
dernier inscrit
Yoda1960