• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Juliane
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

Juliane

Guest
Bonjour à tous,
je suis débutante et j'ai une question.

J'ai une liste de produits avec plusieurs colonnes. Une colonne remonte des notes qui deviennent rouge (mise en forme conditionnelle) lorsque la note est inférieure à 16/20. Maintenant j'aimerais créer un tableau croisé dynamique qui me montre tout de suite les "alertes" (le nombre des notes inférieure à 16/20) par produit. Est-ce que vous comprenez mon problème?

En ce moment:
produit1 nom note ...
produit2 nom note en rouge puisque < 16/20...
produit3 nom note ...

TCD:
alertes
produit1 0
produit2 1
produit3 0

Merci d'avance pour votre aide. J'espère avoir été assez claire.
Juliane

Re : Tcd

Bonsoir Juliane, cb60 et Dugenou

Autre solution tu peux aussi utiliser les filtres automatiques.

Barre de menu => données => filtrer => filtre automatique, tu cliques sur le filtre de la colonne concernée => personnaliser => dans la liste de choix tu remplace égal par Supérieur ou égal à : tu saisies le critère à droite, ca devrait être bon.

Bonne soirée

@+

Bonsoir le Forum
Avec ton exemple et la formule de champs ( de dugenou ) j'ai réalisé deux TCD qui s'actualise en cliquant avec la souris droite et en selectionnant actualisé les données.
Avant la création des TCD j'ai mis une zone nommée "tcd =DECALER(Feuil1!$A$2:$E$2;;;NBVAL(Feuil1!$A:$A)😉" sur ta liste comme cela tu ne dois plus refaire le TCD à chaque fois.
Je ne sais pas si cela te sera utile car je ne comprend pas le but de cette manoeuvre.
Bruno

Pièces jointes

Bonjour le forum,

Merci beaucoup pour votre aide.
J'ai mis encore une fois un autre exemple en pièce jointe puisque je vois que je n'étais pas assez claire dans mes explications. Un problème est aussi que les produits ne sont pas utilisés chaque semaine , mais de façon aléatoire (pas de système).

CB60, ton fichier ne me remonte pas vraiment le nombre total d'alertes par produit, puisque p.ex. produit 6 dans ton fichier devrait avoir 1 alerte mais dans le "total" du TCD est écrit un 0.

Je vous remercie à l'avance!!

Juliane

Pièces jointes

Juliane, CB, Pierrot,

Au vu de ce dernier exemple, le plus pratique c'est la colonne supplémentaire (la formule de champ ne marche pas convenablement, car le même produit est présent plusieurs fois). Ensuite soit un tcd dont il faut mettre à jour la zone de données (avec la méthode DECALER de CB ça simplifie), soit un filtre sur cette colonne supplémentaire (mais on a pas de nombre d'alertes par produit : seulement la liste)

Ah oui un détail : ne pas faire de cellules fusionnées si tu veux faire un TCD : toujours répéter la donnée. Et si tu peux eviter les lignes vides c'est mieux aussi

Cordialement

Pièces jointes

Merci Dugenou et CB60!! Désolée si je vous ai fait creuser vos têtes.
Je découvre un peu le TDC et je voulais également savoir à quoi servait le "champ de page"...? Mais seulement, si vous avez le temps de répondre!
Merci encore!
Juliane

Salut Juliane,

le champ de page sert pour n'afficher que certaines lignes du tableau. Dans ton cas en mettant l'alerte en champ de page et en limitant l'afichage aux alertes =1 on n'affiche que les produits avec une alerte

si tu choisis "tous" au lieu de 1 tu affiches tous les produits

Bonne découverte

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Planning
Réponses
2
Affichages
2 K
D
Réponses
8
Affichages
7 K