Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

TCD : problème de sous-total avec champ calculé

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sebast
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Sebast

XLDnaute Impliqué
Bonsoir,

dans un tableau croisé dynamique, j'ai créé des champs calculés qui fonctionnent quand il n'y a qu'une occurence mais les sous-totaux deviennent faux quand on a 2 et plus entrées.

J'ai joint un extrait simplifié, j'espère suffisamment clair pour qu'un oeil affuté voie le lézard ...

Merci d'avance pour votre aide

Sébastien

Pièces jointes

Re : TCD : problème de sous-total avec champ calculé

Bonjour
Je pense que cette page t'intéressera
Ce lien n'existe plus
Les calculs dans les champs calculés s'effectuent toujours à partir de la somme des données. En d'autres termes, excel calcule toujours les sous totaux et totaux AVANT d'évaluer la formule.
on ne peut donc pas demander à excel de calculer "cette valeur divisée par la somme des valeurs répondant à la condition X".

d’où le problème avec
='Poids unitaire (kg)'*'Colisage (nombre de pièces / colis)'*'Qté (nbre de colis)'
quand tu ajoutes la condition salé ou sucré.

En revanche il est très facile d'ajouter les deux champs dans ton TCD en ne prenant AUCUN risque d'oublier de tirer ta formule. Puisque tu es avec excel 2007, il te suffit de transformer ta base en table au sens excel du terme. Dès que tu ajouteras un élément sous la table, il s'y intègrera automatiquement, les formules de la ligne du dessus se recopieront automatiquement aussi et toujours aussi automatiquement, le TCD le prendra en compte (plus besoin de définir la source du TCD avec des formules contenant des decaler...
exemple joint, fais un essai en ajoutant des données dans la première ligne vide sous la table

Pièces jointes

Bonjour Misange,

un grand merci pour ton aide Misange, je ne connaissais pas ce type de formule qui effectivement est "dynamique" et enlève tout souci d'oubli (où peut-on trouver de la doc sur ces formules ?)
Tu écris transformer la base en table : quesako ? Y a-t-il une manip particulière ou est-ce le résultat de ces formules ?

En revanche, un problème apparaît : j'ai ajouté une ligne à intermarché, le total se fait bien mais au niveau du détail apparaissent des chiffres qui ne correspondent à rien ou du moins je ne sais pas ce que cela signifie (voir exemple joint)

Merci d'avance

Sébastien

Pièces jointes

Bonjour

je ne sais pas ce qui s'est passé dans ton fichier. J'ai rafraichi et tout est bien comme attendu. Les valeurs 470 et l'autre correspondaient à celles de système U. Zarbi zarbi...

Pour en savoir plus sur les tables
Ce lien n'existe plus
farfouille sur le site tu trouveras surement plein d'autres choses qui t'aideront

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
4 K
Réponses
3
Affichages
12 K
Réponses
3
Affichages
1 K
S
Réponses
0
Affichages
2 K
S
A
Réponses
6
Affichages
1 K
W
Réponses
3
Affichages
8 K
Windfly
W
N
Réponses
3
Affichages
7 K
Nicoxxx
N
A
Réponses
5
Affichages
4 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…