Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

TCD : instabilité des items cochés

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sebast
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Sebast

XLDnaute Impliqué
Bonjour à toutes et à tous,

Dans un tableau croisé dynamique, alimenté une fois par semaine avec des données actualisées, je bute sur un problème d' "instabilité" des éléments du tableau.
J'ai défini en haut du tableau mais hors du bloc du tableau à proprement parler (je crois qu'on appelle cette zone la "page") la restriction "client". J'ai dupliqué ce tableau sur n onglets de mon fichier et ainsi, j'ai les résultats en lecture directe, pour tel ou tel client (dont j'ai cliqué le nom dans le menu déroulant).
Or, quand j'alimente la base avec les données de la période, ce n'est plus le client x qui est coché mais parfois le client y, voire plusieurs autres …
C'est particulièrement pénible car j'ai beaucoup de tcd et ça m'oblige toutes les semaines à les rectifier …
Comment se fait-il que dans un tableau où j'ai cliqué "client x" apparaisse un autre item cliqué (alors que je n'ai rien cliqué d'autre ?)

Qui a une idée à quoi c'est dû et surtout ce qu'il faut faire ?

Merci d'avance pour vos lumières

Re : TCD : instabilité des items cochés

Bonjour,
c'est certainement dû au fait qu'ils ne sont pas toujours dans le même orde et que ce qui a été mémorisé est un N° d'ordre dans une liste.
Connais tu l'option "afficher les pages" : tu n'as qu'un seul tcd enregistré que tu mets à jour. Puis quand tu délenche "afficher les pages" Excel crée une feuille par valeur du champ de page que tu as choisi !
Chaque page porte le nom de la valeur du champ : je trouve que c'est assez magique quand tu dois créer N feuilles !
Cordialement

Bonjour Dugenou,

merci pour ta réponse. Mon problème est que je n'affiche les tableaux que pour environ 30 clients alors que ma base en a peut-être 500 ! Je ne peux donc pas passer par cette méthode que je connais par ailleurs, excellente il est vrai, surtout quand on veut être sûr d'être exhaustif.
De plus, j'affiche pour certains tcd le regroupement du client 1 + client 2 et du coup, cette moulinette magique tombe à l'eau.

As-tu une idée sinon ?

Merci d'avance

Bonjour
Coucou Dugenou

Es-tu sûr que l'orthographe du client x ne varie pas ? En principe cela se produit quand la valeur sélectionnée n'est pas trouvée dans la liste source lors de l'actualisation.

Bonjour Chris, bonjour Dugenou,

je suis certain de l'orthographe car j'importe des données qui proviennent d'une base où les éléments comme clients, produits, emballages etc. sont des données permanentes, seuls les poids et prix de vente varient.

Bonne journée

Bonjour à tous,
Juste une idée, Si lors de la création du TCD un client n'existe pas et qu'il "apparait" à l'occasion d'une mise à jour, le TCD le prendra en "item validé".
Cordialement

Bonjour
Coucou Efgé

J'imagine que tes données venant d'une base externe sont liées et que tu utilises actualiser tout ?

J'ai remarqué que cette commande supprime en grande partie la personnalisation opérée sur les TCD telle que renommage de champs ou valeurs mais je n'ai jamais remarqué ce que tu évoques.

Si je relis ton 1er post : tu évoques la zone page (qui ne s'appelle plus page mais filtre depuis 2007, à mon grand regret du reste) et tu parles de coche : or si tu sélectionnes un seul client, l'option multi sélection ne devrait pas être activée et il n'y a pas dans ce cas de case à cocher.
N'as-tu pas ce phénomène sur des clients que tu as regroupés ?
Le regroupement manuel est peu compatible avec les données liées.

Peux-tu préciser comment se fait l'ajout de nouvelles données : même si cela vient d'une base, la requête n'a-t-elle jamais changé ? Es-tu lié à la base ou cela passe-t-il par un export/import ?

Je reste persuadée que le problème vient d'une différence dans la source...

Une solution pour contrôler en attendant mieux :
créer un onglet avec une liste des noms de tes clients tels qu'il apparaissent dans les zones de filtres de tes TCD.

Puis à côté dans une seconde cellule tu utilises une formule du type =ongletTruc!A2 et tu appliques une MFC pour repérer si elle diffère de ta liste.
(tu peux utiliser la MFC sur la liste elle-même si le nom des onglets = nom du client avec une fonction INDIRECT dans la formule de la MFC)

Salut à tous,

Efgé : les tcd que j'ai créés concernent des clients "historiques" donc qui existaient à la création.

Chris :
oui, j'actualise tout (il y a beaucoup trop d'onglets pour que je le fasse individuellement)

oui, l'option multi-sélection est active car pour certains tableaux, plusieurs noms représentent une info que je considère comme pertinente (ex : client 1 + client 1 "bio" + client 1 "marque de distributeur" donne une vision d'ensemble de ces données sinon éparpillées).

Ajout de nouvelles données : par requête dans SAGE (la même depuis 5 ans), je remonte un fichier .txt que je transforme en .xls et j'injecte les données. Je ne suis pas directement connecté à la source (je ne sais d'ailleurs pas comment je ferai ça, peut-être avec un driver Oracle mais je n'en ai pas ...).

Contrôle via MFC : je vais essayer

encore merci pour votre aide

Re

Dernières idées : as-tu bien mis sous forme de tableau, le tableau source dans lequel tu injectes tes données ?
Les TCD ont-ils été créés dans 2010 ou dans une version antérieure ?
Si 2010 : les TCD partagent le même cube : une seule actualisation sur l'un des TCD nécessaire.

Si antérieure à 2007 : il y a sans doute des cubes de données pollués.

• je pense que tu devrais déclarer, si ce n'est fait la source en tableau, et redéfinir ce tableau comme source de tous tes TCD.
  • au minimum faire le ménage dans les cubes de données. Pour chaque TCD: options du TCD, Données, Nombre d'éléments à retenir par champ : Aucun, OK puis Actualiser.
Si cela persiste, par acquis de conscience (je suis têtue) je comparerais deux fichiers TXT extraits sur deux périodes où justement tu constates l'anomalie.

Chris,

je viens de mettre sous forme de tableau et ça semble marcher ...
Je reste tout de même étonné car j'ai d'autres fichiers pour lesquels j'étais déjà sous forme de tableau et ça ne marchait pas pour autant ...

Les fichiers ont été créés en version 2007, migrée vers 2010.

J'ai fait un test avec les mêmes données que la période précédente (j'ai donc "écrasé" les données") et ça marche; vendredi, j'injecterai les vraies données actualisées et je croise les doigts ...

Un grand merci

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…